Cyberattaque chez Western Digital : les services My Cloud sont hors ligne !
Le géant du stockage Western Digital a été victime d'une cyberattaque lors de laquelle les pirates informatiques ont pu accéder à plusieurs systèmes. Faisons le point.
D'après le communiqué officiel de Western Digital, l'intrusion sur les systèmes informatiques a été repérée le dimanche 26 mars 2023 et il y a bien eu un accès sur différents systèmes de l'entreprise : "Dans le cadre de l'incident en cours, un tiers non autorisé a eu accès à un certain nombre de systèmes de l'entreprise." Des experts en cybersécurité sont sur cette affaire pour mener à bien les investigations nécessaires et en savoir plus sur cette intrusion et ses conséquences.
D'ailleurs, on sait qu'au-delà de l'intrusion sur les systèmes, les cybercriminels ont eu accès à des données de l'entreprise, mais pour le moment, Western Digital cherche à déterminer la nature de ces données : "Sur la base de l'enquête menée à ce jour, l'entreprise pense que le tiers non autorisé a obtenu certaines données de ses systèmes et s'efforce de comprendre la nature et l'étendue de ces données."
Conséquence directe de cette attaque informatique, Western Digital a mis hors ligne ses services My Cloud par précaution. Depuis ce week-end, de nombreux utilisateurs se plaignent de ne plus pouvoir accéder à leurs données hébergées dans le Cloud de Western Digital.
Cela n'est pas étonnant, car si l'on regarde la page qui indique le statut des services MyCloud, on peut constater que tous les services sont hors ligne. Western Digital donne une liste précise des services inaccessibles : My Cloud, My Cloud Home, My Cloud Home Duo, My Cloud OS5, SanDisk ibi, SanDisk Ixpand Wireless Charger. Cet incident doit aussi impacter les utilisateurs de NAS Western Digital qui souhaitent accéder à distance à leurs données.
Nous ne connaissons pas l'origine de cette attaque, mais l'enquête en cours devrait permettre d'en savoir plus dans les jours et semaines à venir. Western Digital n'a pas précisé quand ses services seront de retour en ligne.
Petite erreur, je pense que les services my cloud ont été mis hors ligne et non en ligne 😉
Exact… merci!