15/01/2025

Actu Cybersécurité

CVE-2024-4671 – La cinquième faille zero-day de 2024 corrigée dans Google Chrome !

Google a mis en ligne une nouvelle mise à jour de sécurité pour son navigateur Chrome dans le but de protéger les utilisateurs de la vulnérabilité CVE-2024-4671. Il s'agit de la 5ème faille de sécurité zero-day exploitée dans le cadre d'attaques patchée depuis le début de l'année 2024 dans Google Chrome.

Associée à la référence CVE-2024-4671, cette vulnérabilité de type "use after free" est présente dans le composant Visuals de Google Chrome. Ce composant est utilisé pour le rendu et l'affichage du contenu au sein des onglets et fenêtres de Google Chrome.

Reporté à Google le 07 mai 2024 par un utilisateur anonyme, Google a corrigé cette faille de sécurité déjà exploitée et pour laquelle il existerait déjà un exploit : "Google sait qu'il existe un programme d'exploitation pour CVE-2024-4671 dans la nature.", peut-on lire dans le bulletin de sécurité de l'entreprise américaine. Comme à son habitude, et dans le but de protéger ses utilisateurs, Google n'a pas fourni d'autres précisions ni détails techniques.

Cette vulnérabilité de type "use after free" est liée à l'utilisation de la mémoire par le programme. Même s'il ne s'agit que d'hypothèses, cette vulnérabilité pourrait permettre une exécution de code à distance, une fuite d'informations ou un déni de service.

Comment se protéger de la CVE-2024-4671 ?

Les utilisateurs de Google Chrome sur Windows, macOS et Linux sont affectés par cette faille de sécurité. Google a mis en ligne les versions 124.0.6367.201/.202 pour Mac et Windows, ainsi que la version 124.0.6367.201 pour Linux. Ces versions sont disponibles depuis le 9 mai 2024.

Désormais, il ne vous reste plus qu'à effectuer la mise à jour du navigateur Chrome sur votre machine. Rendez-vous dans le menu avec les trois points verticaux, puis sous "Aide", cliquez sur "A propos de Google Chrome".

En 2024, c'est la 5ème faille de sécurité zero-day corrigée par Google dans son navigateur. La précédente a été découverte et exploitée à l'occasion de la compétition de hacking Pwn2Own 2024, comme nous l'évoquions dans cet article publié sur notre site.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.