Dell : une mise à jour du BIOS empêche les PC de démarrer !
Visiblement, certains ordinateurs Dell ont du mal à digérer la dernière mise à jour du BIOS publiée par le fabricant américain. Suite à l'installation de cette mise à jour, certains PC n'arrivent plus à démarrer et redémarrent en permanence.
Depuis plusieurs jours, de très nombreux utilisateurs se plaignent sur le forum de Dell mais aussi sur Reddit, car suite à l'installation d'une mise à jour du BIOS, leur machine ne veut plus démarrer. Par exemple, voici ce que rapporte un utilisateur sur le forum de Dell : « Après avoir fait la mise à jour du BIOS de mon 5320 vers la version 1.14.3 aujourd’hui, mon ordinateur portable ne démarre pas ».
Ce problème n'affecte pas toutes les machines de chez Dell, mais différentes gammes, notamment les ordinateurs portables Dell Latitude 5320/5520 et la mise à jour du BIOS version 1.14.3. Par ailleurs, le Dell Inspiron 5680 est également concerné avec la mise à jour version 2.8, tout comme l'Alienware Aurora R8 et le BIOS en version 1.0.18.
La meilleure solution pour contourner ce problème, c'est de réinstaller une version antérieure du BIOS afin de retrouver une machine opérationnelle. Néanmoins, cela semble assez difficile, car suite à l'installation du BIOS défectueux, les machines sont instables ! Sur son site, Dell propose une procédure afin d'installer une version antérieure du BIOS sur une machine : Dell - Downgrade BIOS.
Vous pouvez aussi lire ce témoignage sur le site de Dell où un utilisateur explique comment il est parvenu à downgrader le BIOS d'un Latitude 5320. Concrètement, cela n'a pas été simple puisque même après avoir mis à jour le BIOS, il a du débrancher le chargeur, retirer la batterie, appuyer sur le bouton d'alimentation pendant 15 secondes avant de réinstaller la batterie dans le PC et réussir à le démarrer.
Le pire c'est que pour le moment Dell ne s'est pas exprimé à ce sujet, mais par contre les fameuses mises à jour ne sont plus disponibles au téléchargement, ce qui prouve qu'il y a bien quelque chose qui coince...
J'imagine le coup de pression si certains ont tenté de mettre à jour le BIOS sur le PC du patron juste avant de partir en congé ! 🙂
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année ! Le rythme de publication sera réduit d'ici la fin de l'année (comme c'est le cas depuis plusieurs jours d'ailleurs).
La mise à jour du PC du patron avant les vacances, oui ça nous est arrivé avec les latitudes 7420. On en a briqué 2.
Changement de la carte mère par Dell et c’était reparti. Par contre d’autres sont passé sans aucun problème. On connait ce problème depuis 2 mois à peu près