16/01/2025

Actu Cybersécurité

Les pirates ciblent les VPN Check Point pour compromettre les réseaux d’entreprises !

Check Point a publié une alerte de sécurité pour avertir ses utilisateurs qu'une campagne de cyberattaques ciblait les accès VPN sur les firewalls Check Point, via la fonction de Remote Access. Faisons le point sur cette menace.

De part leur fonction, les accès VPN mis à disposition des organisations pour les salariés sont exposés sur Internet. Ceci en fait une cible de choix pour les cybercriminels, car ils peuvent l'utiliser comme porte d'entrée pour s'introduire sur le réseau des entreprises. Dans le cas de Check Point, c'est la fonction Remote Access intégrée à tous les firewalls Check Point qui est prise pour cible.

En effet, cette nouvelle campagne d'attaques révélée par Check Point ciblent directement les firewalls de la marque, mais pas uniquement. L'objectif des attaquants : parvenir à s'authentifier à l'aide de comptes locaux présents par défaut sur les firewalls et accessibles par un simple mot de passe.

"Le 24 mai 2024, nous avons identifié un petit nombre de tentatives de connexion à l'aide d'anciens comptes locaux VPN reposant sur une méthode d'authentification par mot de passe uniquement non recommandée.", peut-on lire sur le site de Check Point.

D'ailleurs, Check Point a surveillé de près les activités sur ses équipements après avoir constaté des compromissions d'accès VPN sur des firewalls Check Point mais aussi d'autres marques : "Nous avons récemment assisté à la compromission de solutions VPN, y compris de divers fournisseurs de cybersécurité.", précise le communiqué. Nous pensons notamment à Fortinet ainsi qu'aux accès VPN Cisco.

Dans le cas présent, les pirates ne semblent pas exploiter une vulnérabilité dans le système des firewalls Check Point. Ici, c'est plutôt l'erreur de configuration qui est recherchée.

Comment se protéger ?

Pour se protéger, il est recommandé de désactiver les comptes locaux inutilisés. Pour les comptes qui doivent rester actifs, Check Point recommande de renforcer leur sécurité : "Si vous disposez de comptes locaux que vous souhaitez utiliser et qui ne sont authentifiés que par mot de passe, ajoutez une autre couche d'authentification (comme des certificats) pour renforcer la sécurité informatique de votre environnement."

Par ailleurs, Check Point a publié un Hotfix à installer sur le firewall pour bloquer l'utilisation de comptes avec authentification par mot de passe sur les accès VPN Remote Access. Cette méthode est détaillée sur cette page dédiée aux recommandations.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.