12/12/2024

Windows Client

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Masquer un lecteur dans l’Ordinateur / le Poste de travail

I. Présentation Pour une raison ou pour une autre, vous pourriez avoir envie de masquer un lecteur (disque dur, lecteur DVD, …) dans le menu Ordinateur / Poste de travail de Windows pour certains utilisateur. Ceci est faisable par le biais d’une modification dans le registre. La clé de registre affectée se situe sous « HKEY_CURRENT_USER », la modification est donc appliquée uniquement sur la session de l’utilisateur en cours. Grâce à cette méthode il est possible de masquer les lecteurs physiques du PC, mais il n’est pas possible de masquer des lecteurs virtuels créé par des logiciels comme Daemon Tools. II. Exécutez l’éditeur de registre Comme pour toute modification dans le registre, il faut passer par l’éditeur « Regedit ». Pour y accéder, faites Démarrer puis exécutez « regedit.exe ». III. Création de la clé « Explorer » Parcourez l’arborescence indiquée ci-dessous pour arriver jusqu’à la clé qui nous intéresse. HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\ Ensuite, faites clic droit sur « Policies » puis « Nouveau » et « Clé ». Nommez-la « Explorer ». IV. La valeur « NoDrives »

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Créer une zone de recherche personnalisée dans Internet Explorer

I. Présentation Il y a quelques jours je vous ai expliqué comment mettre Google en français pour la zone de recherche d’Internet Explorer. Suite à ça, je me suis posé une question : Est-il possible de créer une zone de recherche personnalisée pour rechercher sur un site web précis ? La réponse est oui. Par exemple, créer une zone de recherche qui recherche directement sur Neoflow.fr. Ce qui revient à aller sur notre site et saisir un mot dans la zone de recherche prévue à cet effet. Çapermet d’avoir un accès direct dans le navigateur à la recherche sur un site web précis, ce que je trouve plutôt sympa surtout si on utilise souvent la fonction de recherche du site en question. La création de la zone de recherche personnalisée se fait à partir du registre, où l’on créera une nouvelle clé avec des valeurs en suivant le modèle des autres moteurs de recherche ajoutés pour la recherche dans Internet

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Activer le pavé numérique au démarrage de Windows 8

I. Présentation Vous en avez marre de devoir activer votre pavé numérique à chaque démarrage de votre PC ? Vous souhaitez qu’il s’active automatiquement ? Alors ce tutoriel est fait pour vous ! Un simple changement de valeur dans le registre et ce sera en place. II. Accédez au registre Cliquez sur « Démarrez » puis dans exécuter saisissez « regedit.exe » pour ouvrir l’Éditeur du Registre. III. Parcourir l’arborescence HKEY_USERS\.Default\ControlPanel\Keyboard IV. Modification Éditez la clé nommée InitialKeyboardIndicators. Attribuez lui la valeur « 2 » au lieu de « 0 ». Lorsque cette valeur est égale à « 2 » le pavé numérique est activé automatiquement, lorsque cette valeur est égale à « 0 » le pavé numérique doit être activé manuellement.

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Logiciels

Mettre la barre de recherche Google d’Internet Explorer en Français

I. Présentation Sous Internet Explorer, « Bing » est le moteur de recherche par défaut pour la zone de recherche du navigateur. Toutefois, il est possible d’ajouter Google comme moteur de recherche pour cette zone, or lorsqu’on fait effectue une recherche elle s’effectue sur « Google.com » et retourne les résultats anglophones. Nous allons voir dans ce tutoriel comment corriger ceci. II. Procédure – Allez dans le « Registre » Windows. Cliquez sur « Démarrer » puis « Exécuter » et saisissez « regedit.exe ». – Accédez à cette clé de registre en parcourant l’arborescence : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet Explorer\SearchScopes\ – Une liste comprenant une ou plusieurs clés apparaît. Chaque clé correspond à un des moteurs de recherche que vous avez ajouté dans Internet Explorer. – Sélectionnez celle dont la valeur « URL » contient une adresse Google. – Éditez la valeur « URL » comme ceci : La modification consiste à remplacer le « google.com » par « google.fr » et la langue « en » par le français « fr

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RAID logiciel miroir sous Windows 7

I. Présentation Windows 7 permet la mise en place d’un RAID logiciel miroir, c’est à dire que si vous avez deux disques durs, les données copiées sur l’un seront automatiquement copiées sur l’autre, d’où l’appellation « Miroir ». Cette méthode peut rendre plus lente l’écriture des données étant donné qu’il faut les écrire deux fois (une fois sur chaque disque dur) mais en contrepartie, vos données seront sécurisées. De plus, si vous avez deux disques de 500 Go (par exemple), ça ne vous fera pas un volume de 1000 Go mais bien un volume de 500 Go puisque le second disque est un clone du premier. L’appellation « RAID logiciel » signifie qu’il n’y a pas besoin d’avoir une carte contrôleur RAID dans votre ordinateur, tout cela est géré « logiciellement » par Windows 7. Dans ce tutoriel, j’utilise une machine virtuelle – par faute de moyen matériel – avec un disque dur système où est installé Windows 7 ainsi

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Désactiver l’indexation des fichiers sous Windows 7

I. Présentation Lorsque vous ouvrez un répertoire contenant de nombreux fichiers, vous devez patienter avant de voir apparaître les fichiers et de pouvoir les manipuler. Ceci est dû à l’indexation effectuée par Windows c’est-à-dire qu’il référence tous les dossiers et fichiers du répertoire pour pouvoir les retrouver plus facilement et plus rapidement lorsque vous effectuez une recherche. Bien entendu, si vous utilisez très souvent la fonction recherche je vous conseil de laisser active l’indexation bien qu’elle soit ennuyeuse. Or, si vous n’utilisez pas souvent – voir jamais – la fonction de recherche, vous pouvez désactiver l’indexation pour gagner du temps plutôt que d’attendre le chargement de la jauge verte. Nous allons voir comment procéder à travers ce tutoriel. II. Arrêt du service Windows Search Dans un premier temps, nous allons arrêter le service Windows Search qui sert notamment à indexer les fichiers et les dossiers. Pour se faire, cliquez sur « Démarrer » puis saisissez « Services » dans le

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Logiciels

Cryptez vos données avec TrueCrypt

I. Présentation Il peut parfois être utile de crypter les données qui sont présentes sur un périphérique amovible ou de le protéger avec un mot de passe. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à crypter nos données présentes sur notre clé USB et ainsi à les protéger. Il faut tout d’abord commencer par télécharger le logiciel TrueCrypt à l’adresse suivante : http://www.truecrypt.org/downloads II. Le cryptage des données Il faut exécuter TrueCrypt.exe, vous aurez alors cette interface : Dans notre cas, nous voulons donc sécuriser les données d’une clé USB, allez dans «Select Device…» puis allez chercher votre périphérique amovible et cliquez sur «Ok». Nous allons alors procéder à la création du dossier sécurisé sur ce périphérique, cliquez sur «Create Volume». TrueCrypt nous propose alors trois types de cryptage : La création d’un fichier crypté qui sera le conteneur des données sécurisées Le cryptage d’une partition ou d’un périphérique qui n’est pas une partition contenant un système d’exploitation Le cryptage d’une

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LogicielsServices

Synchronisez vos données Firefox entre plusieurs postes

I. Présentation Firefox intègre « Sync », une fonction de synchronisation qui permet de synchroniser les données du navigateur entre plusieurs postes. Vous pouvez synchroniser vos marques-pages, vos préférences, l’historique, les mots de passe, les onglets et les modules complémentaires. Nous allons voir dans ce tutoriel comment utiliser cette fonction avec deux ordinateurs, ce qui est valable aussi entre un ordinateur et un smartphone. Pour pouvoir utiliser cette fonction il faut disposer d’un compte « Firefox Sync ». II. Création d’un compte Firefox Sync – Accédez aux options de Firefox puis allez dans l’onglet « Sync » : – Cliquez sur « Configurer Firefox Sync ». – Cliquez sur « Créer un nouveau compte » pour lancez l’assistant de création de compte. – Remplissez le formulaire de création de compte, c’est tout simple ! Quand c’est fait, cliquez sur « Suivant ». Vous êtes désormais connecté à votre compte, il ne reste plus qu’à associer un appareil supplémentaire. III. Synchronisation de vos données Lorsque vous avez créé votre compte, la synchronisation s’exécute

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Réinitialiser le mot de passe Administrateur de Windows

I. Présentation Vous avez oublié le mot de passe du compte Administrateur ou d’un compte Administrateur de votre ordinateur fonctionnant sous Windows 7, pas de panique ! Je vais vous montrer comment le réinitialiser grâce à un utilitaire appelé « Offline NT Password & Registry Editor ». Ce logiciel est téléchargeable sous la forme d’une image ISO qu’il faudra ensuite graver sur un CD, mais si vous souhaitez l’utiliser sur une clé USB faites-le grâce au logiciel « UNetBootin » qui va rendre votre clé USB bootable. Il fonctionne pour la plupart des OS Windows : – Windows NT 3.51 – NT 4, – Windows 2000, – Windows XP (avec ou sans Service Pack), – Windows Server 2003 (avec ou sans Service Pack), – Windows Vista (32 et 64 bits), – Windows Server 2008 (32 et 64 bits), – Windows 7 (32 et 64 bits). Une fois que votre CD ou que votre clé USB est prête, suivez les étapes indiquées ci-dessous. II. Qu’allons

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Logiciels

Utiliser souris et clavier sur plusieurs PC avec Mouse Without Borders

I. Présentation IMouse Without Borders est un logiciel du même type que Synergy qui permet d’utiliser le même clavier et la même souris sur plusieurs ordinateurs en même temps, à la différence que celui-ci est un logiciel purement développé par Microsoft et qui peut s’utiliser uniquement sur des OS Windows (maximum 4 simultanément). Même s’il est en anglais, il est vraiment très simple à utiliser. II. Téléchargez et installez le logiciel Suivez le lien ci-dessous pour télécharger le logiciel et ensuite installez-le, c’est tout simple. Mouse Without Borders sur le site Microsoft III. Utilisation A. Premier démarrage On vous demande si vous avez déjà installé Mouse Without Borders sur un autre ordinateur, sélectionnez « No » pour non. B. Le code de sécurité Le code de sécurité vous sera utile pour connecter un autre ordinateur est ainsi le contrôler avec le même clavier et la même souris que vous contrôlez celui sur lequel vous avez installé le logiciel. Notez ce code ou

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Ajouter un périphérique Bluetooth sous Windows

I. Présentation Dans ce tutoriel nous allons voir comment ajouter un périphérique Bluetooth sur votre PC utilisant Windows. Parfois les souris sans-fil Bluetooth sont fournit sans adaptateur Bluetooth USB vous devez donc en acheter un à part, il faut donc ajouter la souris comme périphérique Bluetooth avec l’adaptateur Bluetooth USB que vous avez acheté. II. Connectez votre adaptateur Bluetooth USB à votre ordinateur Le périphérique va s’installer automatiquement, patientez jusqu’à ce que tout soit terminé. III. Ajouter un périphérique Une fois l’installation terminée, un icône Bluetooth va apparaître dans votre barre des tâches, faites clic droit dessus puis « Ajouter un périphérique ». IV. Détection du périphérique à ajouter La fenêtre qui s’affiche vous indique les périphériques Bluetooth disponibles pour être ajoutés, vous devriez voir votre périphérique, dans notre cas nous voyons notre souris qui bien sur est allumée. Sélectionnez votre périphérique est cliquez sur Suivant. V. Option de jumelage Il est possible de créer un code de couplage entre votre adaptateur

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Windows 7 et la veille prolongée

I. Présentation Sur votre Windows 7 ou Vista, vous avez déjà surement remarqué dans le menu démarrer l’option « Mettre en veille prolongé ». II. Qu’est ce que c’est ? La mise en veille prolongée a pour effet lors de sa mise en œuvre d’enregistrer l’état de votre ordinateur au moment ou vous souhaitez le faire entrer en veille prolongée. Cet état est enregistré dans un fichier (hiberfil.sys). L’activité de l’ordinateur lors d’une veille prolongée est semblable à celle d’un ordinateur totalement éteint. Une fois que l’on veut sortir l’ordinateur de la veille prolongée, celui-ci récupère le fichier (hiberfil.sys). Au lieu de «Démarrage de Windows », nous pouvons lire « Reprise de Windows ». La lecture du fichier hiberfil.sys sert à récupérer l’état exacte de l’ordinateur au moment de la mise en veille et de restituer cet état. La différence avec la veille « normale » est que celle si se contente de mettre l’ordinateur dans un état de fonctionnement

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Astuces

Personnaliser l’écran d’accueil de Windows 7 en quelques clics

I. Présentation Si vous aimez personnaliser votre Windows 7, cette astuce est faite pour vous ! En effet, grâce à un logiciel qui ne nécessite même pas d’installation, appelé « Logon Changer for Windows 7 », il est possible de modifier l’image présente en fond sur l’accueil de Windows 7 en quelques clics ! Ce logiciel fonctionne sous Windows 7 version 32 et 64 bits et l’image doit être au format JPEG pour pouvoir être utilisée. II. Procédure – Téléchargez et exécutez le logiciel. – Cliquez sur « Change Logon Screen » puis sélectionnez votre image. Voilà votre image est changée, le logiciel est vraiment simple à utiliser ! Si vous souhaitez revenir à l’image d’origine cliquez sur « Revert to Default Logon Screen ».

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Découvrez le moniteur de fiabilité de Windows 7

I. Présentation Windows 7 dispose d’un moniteur de fiabilité qui mesure les problèmes matériels et logiciels détecté par Windows. Ainsi, Windows indique un indice de stabilité allant de 1 à 10 qui vous permet d’évaluer la fiabilité de votre ordinateur sur les derniers jours passés et mêmes sur les dernières semaines passées. Dès qu’un problème est détecté cela affecte l’indice de stabilité qui va alors diminuer (la valeur 1 indique la stabilité la plus faible). II. Comment accéder au moniteur de fiabilité ? Pour accéder au moniteur de fiabilité de Windows, accédez au Panneau de configuration puis ensuite cliquez sur « Centre de maintenance ». Dans le Centre de maintenance, déroulez la partie « Maintenance » puis cliquez sur « Afficher l’historique de fiabilité ». III. L’interface : En cliquant sur un jour on peut voir s’afficher les différents événements (la légende est à droite) qui se sont produit jour là et la courbe est automatiquement tracée, ce qui permet

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Déplacer Mes Documents, Mes Images,… sur une autre partition

I. Présentation Un grand nombre d’utilisateurs stockent leurs données dans Mes Documents, Mes Images, Ma Musique, etc… Des répertoires qui se trouvent sur la partition système et donc en cas de « crash » du système vous pouvez tout perdre. C’est pour cela qu’il peut être astucieux de les déplacer sur une partition de données (à condition d’en avoir une) pour que vos données soient sécurisées et pour ne pas encombrer la partition système. Bien sûr, lorsque vous déplacez un répertoire cela est totalement transparent dans l’utilisation car vous avez toujours accès à vos images, à vos documents,… à partir du menu Démarrer. Dans ce tutoriel nous allons avoir la procédure à suivre pour déplacer « Mes Images ». Il est à noter que cette procédure est valable pour tous les répertoires personnels Windows. II. Procédure – Cliquez sur Démarrer puis sur votre nom d’utilisateur – Faites clic droit sur « Mes Images » puis Propriétés – Ensuite, allez dans

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