Des batteries faciles à remplacer dans les smartphones et PC portables, la nouvelle mesure de l’UE !
Une nouvelle mesure validée par le Parlement européen va permettre d'imposer aux constructeurs que les batteries des appareils électroniques, comme les smartphones et les ordinateurs portables, soient faciles à remplacer. Une excellente nouvelle pour la planète.
Actuellement, très peu d'appareils électroniques permettent de remplacer aisément la batterie. C'est une problématique de longue date, que ce soit sur un smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou encore une enceinte sans-fil. Même si avant l'arrivée des smartphones, changer la batterie d'un téléphone tel que le Nokia 3310 devait prendre 30 secondes... Désormais, il faut réussir à ouvrir le smartphone avec du matériel adapté et en plus la batterie peut être collée... Tout ça pour une histoire de design, principalement. Preuve que le progrès ne va pas toujours dans la bonne direction.
Cette situation devrait changer puisque le Parlement européen estime que le consommateur doit être en mesure d'intervenir lui-même sur l'appareil qu'il a acheté ! Autrement dit, le consommateur doit être capable de remplacer lui-même, de façon simple, la batterie de son appareil électronique. Suite à cette décision, les constructeurs vont devoir s'adapter et revoir le design de leurs appareils de manière à répondre à cette nouvelle exigence.
Au-delà de cette première règle, la directive validée par le Parlement européen va exiger le recyclage des batteries usées. En effet, à partir de 2031, les constructeurs devront recycler au moins 80% du lithium et 95% du cobalt, du cuivre, du plomb et du nickel des batteries usées. De quoi fabriquer de nouveaux appareils tout en étant plus respectueux de l'environnement.
Cette nouvelle mesure va permettre de lutter contre l'obsolescence programmée, de rendre les appareils plus durables et de favoriser le recyclage dans l'industrie de l'électronique. À mon sens, cette mesure aurait pu être votée il y a déjà plusieurs années... Cela aurait facilité le travail de tout le monde.
Une des raisons principal de l’accès compliqué à la batterie, c’est aussi une question d’étanchéité.
A voir sur les futurs modèles UE quels normes à ce propos vont être utilisés (par contre la batterie collés, c’est relou oui)
Par contre le recyclages des batteries est une excellente nouvelle !