16/12/2024

Actu Cybersécurité

Derichebourg : 15 à 20 millions d’euros de perte, suite à une cyberattaque

En novembre 2023, la société Derichebourg a subi une cyberattaque ayant entrainé une paralysie totale et temporaire de son logiciel d'exploitation. Cet incident de sécurité aurait fait perdre entre 15 et 20 millions d'euros à l'entreprise.

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 2023, le groupe français Derichebourg, spécialisé dans le recyclage de métaux, avait été victime d'une cyberattaque ayant eu un impact important sur une partie de son activité : "Le groupe Derichebourg a subi une cyberattaque qui n’a pas interrompu ses activités opérationnelles mais en a cependant perturbé le déroulement.", peut-on lire dans le communiqué de presse publié mardi 16 avril 2024.

La cyberattaque a impactée directement le logiciel d'exploitation principal utilisé par les équipes du groupe Derichebourg et Derichebourg Multiservices. Cette indisponibilité, bien que temporaire, a été relativement longue à en croire les informations fournies dans le communiqué de presse : "Cette cyberattaque a cependant perturbé le déroulement des activités du fait de l'indisponibilité temporaire du principal logiciel d'exploitation, en particulier au cours des mois de novembre 2023, décembre 2023 et dans une moindre mesure janvier 2024."

Cette indisponibilité du logiciel d'exploitation causée par la cyberattaque a perturbé le pilotage de l'activité de l'entreprise, et il a été à l'origine de pertes de volumes d'achats et de retard dans la saisie informatique. Résultat, Derichebourg estime que cette cyberattaque a un impact financier compris entre 15 et 20 millions d'euros. À cela s'ajoute des difficultés liées à la conjoncture actuelle et à la difficulté du marché.

Pour ces différentes raisons, le groupe Derichebourg estime qu'il est peu probable d'atteindre son objectif initial pour l'année 2024 : 350 millions d'euros d'excédent. Enfin, sachez que suite à la publication de ce communiqué de presse, le titre Derichebourg a fortement reculé à la Bourse de Paris.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.