Cyberattaque : la CISA, agence américaine de la cybersécurité, victime des failles Ivanti !
Fait très surprenant : l'agence américaine CISA, spécialisée dans la cybersécurité, a été victime d'une cyberattaque lors de laquelle les pirates ont exploité des failles de sécurité présentes dans les solutions Ivanti. Faisons le point sur cet incident de sécurité.
Pour ceux qui l'ignorent, aux États-Unis, la CISA c'est l'équivalent de l'ANSSI en France. À l'instar de l'ANSSI, cette agence américaine propose de nombreux guides de bonnes pratiques, de recommandations, parfois rédigés en collaboration avec la NSA. Elle est aussi garante d'un catalogue qui recense toutes les vulnérabilités connues et exploitées dans le cadre d'attaques.
Pourtant, des pirates sont parvenues à compromettre une partie de l'infrastructure de la CISA en exploitant des failles de sécurité présentes dans les systèmes Ivanti, et très largement exploitées depuis plusieurs semaines. D'ailleurs, le 29 février 2024, la CISA a mis en ligne un nouveau bulletin d'alerte pour indiquer que les cybercriminels exploitaient massivement les vulnérabilités présentes dans Ivanti Connect Secure et Policy Secure Gateways. L'agence américaine insiste bien sur le fait que les agences fédérales et les organisations privées doivent faire le nécessaire au plus vite pour se protéger (à croire que l'information n'a pas bien circulée en interne).
D'après des propos obtenus par les journalistes du site CNN, il y a eu deux systèmes impactés par cette cyberattaque. Le premier correspond à un programme permettant aux responsables fédéraux, étatiques et locaux de partager des outils d'évaluation de la cybersécurité et de la sécurité physique. Le second système, quant à lui, stocke des informations sur l'évaluation de la sécurité des installations chimiques, ce qui correspond à des informations sensibles.
Suite à cette cyberattaque, un porte-parole de la CISA a précisé qu'« il n'y a aucun impact opérationnel pour le moment ». Il a également précisé que l'agence américaine travaille sur son infrastructure afin de « mettre à niveau et de moderniser nos [ses] systèmes ».
Finalement, dans cette situation, l'expression "Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés" prend tout son sens... Et c'est surprenant, car la CISA était très bien informée sur le sujet...
Balayer devant chez soi est déjà la première règle a suivre…