13/01/2025

Actu Cybersécurité

Cyberattaque chez TeamViewer : des pirates ont pu accéder au réseau de l’entreprise !

Le 26 juin 2024, une intrusion a été détectée sur le réseau informatique de l'entreprise TeamViewer, reconnue mondialement pour sa solution de prise en main à distance. Voici ce qu'il faut savoir sur cette cyberattaque.

Pour rappel, TeamViewer est une solution de prise en main à distance très utilisée par les particuliers et les organisations. Présent dans le monde entier, TeamViewer compte aujourd'hui 640 000 clients et a été installé sur plus de 2,5 milliards d'appareils depuis son lancement.

Le mercredi 26 juin 2024, l'équipe de sécurité de TeamViewer a détecté une activité anormale et suspecte au sein de l'infrastructure informatique interne de TeamViewer. Suite à cette intrusion, TeamViewer semble avoir réagi très rapidement : "Nous avons immédiatement sollicité notre équipe de réponses à incident, entamé des enquêtes avec une équipe d'experts en cybersécurité de renommée mondiale et mis en œuvre les mesures correctives nécessaires.", peut-on lire dans le communiqué. Pour le moment, très peu d'informations ont été partagées par TeamViewer.

Les pirates ont-ils eu accès à l'infrastructure utilisée par la solution TeamViewer ? Et, potentiellement, ont-ils pu accéder à des données de clients ? TeamViewer étant une solution de prise en main à distance, il est logique de se poser ces questions.

TeamViewer tient à rassurer ses clients à ce sujet. Voici ce que l'on peut lire dans le communiqué : "L'environnement informatique interne de TeamViewer est totalement indépendant de l'environnement du produit. Rien n'indique que l'environnement du produit ou les données des clients soient affectés. Les investigations sont en cours et notre objectif principal reste de garantir l'intégrité de nos systèmes." - Néanmoins, la situation est à suivre de près, car s'il y a eu une intrusion sur l'infrastructure de la solution TeamViewer en elle-même, cela pourrait être lourd de conséquences.

D'après la communauté Health-ISAC, le groupe de cybercriminels russes APT29, également connu sous les noms de Cozy Bear, NOBELIUM et Midnight Blizzard, pourrait être à l'origine de cette cyberattaque. Cette information reste à vérifier. De son côté, TeamViewer s'est engagé à être transparent au fur et à mesure que l'enquête avance.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.