Cybersécurité : le gouvernement lance son module « Assistance cyber en ligne »
À l'occasion du Forum International de la Cybersécurité (FIC) 2022 qui s'est déroulé à Lille la semaine dernière, le gouvernement a annoncé le lancement de son module "Assistance cyber en ligne", propulsé par le dispositif cybermalveillance.gouv.fr. A quoi sert-il ? Faisons le point...
Ce module s'adresse aussi bien aux particuliers, qu'aux entreprises ou aux administrations publiques. Il peut être intégré sur n'importe quel site Internet, sous la forme d'un widget qui va venir se positionner sur l'écran. En cliquant dessus, l'utilisateur peut accéder à ce fameux outil de diagnostic en ligne, sans même quitter le site sur lequel il se trouve, même si au final on est renvoyé vers une page d'aide du site cybermalveillance.gouv.fr. Une série de questions est posée pour effectuer le diagnostic : statut (particulier, entreprise...), où se situe le problème (ordinateur, smartphone, site Internet, e-mail, banque...), ce que constate l'utilisateur (fonctionnement anormal, message d'alerte, piratage constaté...), etc...
Jérôme Notin, Directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr : « Nous invitons les entités souhaitant aider les utilisateurs victimes d’actes de cybermalveillance à intégrer le module Assistance Cyber en Ligne afin de rendre accessible au plus grand nombre le service de diagnostic et d’assistance.». À ce titre, plusieurs organismes engagés dans la cybersécurité ont intégré ce dispositif sur leur site Internet, notamment le CLUSIF et la fédération EBEN. Un site d'ESET l'a également intégré, mais visiblement le module a quelques difficultés à se charger.
La souscription est gratuite et le gouvernement mentionne que l'intégration du module "Assistance cyber en ligne" est simple, tout en étant configurable. Au sein d'un espace privé, le site qui intègre le module bénéficie de statistiques des menaces rencontrées par les victimes.
Si vous êtes intéressé par l'intégration de ce module, vous devez vous inscrire sur le site cybermalveillance.gouv.fr (voir lien ci-dessous). Pour le voir en œuvre, vous pouvez accéder au site du CLUSIF puisqu'il est intégré.