15/01/2025

Actu Cybersécurité

Cyberattaque : le ransomware Monti fait trois victimes en France, à Pau

Le gang de ransomware Monti a frappé fort dans le Sud de la France en faisant 3 victimes d'un coup : l'aéroport de Pau-Pyrénées, l'école de commerce de Pau ainsi que le campus numérique de la ville. Faisons le point !

Dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 mai 2024, un groupe de pirates nommé Monti Ransomware a mené des cyberattaques à l'encontre de trois institutions de la ville de Pau. Les pirates sont parvenus à s'introduire sur l'infrastructure de l'aéroport de Pau-Pyrénées, l'école de commerce Eklore (ex-CNPC) et le campus numérique de la ville de Pau. Il s'agit de trois institutions liées à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Pau Béarn.

Les journalistes de Sud-Ouest sont parvenus à obtenir des informations auprès de la CCI : « Les activités ne sont pas arrêtées mais simplement en mode dégradé. Il n’y a aucun souci sur les vols à l’aéroport. Idem à l’école de commerce, où les cours ont lieu mais sans une partie des outils numériques. », peut-on lire. Une plainte a été déposée.

Des données publiées sur le Dark Web

Sur son site accessible via le Dark Web, le gang de ransomware Monti a mis en ligne des données volées lors de cette cyberattaque. Il serait question de plusieurs milliers de documents, dont des documents administratifs, des factures, des bilans RH ainsi que des informations personnelles relatives aux salariés et aux étudiants. Des données précieuses pouvant être utilisées pour mener des campagnes de phishing ou tenter d'usurper l'identité des personnes concernées.

La divulgation des données par les pirates n'est pas une surprise : en France, les établissements publics ont pour consigne de ne pas payer la rançon demandée par les cybercriminels. Ceci est la bonne décision, mais généralement cela en résulte à la mise en ligne des données exfiltrées lors de l'attaque.

Le gang de ransomware Monti a été repéré pour la première fois en juin 2022. S'il porte un nom proche du ransomware Conti, ce n'est surement pas un hasard : le ransomware Monti partage certaines tactiques avec Conti, ce dernier ayant "fermé ses portes" en mai 2022. Ce qui a donné lieu à la naissance d'autres groupes de cybercriminels.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.