Les bases du réseau : TCP/IP, IPv4 et IPv6
Dans ce cours, je vous propose de décrire le fonctionnement de l’adressage IP, brique de base de nos architectures et de nos équipements en réseau. On va notamment balayer le protocole TCP/IP afin de voir quelle(s) relation(s) entretiennent ces fameuses adresses IP avec d’un côté les adresses physiques et de l’autre, les noms de machine, enregistrés dans les DNS.
On essaiera de voir les différences entre IPv4 et IPv6, et, pour chacun de ces protocoles on expliquera les différents types d’adresses : privée, publique, broadcast, unicast…
Je propose de terminer ce tour d’horizon par un récapitulatif des différents outils de diagnostic d’un réseau, permettant d’analyser, d’auditer mais également de modifier le comportement de celui-ci.
Ce cours s’adresse principalement aux informaticiens et linuxiens ou étudiants ayant quelques notions en réseau et souhaitant approfondir leurs connaissances et mieux maitriser la gestion et l’administration des équipements connectés sur des environnements de type Unix/Linux.
REMARQUE : les descriptions sont celles d’un système GNU/Linux CentOS 7. Mais, les configurations réseau sont sensiblement les mêmes entre un système Debian et un système CentOS. Donc, on ne fera pas de différence. Lorsqu’il y en aura une, on la préfixera avec un logo spécifique.
Vous devez être connecté et avoir commencé ce cours pour l'évaluer.