DDoS avec 704 millions de paquets par seconde : Akamai bat son propre record en Europe !
La société Akamai est parvenue à faire mieux qu'en juillet dernier en maîtrisant la plus grande attaque par DDoS que l'Europe ait connu jusqu'ici ! Désormais, ce record appartient à la date du 12 septembre 2022, mais pour combien de temps ?
Pour rappel, Akamai est une société spécialisée dans les services Cloud et la cybersécurité.
Le 29 juillet 2022, j'ai écrit un article au sujet d'une attaque DDoS record bloquée par la société Akamai. Lors de cette précédente attaque, il y avait eu un pic à 659,6 millions de paquets par seconde, tandis que lors de l'attaque du 12 septembre 2022, elle aussi maîtrisé par l'infrastructure d'Akamai, ce pic a atteint 704,8 millions de paquets par seconde. Soit 45,2 millions supplémentaires.
Cette fois-ci quelle est la cible ? Et bien, c'est la même entreprise que lors de l'attaque du mois de juillet : un client de l'entreprise Akamai située en Europe de l'Est. Il s'avère que les cybercriminels s'acharnent sur cette entreprise puisqu'elle est sans cesse la cible d'attaques DDoS. D'ailleurs, ce nombre d'attaques augmente : Akamai a détecté et bloqué 201 attaques au total, contre 75 en juillet.
Les adresses IP sources utilisées sont également plus nombreuses : 1813 adresses IP cette fois-ci, contre 512 précédemment. Dans son rapport, Akamai explique qu'en 60 secondes, le nombre d'adresses IP sources est passé de 100 à 1813 adresses IP actives par minute.
Lors de cette attaque DDoS du 12 septembre 2022, les cybercriminels ont changé de stratégie puisqu'au lieu de cibler le datacenter principal de l'entreprise, ils ont pris pour cible 6 datacenters différents, situés en Europe et en Amérique du Nord. L'entreprise en question, dont on ignore le nom, possède un total de 12 datacenters. L'objectif étant d'essayer de faire tomber certaines ressources secondaires, qui ne sont pas nécessairement critiques, mais qui peuvent perturber l'entreprise malgré tout.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire le rapport d'Akamai qui compare les deux attaques DDoS records.