15/11/2024

Actu Cybersécurité

CVE-2024-21410 – Au moins 28 500 serveurs Exchange vulnérables à cette faille de sécurité exploitée !

À l'heure où ces lignes sont écrites, il y a au moins 28 500 serveurs de messagerie Exchange vulnérables à la nouvelle faille de sécurité critique CVE-2024-21410 patchée la semaine dernière par Microsoft. En réalité, le nombre de serveurs vulnérables pourrait être beaucoup plus élevé. Faisons le point !

À l'occasion de son Patch Tuesday de Février 2024, Microsoft a corrigé 73 failles de sécurité, ainsi que plusieurs failles zero-day. C'est notamment le cas de la CVE-2024-21410, car cette vulnérabilité présente dans Microsoft Exchange Server a été exploitée par les pirates en tant que faille zero-day avant qu'elle ne soit patchée.

Associée à un score CVSS v3.1 de 9.8 sur 10, cette faille de sécurité critique permet à un attaquant non authentifié d'élever ses privilèges en s'appuyant sur une attaque par relais NTLM ciblant un serveur Microsoft Exchange vulnérable.

Comme souvent, le service de monitoring The Shadowserver a mis en ligne quelques statistiques intéressantes pour nous indiquer combien il y a de machines potentielles vulnérables. Les serveurs Exchange étant, généralement, exposés sur Internet, il est possible de les sonder et de récupérer le numéro de version.

Ainsi, sur un total de 97 000 serveurs Exchange identifiés, il y a 28 500 serveurs qui sont vulnérables à la vulnérabilité CVE-2024-21410. Pour environ 68 500 serveurs, l'état est inconnu puisque cela dépend si les administrateurs ont appliqué ou non les mesures d'atténuation. Nous pouvons imaginer que c'est le cas pour une partie des serveurs, mais pas pour tous... Ce qui augmente forcément le nombre de serveurs vulnérables.

La France, dans le Top 5

En ce qui concerne les pays avec le plus de serveurs Exchange vulnérables, The Shadowserver a publié une liste sur cette page. Voici le Top 5 :

PaysNombre d'adresses IP uniques
Allemagne22 903
États-Unis19 434
Royaume-Uni3 665
Pays-Bas3 108
France3 074

Nous savons que cette vulnérabilité est exploitée dans le cadre d'attaques. À l'heure actuelle, aucun exploit PoC public semble être disponible. Pour autant, il convient de se protéger dès que possible.

Comment se protéger ?

Sur Exchange Server 2019, vous devez installer la Cumulatice Update 14 (CU14) pour vous protéger. Pour en savoir plus sur cette vulnérabilité, et savoir comment se protéger sur les différentes versions d'Exchange Server, consultez notre article ci-dessous :

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.