14/01/2025

Actu Cybersécurité

La ville de Saint-Nazaire et son agglomération victimes d’une cyberattaque !

Loire-Atlantique : la ville de Saint-Nazaire et son agglomération sont actuellement victimes d'une cyberattaque qui s'est déroulée dans la nuit du 9 au 10 avril 2024. Voici ce que l'on sait.

À cause d'une cyberattaque qui s'est déroulée dans la nuit du 9 au 10 avril 2024, les services de la Ville de Saint-Nazaire et de son agglomération sont paralysés : les agents sont injoignables, que ce soit par e-mail, ou par téléphone, depuis ce mercredi matin. De plus, les serveurs sont inaccessibles, tous les partages de fichiers et les applications métiers. Le site Internet de la ville, probablement hébergé ailleurs, reste accessible et un communiqué de presse a été publié.

Cette cyberattaque qualifiée d'attaque de "grande ampleur" impacte Saint-Nazaire, mais aussi les communes de Montoir-de-Bretagne, Donges, La Chapelle-des-Marais et Pornichet, puisqu'elles partagent les mêmes serveurs informatiques. De plus, la Sonadev et l’ADDRN (Agence pour le développement durable de la région nazairienne) sont également touchées par cette cyberattaque.

Depuis ce matin, les services informatiques sont sur le pont pour analyser l'ampleur de cette cyberattaque et rétablir les services impactés : "Les agents de la direction des systèmes d’information sont toutes et tous mobilisés pour rétablir au plus vite les outils de travail et le réseau sécurisé", peut-on lire.

Pour le moment, aucune information n'a été publiée quant à l'origine de cette attaque et nous ne savons pas non plus s'il s'agit d'un ransomware. Si vous disposez d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à commenter cet article ou à me contacter.

Bon courage aux équipes sur cet incident !

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.