15/11/2024

Matériel

D’après Qualcomm, le Wi-Fi 7 sera plus populaire et moins cher !

La nouvelle version du Wi-Fi, à savoir le Wi-Fi 7, sera beaucoup plus rapide que le Wi-Fi 6 et 6E. C'est en tout cas ce que prédit Qualcomm !

Avec l'augmentation de la puissance des ordinateurs et des smartphones, ainsi que l'augmentation du volume de données, le trafic des réseaux sans fil est en constante augmentation. En plus de la 5G qui devient de plus en plus présente, le protocole Wi-Fi a également récemment atteint la 7ème version, augmentant ainsi encore davantage les capacités des réseaux sans fil. Dès la fin de l'année 2023, la norme disposera d'un programme de certification, ce qui accélérera son déploiement et l'intégration au sein d'équipements. De son côté, Qualcomm estime que l'adoption de cette norme sera plus rapide que celle des Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E.

Rahul Patel, Vice Président et Manager General de chez Qualcomm est certain de ce scénario : "Parce que l’appétit pour le Wi-Fi est devenu énorme ! Le nombre d’appareils personnels qui se connectent en Wi-Fi est en progression constante. Selon les estimations (et les régions du monde), il y a au moins 3,5 appareils "radios" (1) par personne. Ce qui fait entre 15 et 22 appareils par foyer".

Le problème pour nos appareils et nos réseaux, est que plus il y a de monde connecté, moins les débits sont élevés et plus il est difficile de maintenir une bonne latence et une connexion stable. C'est là que le Wi-Fi 7 se démarque.

"Le trafic réseau croît chaque jour et les fréquences du spectre sont de plus en plus surpeuplées. Or, le gros avantage du Wi-Fi 7, qui s’appuie sur la bande 6 GHz introduite par le Wi-Fi 6E, c’est qu’on profite de cette nouvelle ‘’autoroute’’. Et qu’en plus, la norme 7 permet de ‘’rouler’’ sur deux voies à la fois. On double les canaux, les débits et la robustesse. Entre les enceintes connectées, les caméras de surveillance ou les sonnettes connectées, le nombre d’équipements domestiques qui ont besoin d’une connexion robuste ne cesse de croître. Et le Wi-Fi 7 est taillé pour cela". L'ingénieur y croit dur comme fer.

La question du prix lui a été à Rahul Patel, sans surprise puisque le Wi-Fi est plus onéreux à chaque génération. Pourtant, le Wi-Fi 7 pourrait être moins cher, mais plus tard. Voici ce qu'il en dit : "Oui, chaque génération est plus complexe que la précédente. Et les solutions Wi-Fi 7 seront plus chères dans un premier temps, pourtant, le prix du Wi-Fi 7 va baisser plus rapidement que celui du Wi-Fi 6 grâce à l’importance de la demande."

Qualcomm veut connecter le monde et le Wi-Fi va pouvoir l'aider à atteindre cet objectif. « À l’heure actuelle, 30% de la population n’est toujours pas en ligne », assure Rahul Patel. L'occasion de rappeler que le Wi-Fi est moins cher que la 5G et sa grande couverture pourra aider à connecter les populations entre eux. Autrement dit, le Wi-Fi 7 pourrait remplacer la 5G sur certaines installations !

Le Wi-Fi 7 est déjà en pleine intégration dans le matériel. Pourtant, la certification n'est même pas validée mais le vice président de Qualcomm se montre confiant ! A voir si le Wi-Fi 7 sera adopté en masse par les entreprises dans les mois et années à venir.

Il a même évoqué le Wi-Fi 8 qui devrait sortir pour 2027-2028. Son objectif est de faire un Wi-Fi aussi stable qu'une connexion filaire. Le rêve !

Source

author avatar
THEVET Olivier
Passionné d'informatique et de tech. Recherche toutes les nouveautés intéressantes pour vous les partager.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.