Décès de Fernando Corbató, l’inventeur du mot de passe
Fernando Corbató s'est éteint le 12 juillet à l'âge de 93 ans. Cet homme, américain, inconnu du grand public, est l'un des pionniers de la sécurité informatique puisqu'il est à l'origine des mots de passe.
À seulement 30 ans et avec son doctorat en physique en poche, il était devenu professeur au MIT en 1965. Place qu'il a conservée jusqu'à sa retraite. En 1990, il a remporté le prix Turing, récompensant les grands esprits dans le monde informatique.
Dans les années 60, il a donné naissance au concept de comptes utilisateurs sécurisés à l'aide d'un mot de passe. Ce qui est désormais incontournable aujourd'hui notamment pour que plusieurs utilisateurs utilisent le même poste de travail.
Il a été également précurseur sur le courrier électronique puis la messagerie instantanée par la suite. Rien que ça.
En 2014, il annonçait par l'intermédiaire du journal de Wall Street que le mot de passe était "devenu un cauchemar avec le World Wide Web." Aujourd'hui, les entreprises cherchent des moyens de faire disparaître le mot de passe au profit de solutions plus sécurisées. Néanmoins, n'oublions pas ce que Fernando Corbató, dit "Corby", a fait pour l'informatique.