19/01/2025

Cours – Tutoriels

Batch

Détecter un périphérique en fonction d’un fichier

I. Présentation Si vous souhaitez exécuter un script qui effectuera une action entre la machine et une clé USB par exemple, il faudra vérifier le script avant chaque exécution pour voir si la lettre indiquée dans le script correspond à la lettre du lecteur de votre clé USB. Du coup, c’est un peu ennuyeux de devoir faire cela à chaque fois que vous changez de machine. Pire encore, imaginez que ce script sera utilisé par des personnes qui ne connaissent pas grand chose en informatique et qui ne sont pas capables de vérifier la cohérence du script, vous faites comment ? Nous allons voir dans ce tutoriel une solution qui consiste à accéder aux différentes lettres de lecteur disponible jusqu’à trouver un fichier précis, qui devra être indiqué dans le script. Dès que ce fichier sera trouvé sur le périphérique, le script se dira « J’ai trouvé le lecteur sur lequel je dois effectuer l’opération, je peux donc commencer ». Ce script

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Commandes et Système

Calculer une empreinte SHA1 sous Linux

I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à utiliser la commande sha1sum pour calculer l’empreinte d’une données. Le SHA1 est réputé pour être « plus fiable » que le md5, cela est surtout du au faite que les empreintes qu’il génère sont sur 40 caractères (20 octects) plutôt que 32 caractères pour le md5. Il existe également une multitude de rainbow table md5 qui sont des bases de données contenant le hash md5 et leur correspondance claires sur des sites en ligne. Pour information, une empreinte sert à calculer l’intégrité d’une donnée. Un même fichier avec un seul bit de différence donnera une empreinte totalement différente. II. Utilisation de la commande Si nous voulons par exemple calculer l’empreinte du fichier « file1 », nous utiliserons la commande comme suivant : sha1sum file1 Nous aurons alors en résultat l’empreinte de ce fichier : On peut aussi vouloir mettre cette empreinte dans un fichier pour que les utilisateurs puissent la comparer à nouveau  : sha1sum

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Commandes et Système

Définir un proxy pour apt sous Ubuntu/Debian

I. Présentation Si vous avez besoin de passer par un proxy pour accéder à internet, il faudra l’indiquer dans votre navigateur pour naviguer sur internet, mais aussi au sein du gestionnaire de paquet Aptitude afin de lui indiquer qu’il doit utiliser un proxy pour se connecter aux sources. Nous verrons comment utiliser un proxy de façon permanente et de façon temporaire. II. Proxy permanent Pour cela on se doit de modifier le contenu du fichier « apt.conf » qui sert à configurer le gestionnaire de paquets Aptitude. Éditez grâce à votre éditeur de texte préféré, le fichier « apt.conf » situé dans « /etc/apt ». Vous obtiendrez ceci : Avant d’insérer du contenu dans le fichier, intéressons-nous à la directive « Acquire » qui permet d’indiquer l’utilisation d’un proxy : Acquire::<protocole>::proxy « <protocole>://<adresse-proxy>:<port>/ »; Il faut donc indiquer le protocole concerné, l’adresse du proxy et le port sous la forme d’une URL qui commencera par le protocole concerné (ex : http:// ou

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Cloud

Partage de documents avec ownCloud

I. Présentation La solution de stockage ownCloud permet l’hébergement de documents mais également le partage de fichiers et de répertoires, afin de rendre ce dernier public accessible par un lien ou alors privée avec une protection par mot de passe. Nous allons voir dans ce tutoriel comment partager un fichier avec ownCloud et les différentes possibilités qui sont offertes lors d’un partage. Dans le cas où vous souhaitez partager un répertoire, la procédure reste la même. II. Accès à ownCloud Dans un premier temps connectez-vous à l’interface web d’ownCloud, identifiez-vous puis naviguez dans vos documents jusqu’à arriver où se situe le fichier/dossier que vous souhaitez partager. III. La fonctionnalité de partage Survolez l’élément que vous souhaitez partager avec la souris, vous verrez apparaître sur la même ligne diverses actions et notamment « Partager », cliquez dessus. Pour ma part je vais partager un fichier nommé « Neoflow.fr ». Apparaît alors un formulaire de partage. Voici quelques explications : – Partager

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Services

Backupez vos données avec Back In Time

I. Présentation Back in Time est un petit outil disponible sur les distributions Debian Linux qui permet de backuper de façon automatique les données d’un poste et cela de façon trés simple. Il faut savoir que Back In Time fonctionne actuellement sur deux bureaux : Gnome et KDE. II. Installation Nous allons commencer par installer l’outil de 35Mo qui nous fournira une interface graphique afin de configurer nos backups. On ouvre pour cela un terminal avec les droits administrateur et on saisi la commande suivante : apt-get update && apt-get install backintime-gnome Note: Le tutoriel est ici fait sur un bureau GNOME mais pour KDE, la commande sera la suivante : apt-get update && apt-get install backinttime-kde4 On trouvera ensuite notre outil « Back in Time » dans la partie « Outils système » : Dans le cadre du tutoriel et pour éviter de se faire embêter, nous allons ici le lancer ne root mais la gestion particulière des droits peut certainement vous amener

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Microsoft IIS

Personnaliser les pages d’erreurs – IIS 8

I. Présentation Vous avez sûrement déjà eu à faire face à une erreur HTTP, de type 404 pour une page introuvable par exemple. Sachez que les pages d’erreurs affichées dans le navigateur lorsqu’une erreur se produit, correspondent aux pages d’erreurs définies sur le serveur web. Ainsi ces pages par défaut peuvent être personnalisées afin d’inclure un lien, un logo de votre site, etc… Quelque chose qui pourrait rassurer l’utilisateur tout de même malgré l’erreur rencontrée. Comme de nombreux paramètres sous IIS, cela peut être configuré au niveau du serveur, au niveau des répertoires virtuels et des sites web. Ceux définis dans les plus hauts niveaux (serveur / répertoire virtuel) pourront être hérités par les objets enfants (répertoire virtuel / site). Nous allons voir comment personnaliser une page d’erreur sur un serveur IIS 8 dans le cadre d’un site nommé « NeoflowIIS », installé sur Windows 8 pour ma part. Nous verrons un exemple, sachant que la procédure est la même

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Windows Client

Paramétrer le lancement d’un script à l’arrêt ou au démarrage de Windows Pro

I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons voir comment paramétrer le lancement d’un script à l’arrêt ou au démarrage de Windows Pro. Cela peut être trés utile pour le montage/ démontage de lecteur par exemple mais peut s’appliquer à tout script ayant le format « .bat » ou même à des scripts PowerShell sous Windows Pro. II. L’outil « gpedit.msc » Nous devons commencer par aller dans le menu démarrer puis dans « Exécuter » et saisir « gpedit.msc » : Une nouvelle fenêtre va alors apparaitre, il s’agit des « Stratégie Ordinateur local » de notre poste : Dans cette fenêtre, il faut cliquer sur « Stratégie Ordinateur Local », « Configuration ordinateur », « Paramètre Windows » puis « Scripts ». On pourra alors cliquer sur « Démarrage » ou « Arrêt du système » selon si l’on chercher à exécuter un script au démarrage ou à l’arrêt. Nous aurons alors cette fenêtre : On ira donc chercher le script voulu en cliquant sur « Ajouter… ». Si il s’agit d’un script PowerShell, il faudra aller dans l’onglet « Powershell. On cliquera ensuite

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Services

Supervisez votre site web avec Crawltrack

I. Qu’est ce que crawltrack ? Crawltrack est un service fonctionnant sous Linux qui permet de superviser votre site web. Il génère à la visite de votre page web des informations sur les visiteurs, le nombre de visiteurs durant une période , le nombre de hits (pages visitées ..). Il renseigne sur la façon dont les utilisateurs on joints votre site, par moteur de recherche ( google, yahoo), par entrée directe ou par lien sur un autre site. Crawltrack permet aussi de montrer les erreurs qui se sont produites sur vos pages/ sites et les téléchargements qui ont été effectués. Le second rôle de crawltrack est la sécurité de votre site web, il met à disposition des tests et des analyses rapportant les tentatives d’attaques sur vos sites. II. Pré-requis Un serveur apache pour accéder à l’interface web de crawltrack et à vos sites : apt-get install apache2 Un service php pour permettre aux scripts php de crawltrack de travailler

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IPCOP

Configurer des transferts de ports sur IPCOP

I. Présentation Pour accéder avec une machine depuis le réseau ROUGE vers une machine sur le réseau GREEN d’IPCOP, il est nécessaire d’utiliser la fonctionnalité du transfert de port afin d’ajouter une règle dans le pare-feu qui autorise l’accès. Par défaut, tous les accès vers les machines du réseau sécurisé (GREEN) sont interdits par les machines du réseau non-sécurisé (RED), IPCOP remplit son rôle de pare-feu afin de protéger les hôtes du LAN. On appelle aussi cette fonctionnalité « port forwarding » et dans le cas d’IPCOP cela se met en place grâce à des règles IPTABLES puisqu’IPCOP utilise cette application pour jouer le rôle de pare-feu. Ainsi, nous pourrons dire que lorsqu’on accède à l’interface ROUGE d’IPCOP sur le port 8080 on doit être redirigé vers le port 80 du poste de travail qui a la fonctionnalité de serveur web, ayant pour adresse IP « 172.16.0.1 », et, qui se situe dans le LAN (réseau GREEN). C’est d’ailleurs ce

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Apache

Changer l’emplacement des sites par défaut d’apache

I. Présentation Le répertoire où Apache 2 va par défaut chercher les sites et les pages web est le répertoire « /var/www ». Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à changer ce paramètre en changeant la répertoire par défaut d’Apache 2. II. Création du répertoire d’accueil Nous allons par exemple ici vouloir qu’Apache 2 aille chercher les pages et sites web par défaut dans « /home/webuser/sites ». Il faut donc s’assurer que le répertoire d’accueil existe et le créer si ce n’est pas le cas : mkdir /home/webuser/sites On donne ensuite tous les droits à l’utilisateur « www-data » qui exécute Apache 2 : chown www-data /home/webuser/sites -Rf Note : le « -R » permet d’effectuer l’affectation des droits de manières récursive (en comprenant les sous-dossiers et leurs fichiers) III. Configuration du répertoire par défaut Nous nous rendons pour cela dans le dossier de configuration d’Apache 2 qui est « /etc/apache2 » cd /etc/apache2 Nous avons par défaut un site actif dans Apache 2 que nous pouvons identifier en faisant

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Microsoft IIS

Documents par défaut – IIS 8

I. Présentation Par défaut les sites web sont configurés pour utiliser des documents par défaut qui serviront d’index c’est-à-dire de page d’accueil au cas où cette page est trouvée. Par exemple, sur un serveur web Apache, par défaut la page doit se nommer « index.html » ou « index.php » pour être choisie comme page par défaut pour le site. Sous IIS c’est pareil, sauf qu’il y a plus de noms de pages prédéfinies dans la configuration par défaut. De plus, il est possible d’en ajouter, d’en supprimer et de jouer sur les priorités, c’est ce que nous allons voir dans ce tutoriel. Ce qu’on voit dans ce tutoriel peut être configuré au niveau du serveur IIS pour que ça s’applique sur l’ensemble des sites web qu’il contient (les sites vont hériter des paramètres) mais également au cas par cas c’est-à-dire site par site. II. Configuration Accédez à la console de gestion d’IIS et positionnez sur le nom de votre

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Windows Client

Vider le cache du Windows Store

I. Présentation Le Windows Store qui permet d’ajouter des applications sur votre machine ou tablette Windows 8 gère un cache qui est à l’origine de certains problèmes, comme notamment l’erreur « 0x80073cf9 », l’impossibilité de mettre à jour ou d’installer des applications, voir même d’en faire figer certaines. Heureusement, il est possible de vider le cache par l’intermédiaire d’un petit exécutable intégré à Windows, ce qui vous permettra de corriger certains problèmes qui lui sont liés. II. Procédure Accédez au Bureau de votre machine Windows 8, grâce à la tuile prévue à cet effet puis appuyez sur les touches « Windows + X » de votre clavier. Un menu apparaîtra en bas à gauche de l’écran, cliquez sur « Exécuter » puis saisissez « wsreset » qui permet d’exécuter le petit utilitaire « wsreset.exe » qui nettoie le Windows Store et notamment vide le cache. Note : Rassurez-vous, vos applications et paramètres ne seront pas modifiés. Lors de l’exécution vous

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Commandes et Système

Créer un lien symbolique sous Linux

I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à faire des liens symboliques entre des répertoires et des fichiers. Un lien symbolique se rapproche d’une copie directe ou d’un raccourci. Un répertoire ou un fichier est l’exacte copie (en temps réelle) d’un autre. Souvent les liens symboliques sont utilisés pour simplifier les arborescences (nom de répertoire ou de fichier trop complexe ou mal placés). II. Lien symbolique entre répertoire D’une manière générale, voici comment utiliser la commande « ln » pour créer un lien symbolique : ln -s dossier_cible nom_du_lien Dans le contexte de mon exemple, je souhaite qu’en allant sur le répertoire /opt/jdk, j’atterrisse en réalité sur /opt/jdk1_7.2. Cela permet de facilement gérer le changement de version de JAVA. Mais ce n’est qu’un exemple 🙂 Nous allons commencer par créer lien symbolique entre deux répertoires. Nous utiliserons pour cela la commande « ln » (links) : ln –s /root/jdk1_7.2 /root/jdk Le lien symbolique « /root/jdk » sera alors créé. Note : Il faut

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BashCommandes et Système

Trier des fichiers selon une date avec FIND

I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à tirer et à agir sur des fichiers et des dossiers selon une date. Cela pourra être leur date de création, de modification ou de dernier accès. Nous pourrons effectuer plusieurs actions sur ces données une fois que nous saurons les trier. II. Les options FIND Pour ce faire, nous allons nous aider de la commande « find » qui sert à lister et trier des fichiers selon certaines options. Nous pouvons en effet avec FIND définir le nom ou une partie du nom de ce que nous cherchons ( option « -name < > »), définir sur combien de niveau (arborescence) on souhaite chercher ( option « -maxdepth < > »), depuis où, etc … Par exemple si nous souhaitons chercher toutes les archives faites dans le dossier « /var/log » qui sont plus âgées que 5 jours : find /var/log/ -maxdepth 3 -name « *gz* » -ctime +5 Explication : « /var/log » : indique le répertoire ou nous allons chercher. Nous

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