De Compuserve à SFR… via Heartbleed… il n’y a qu’un pas !
Si mes souvenirs sont bons, c'est en 1995 que j'ai eu ma première connexion Internet et mon premier téléphone portable d'ailleurs. En 1995 il y avait déjà trois fournisseurs d'accès à Internet : FranceNet, WorldNet et Compuserve. Je pense qu'il n'y avait qu'un seul véritable FAI « Grand Public » : Compuserve... C'était au XXème siècle, le siècle dernier donc à l'heure où le minitel faisait encore « rage »...et où la Fiat Punto avait été élue « voiture de l'année »...
A l'époque, on pouvait déjà disposer d'une adresse mail mais on ne la choisissait pas, la mienne devait être [email protected] ou quelque chose du genre... Oui nous étions déjà des numéros à l'heure où le terme d'internet des objets ne voulait strictement rien dire. Le Web se limitait alors à des sites quasi exclusivement en langue anglaise, des sites nord-américains majoritairement mais par la suite la presse française n'a pas tardé à venir sur le web...
Depuis, je n'ai jamais changé de fournisseur dans le sens où Compuserve s'est fait racheter par AOL, qui elle-même s'est fait racheter par Neuf Telecom qui elle même a vendu son portefeuille de clients à SFR...
Alors quand un petit commercial de chez SFR m'appelle le soir à la maison pour me proposer de nouveaux services et qu'il me dit que je suis un client fidèle de près de 7 ans d'ancienneté, je lui rétorque que son ERP n'est pas jour et que mon ancienneté avoisine les 20 ans, ce qu'il ne comprend pas d'ailleurs, et pour cause, il était à peine né il y a 20ans !
Mais venons en aux faits et au titre un peu mystérieux de ce billet...
Heartbleed, le terme qui fait peur, la faille gigantesque du réseau Internet dévoilée il y a quelques jours et qui a fait la une des journaux alors que peu de gens possèdent le background technique nécessaire à la compréhension de ce fait que je qualifierais d'ailleurs de « fait divers »...
Pourquoi un « fait divers » ? Tout simplement parce qu'il s'agit de la nième faille « numérique » que l'on découvre et qu'elle sera suivie de bien d'autres, sans compter celles dont on ne nous a jamais parlé... Eh oui, M. Snowden n'est qu'un petit joueur...
Le terrorisme cybernétique n'en est qu'à ses débuts mais du coup, quelle aubaine pour les vendeurs de « sécurité » informatique … Ne serait-ce pas là un coup du nouveau gouvernement pour relancer les startups françaises ? Ce Manu, quel malin !
En tous cas, il y en a un qui n'a perdu son temps et pas plus tard que ce soir – et c'est pour cela que je me rue sur mon clavier pour vous conter cette histoire – je viens d'être contacté par SFR qui vient là me vendre de la sécurité...suivez bien le dialogue ci-dessous et notez bien la manière dont ce nouveau service est introduit par le télé-vendeur...
Il est 20H15, je rentre à peine du travail (comme quoi un DSI ça bosse!)...Dring ! Dring ! Bon Ok mon téléphone ne fait plus ce bruit là depuis longtemps mais bon...c'est pour illustrer...
- Allo ?
- Vous êtes bien Monsieur LeCastillan ?
- Oui, c'est bien moi
- Je suis Philippe Machin votre conseiller SFR Internet
- Enchanté...
- Tout d'abord cher M. LeCastillan j'espère que votre installation SFR (TV, Téléphone & Internet) fonctionne bien actuellement et que vous ne rencontrez aucun soucis ?
- Non Monsieur, tout va très bien et tout fonctionne à merveille
- Monsieur LeCastillan vous n'êtes pas sans savoir que la sécurité informatique est une véritable préoccupation au quotidien pour tous nos clients dorénavant...
- Ah oui ?
- Tout à fait Monsieur LeCastillan, d'après une récente étude de nos services, notre call-center est de plus en plus confronté à des clients qui ont des virus ou qui ont peur d'acheter sur Internet !
- Ah ben oui, je comprends...
- D'ailleurs vous M. LeCastillan, ne vous est-il jamais arrivé de voir votre écran d'ordinateur rempli de messages publicitaires ?
- Ben non, pas vraiment...
- Parce que si c'est le cas c'est que vous êtes victime d'attaques et de virus !
- Ah ben oui...
- M. LeCastillan, utilisez-vous un antivirus gratuit tel que Avast ou Avira ou un autre ? Vous savez qu'ils ne sont pas toujours efficaces !
- Ben oui je me doute puisqu'ils sont gratuits et qu'ils existent en versions payantes...
- M. LeCastillan, ne voudriez-vous pas faire vos achats sur Internet sans aucune appréhension ? Parce que chez SFR nous nous occupons de la sécurité informatique de nos clients et, c'est d'ailleurs à ce sujet que j'aimerai vous proposer ….etc...etc....vous comprenez avec tout ce qu'on peut lire dans la presse aujourd'hui...vous devez vous protéger ainsi que votre famille !
- Mais vous savez, je n'ai pas de machines Windows chez moi, toute la famille est sous Linux !
- Ah bon ? Alors dans ce cas Monsieur LeCastillan vous êtes alors déjà complètement sécurisé et je vous souhaite alors une bonne soirée !
Tut...Tut...Tut...Tut...(Ça c'est le bruit de la tonalité quand on raccrochait le téléphone avant...). Alors là je dis, chapeau SFR : avoir monté une campagne marketing en 48 heures pour se protéger contre le vilain Heartbleed qui, au passage, concerne plutôt les serveurs...Ça, c'est du « time to market » !
Quant au discours, je vous laisse le soin d'en tirer vous mêmes les conclusions … !
Jolie billet!