Déplacer le dossier de Google Drive sous Windows
I. Présentation
Pour diverses raisons, on peut être amené à déplacer le répertoire de Google Drive, c'est à dire le répertoire sur votre PC qui contient les données stockées sur votre compte Google Drive. Pour ma part, j'ai eu besoin de réaliser cette opération car je manquais cruellement d'espace disque ma machine...
Je me trouve sous Windows 8.1, avec un client Google Drive à jour. Allez, c'est parti !
II. Comment déplacer le répertoire de synchronisation de Google Drive ?
Il va falloir commencer par déconnecter votre compte Google du client Google Drive. Je tiens à préciser que les données locales de votre compte Google Drive ne seront pas supprimées pour autant (et c'est tant mieux).
Effectuez un clic droit sur l'icône Google Drive en bas à droite de votre écran, cliquez sur l'icône avec les trois points verticaux puis sur "Préférences" comme ceci :
Dans l'onglet Compte, cliquez sur "Déconnecter le compte".
Cliquez à nouveau sur l'icône Google Drive, puis sur le bouton "Connexion".
Saisissez votre adresse e-mail et votre mot de passe pour accéder à votre compte Google. Cliquez sur "Connexion".
Avant de poursuivre, ce que vous pouvez faire c'est effectuer un "couper-coller" du répertoire Google Drive stocké sur votre PC afin de le déplacer vers le nouvel emplacement (que l'on va bientôt définir). Cela permet d'éviter de devoir effectuer une synchronisation complète et retélécharger tous les fichiers sur votre PC alors qu'au final ils y sont déjà...
Une fois que votre dossier Google Drive est déplacé, par exemple, pour ma part il est passé de "C:/Users/Florian/Google Drive" à "E:/Google Drive". Continuez avec l'assistant jusqu'à l'étape 4 sur 4. A l'étape 4, cliquez sur "Options".
Dans les options de synchronisation, cliquez sur "Modifier" et indiquez le chemin vers le nouvel emplacement du répertoire de synchronisation. Validez en cliquant sur "OK".
La nouvelle configuration est terminée. Qu'est-ce qui va se passer ensuite ? Le client Google Drive va analyser les données à synchroniser, il comprendra qu'il y a déjà des données en locales sur le PC. De ce fait, il comparera les versions stockées sur le Cloud Drive et sur votre machine, afin de synchroniser d'éventuels changements.
Cette procédure simple vous permettra de déplacer votre dossier de synchronisation Google Drive, tout en gagnant du temps en conservant les données stockées en local.
Un problème ? Une question ? Inscrivez-vous gratuitement et créez un sujet dans notre forum.
Un trés grand merci pout l’astuce qui sauve mon petit ssd 😀
Bisous doux
Bonjour et merci pour ce Tuto impecc.
Cependant, avec un MacBook Pro, lorsque je veux choisir un disque différent (j’ai tenté un DD externe, une carte SD, une clé USB, sans succès) je reçois en retour le message suivant: « impossible d’utiliser le dossier /volume/… Veuillez sélectionner un dossier sur un disque HFS+ non monté en réseau »
Pouvez-vous m’aider à trouver la solution s’il vous plaît ?
Bonjour,
Super Tuto merci.
@ terac, j’ai le meme problème as-tu trouvé la solution?
merci
Merci, ce fut limpide et efficace.
Meilleurs voeux 2017.
Merci pour ce tuto clair et efficace
Bonjour,
Je dois être aveugle …mais je ne vois pas l’icône Google Drive … !
Merci de m’aider
Jean-Pierre