Comment créer un GIF sur Windows 11 avec Peek Screen Recorder ?
I. Présentation
Dans ce tutoriel, nous allons utiliser l'outil Peek Screen Recorder, alias Peek, pour faire un GIF sous Windows. Cet outil est gratuit et accessible via le Microsoft Store depuis Windows.
Si vous recherchez une application simple et légère pour enregistrer des GIF animés sur votre PC Windows, cette application devrait vous plaire. Elle permet aussi de prendre des captures d'écran (PNG ou JPEG) et d'enregistrer l'écran (MP4), mais ce sont des fonctions disponibles avec l'Outil capture de Windows. D'ailleurs, actuellement, il ne permet pas de créer des GIF mais il n'est pas improbable que Microsoft lui ajoute cette fonctionnalité par la suite...
En attendant, Peek Screen Recorder est là pour nous rendre service. Vous pouvez le télécharger en utilisant ce lien officiel :
Dans cet exemple, Peek Screen Recorder est utilisé sur Windows 11, mais il devrait fonctionner aussi sur Windows 10.
Il y a également une version de Peek sur Linux, que nous avions évoqué dans un précédent article. J'ignore si c'est le même développeur, mais la similitude dans le nom laisse penser que c'est le cas.
II. Utiliser Peek Screen Recorder
Suite à l'installation de l'application, comment créer un premier GIF animé ? Le bouton "GIF" tout à gauche sert à déclencher l'enregistrement du GIF. Avant de cliquer dessus, sachez que vous pouvez créer un GIF de tout l'écran ou seulement d'une zone grâce à ce bouton :
Bien souvent, nous allons plutôt capturer une zone spécifique de l'écran. Ce qui est pratique, c'est de pouvoir redimensionner à la volée la zone, tout en ayant une visibilité précise sur la zone capturée grâce à la transparence de l'interface de Peek. Par exemple :
Quand vous êtes prêts, cliquez sur le bouton "GIF", patientez 3 secondes avant que la capture se déclenche puis passez à l'action ! Cliquez de nouveau sur ce bouton pour arrêter la capture.
En bonus, Peek Screen Recorder intègre quelques outils pour effectuer des annotations sur l'image, y compris sur un GIF. Vous pouvez dessiner, ajouter des formes, et même ajouter du texte.
Voici un exemple de GIF réalisé avec cette application :
Vous pouvez aussi consulter les paramètres de l'application. Plusieurs options sont disponibles :
- Capturer le curseur de la souris (oui / non)
- Nombre de captures par seconde (15 par défaut)
- Limite pour les enregistrements (en secondes)
- Délai avant le démarrage de la capture (en secondes)
- Etc...
III. Conclusion
Peek Screen Recorder est une solution parmi tant d'autres pour créer des GIF sur Windows. Elle est simple à utiliser et fait ce qu'on lui demande : créer des GIFs animés. Personnellement, elle m'a bien rendu service et ce sera encore le cas à l'avenir !