CVE-2023-2033 : la première faille zero-day de 2023 corrigée dans Google Chrome
Google a mis en ligne une nouvelle version de son navigateur Google Chrome dans le but de corriger une faille de sécurité zero-day : CVE-2023-2033. La première de l'année 2023 !
Dans le bulletin de sécurité mis en ligne par l'entreprise américaine, on peut lire que cette nouvelle version corrige deux failles de sécurité, dont la vulnérabilité CVE-2023-2033 découverte par Clément Lecigne de l'équipe Google Threat Analysis. Le travail de cette équipe de chez Google est très important, car il permet régulièrement de découvrir de nouvelles failles de sécurité dans Chrome.
Associée à une sévérité élevée, cette vulnérabilité zero-day se situe dans le moteur JavaScript V8 de Chrome. Elle est exploitée dans le cadre d'attaques et d'ailleurs il existe un exploit : "Google sait qu'il existe un programme d'exploitation pour la CVE-2023-2033 dans la nature."
Toutefois, Google n'a pas donné de précisions sur les incidents de sécurité observés et associés à cette vulnérabilité, ni même sur le fonctionnement de cet exploit en lui-même.
Ce qui est logique compte tenu de la politique appliquée par l'entreprise de Mountain View : "L'accès aux détails des bugs et aux liens peut être restreint jusqu'à ce qu'une majorité d'utilisateurs aient reçu un correctif." - D'autres informations devraient fuiter par la suite.
Il s'agit de la première faille zero-day corrigée dans Chrome en 2023. L'année dernière, Google avait corrigé près de 10 failles de ce type dans ce navigateur.
Google Chrome 112.0.5615.121
Utilisateurs de Google Chrome, que ce soit sur Windows, macOS ou Linux, vous devez mettre à jour le navigateur sur votre machine dès que possible. La version 112.0.5615.121 de Google Chrome intègre le correctif.
Pour mettre à jour Google Chrome : cliquez sur les trois points en haut à droite, puis sous "Aide" cliquez sur "À propos de Google Chrome". Le navigateur va rechercher immédiatement la présence d'une mise à jour et l'installer.
Bon début de semaine !