10/04/2025

CoursWindows Server

Maîtrisez l’Autorité de certification avec AD CS sous Windows Server

Vous souhaitez comprendre et maîtriser l’Autorité de Certification (CA) avec Active Directory Certificate Services (AD CS) sous Windows Server ? Ce cours complet vous guidera pas à pas, des notions de base jusqu’à la mise en place et la sécurisation de votre infrastructure.

Ce cours en ligne est structuré en plusieurs modules pour vous permettre de progresser efficacement et d’acquérir des compétences solides sur le sujet. Grâce à des exemples concrets et des mises en pratique détaillées et illustrées, vous serez en mesure de devenir opérationnel. Vous bénéficierez également de l’expérience et de l’expertise de l’auteur, qui partagera ses connaissances sur la gestion des autorités de certification dans les environnements Microsoft.

Ce que vous apprendrez en lisant ce cours

  • Notions fondamentales : découvrez les bases de la cryptologie, les certificats numériques et le rôle d’une autorité de certification.
  • Architecture AD CS : explorez les différents services de rôle, les types de CA et apprenez à concevoir une architecture adaptée à vos besoins.
  • Déploiement pratique : installez une autorité racine, configurez des CA secondaires avec l'interface graphique ou PowerShell, et mettez en place un répondeur OCSP.
  • Gestion quotidienne : créez, délivrez, révoquez et automatisez la gestion des certificats au sein de votre organisation, grâce à votre autorité de certification.
  • Sécurisation : découvrez les bonnes pratiques de supervision, de sauvegarde et de durcissement d’une CA, ainsi que l’intégration d’un module HSM pour renforcer la sécurité avec un module cryptographique matériel.

À qui s’adresse ce cours ?

Ce cours en libre accès est conçu pour être accessible à tous, tout en s'adressant plus spécifiquement à certains profils. Avant de débuter, il est conseillé d’avoir une compréhension des bases de Windows Server afin de tirer pleinement profit des contenus proposés.

  • Administrateurs système et réseau souhaitant implémenter et gérer une infrastructure PKI sous Windows Server.
  • Responsables IT et ingénieurs en sécurité désirant approfondir leurs compétences en gestion des certificats numériques.
  • Toute personne souhaitant maîtriser les concepts clés d’AD CS et améliorer la sécurité de son environnement.

Commencez la lecture de ce cours dès maintenant !

Note :
★★★★★

Vous devez être connecté et avoir commencé ce cours pour l'évaluer.

author avatar
Hugues MOCCAND Architecte Systèmes
Architecte Systèmes en poste chez CHEOPS TECHNOLOGY, spécialiste des infrastructures informatiques sécurisées, l’un des leaders du Cloud Computing en France, organisé en 4 Divisions, Cloud & Managed Services, Infrastructure, Cyberdéfense, Modernisation Technologique, avec plus de 600 collaborateurs et 12 agences en France et en Suisse (DFI). Plusieurs fois certifiés Microsoft, je travaille en mode projets pour accompagner nos clients lors de leur transformation numérique principalement sur les sujets Microsoft : Azure, Microsoft 365, sécurité et produits on-premises, tels que Active Directory, PKI, RDS et Exchange Server.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail