Déni de service : le site de l’Assemblée nationale ciblé par des pirates pro-russes !
Depuis le milieu d'après-midi, le site de l'Assemblée nationale est inaccessible ! Il s'agirait d'une attaque informatique réalisée par des pirates pro-russes.
Lorsque l'on essaie d'accéder au site officiel de l'Assemblée nationale via l'adresse www.assemblee-nationale.fr, on tombe sur une page de maintenance avec le logo officiel et le texte suivant : "Le site est actuellement en maintenance", comme le montre l'image d'illustration de cet article.
Un groupe de cybercriminels pro-russes semble être à l'origine de cet acte malveillant, d'après les informations qui circulent sur la messagerie Telegram. Forcément, comme il s'agit d'une attaque venant de la Russie, on pense directement au conflit avec l'Ukraine, et compte tenu du timing, on pense aussi à la réforme des retraites. Cela est correct, car dans un message mis en ligne par les cybercriminels à l'origine de l'attaque, il y a deux revendications évoquées : le soutien de la France à l'Ukraine et la réforme des retraites.
Le message est le suivant : "Nous avons décidé de réitérer notre voyage en France, où les manifestations contre Macron, qui a décidé de se "moquer" des Français et continue de "servir" les néonazis ukrainiens, ne s'apaisent toujours pas."
Le site de l'Assemblée nationale est probablement la cible d'une attaque par déni de service distribué (DDoS), où l'objectif des cybercriminels est de surcharger le site Internet pris pour cible dans le but de le rendre indisponible. Dans ce cas, il n'y a généralement pas de fuite de données, ni de compromission du système, mais simplement une indisponibilité le temps de l'attaque. On peut imaginer que des précisions seront publiées dans les heures à venir...
Cette attaque informatique est aussi la preuve que la situation en France fait du bruit bien au-delà de nos frontières... Cet article sera mis à jour si des précisions sont apportées.