Dell refroidit les serveurs avec de l’eau
Avec son système de watercooling appelé Triton, Dell amène de l'eau jusqu'au processeur des serveurs pour nettement optimiser l'efficience énergétique des serveurs.
Bien que la proximité de l'eau avec le matériel informatique peut en effrayer certains (sachez que Dell utilise des techniques de plomberies militaires pour éviter tout contact), Dell est convaincu que le watercooling représente le futur du refroidissement des centres de données. D'ailleurs, les chiffres parlent en la faveur de Dell : ce système de refroidissement est 25 fois plus efficace que l'air pour évacuer la chaleur, le PUE (Indicateur d'efficacité énergétique) tombe à 1,03 au lieu de 1,8.
Dell a collaboré avec Intel sur ce projet notamment pour améliorer les performances des processeurs. Prenons l'exemple du processeur Intel Xeon E5-2680 v4 (3,3 GHz, 14 coeurs) qui peut fournir jusqu'à 59% de performances en plus avec un coût identique.
Avec un système mono-pompe et avec un seul générateur de froid, Dell a simplifié au maximum son système de refroidissement pour réduire au maximum les besoins énergétiques, notamment la consommation d'eau qui est nettement réduire avec le système Triton.
A l'heure actuelle et après 6 ans de travaux, Dell a mit en production un prototype d'armoire dédiée refroidie à l'aide du système Triton pour le géant du web eBay. Et voici ce qu'en dit Nick Whyte de chez eBay :
"En collaborant avec Dell et Intel, nos serveurs de recherche ont obtenu une augmentation de 70 % du débit des requêtes avec le nouveau processeur Intel Xeon E5-2679 v4 glissé dans le Triton par rapport à la génération précédente de processeurs Intel Xeon E5-2680 v3"
On devrait entendre parler de ce système Triton à l'avenir puisque Dell continue à travailler sur des améliorations.