Debian : résoudre l’erreur « sudo: unable to resolve host »
I. Présentation
Si vous rencontrez l'erreur "sudo: unable to resolve host" lors de l'exécution de la commande "sudo" sur une machine Linux, en l'occurrence Debian dans mon cas, je vous invite à suivre ce tutoriel pour obtenir la solution à ce léger problème. La bonne nouvelle, c'est que ça va être très rapide !
Tout d'abord, il y a des chances que ce problème soit survenu sur votre machine après avoir renommé le système. Une opération anodine en soit, qui va venir modifier le contenu du fichier "/etc/hostname". Alors, pourquoi cette erreur est-elle obtenue ?
II. Corriger l'erreur "unable to resolve host"
Tout d'abord, il faut récupérer le nom actuel de la machine, via la commande suivante :
hostname
Le nom de l'hôte sera retourné, par exemple "nom-serveur". Quant au message "unable to resolve host", il signifie qu'il n'est pas possible de trouver l'adresse IP correspondante à la machine "nom-serveur". Donc, puisque le nom d'hôte de la machine n'est pas forcément renseigné sur un serveur DNS, il faut s'appuyer sur la résolution de nom locale via le fichier "/etc/hosts" pour s'attaquer à la résolution de ce problème.
Ensuite, passez en root sur le serveur :
su -
Puis, ouvrez le fichier hosts :
nano /etc/hosts
Dans ce fichier, il y a des chances pour que vous ne voyiez pas le nouveau nom de votre serveur ! Peut-être que vous avez ceci :
127.0.0.1 localhost
ou encore ceci :
127.0.0.1 localhost 127.0.0.1 ancien-nom
Il va falloir apporter une modification au fichier afin d'indiquer que le nom du serveur, en l'occurrence "nom-serveur", corresponde à l'adresse IP "127.0.0.1" pour que la machine puisse se trouver elle-même via le nom grâce à son adresse IP de loopback. Il suffit d'ajouter la ligne à la suite de celle "localhost" qu'il faut conserver impérativement :
127.0.0.1 localhost
127.0.0.1 nom-serveur
Ce qui donne :
Si l'ancien nom du serveur se trouve dans le fichier "hosts", remplacez-le directement par le nouveau nom plutôt que d'ajouter une ligne.
Voilà, enregistrez le fichier et le tour est joué ! Désormais, la commande "sudo" ne doit plus retourner cette erreur!
Merci 😉