18/10/2024

Windows Client

Logiciels

Cryptez vos données avec TrueCrypt

I. Présentation Il peut parfois être utile de crypter les données qui sont présentes sur un périphérique amovible ou de le protéger avec un mot de passe. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à crypter nos données présentes sur notre clé USB et ainsi à les protéger. Il faut tout d’abord commencer par télécharger le logiciel TrueCrypt à l’adresse suivante : http://www.truecrypt.org/downloads II. Le cryptage des données Il faut exécuter TrueCrypt.exe, vous aurez alors cette interface : Dans notre cas, nous voulons donc sécuriser les données d’une clé USB, allez dans «Select Device…» puis allez chercher votre périphérique amovible et cliquez sur «Ok». Nous allons alors procéder à la création du dossier sécurisé sur ce périphérique, cliquez sur «Create Volume». TrueCrypt nous propose alors trois types de cryptage : La création d’un fichier crypté qui sera le conteneur des données sécurisées Le cryptage d’une partition ou d’un périphérique qui n’est pas une partition contenant un système d’exploitation Le cryptage d’une

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LogicielsServices

Synchronisez vos données Firefox entre plusieurs postes

I. Présentation Firefox intègre « Sync », une fonction de synchronisation qui permet de synchroniser les données du navigateur entre plusieurs postes. Vous pouvez synchroniser vos marques-pages, vos préférences, l’historique, les mots de passe, les onglets et les modules complémentaires. Nous allons voir dans ce tutoriel comment utiliser cette fonction avec deux ordinateurs, ce qui est valable aussi entre un ordinateur et un smartphone. Pour pouvoir utiliser cette fonction il faut disposer d’un compte « Firefox Sync ». II. Création d’un compte Firefox Sync – Accédez aux options de Firefox puis allez dans l’onglet « Sync » : – Cliquez sur « Configurer Firefox Sync ». – Cliquez sur « Créer un nouveau compte » pour lancez l’assistant de création de compte. – Remplissez le formulaire de création de compte, c’est tout simple ! Quand c’est fait, cliquez sur « Suivant ». Vous êtes désormais connecté à votre compte, il ne reste plus qu’à associer un appareil supplémentaire. III. Synchronisation de vos données Lorsque vous avez créé votre compte, la synchronisation s’exécute

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Windows Client

Réinitialiser le mot de passe Administrateur de Windows

I. Présentation Vous avez oublié le mot de passe du compte Administrateur ou d’un compte Administrateur de votre ordinateur fonctionnant sous Windows 7, pas de panique ! Je vais vous montrer comment le réinitialiser grâce à un utilitaire appelé « Offline NT Password & Registry Editor ». Ce logiciel est téléchargeable sous la forme d’une image ISO qu’il faudra ensuite graver sur un CD, mais si vous souhaitez l’utiliser sur une clé USB faites-le grâce au logiciel « UNetBootin » qui va rendre votre clé USB bootable. Il fonctionne pour la plupart des OS Windows : – Windows NT 3.51 – NT 4, – Windows 2000, – Windows XP (avec ou sans Service Pack), – Windows Server 2003 (avec ou sans Service Pack), – Windows Vista (32 et 64 bits), – Windows Server 2008 (32 et 64 bits), – Windows 7 (32 et 64 bits). Une fois que votre CD ou que votre clé USB est prête, suivez les étapes indiquées ci-dessous. II. Qu’allons

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Logiciels

Utiliser souris et clavier sur plusieurs PC avec Mouse Without Borders

I. Présentation IMouse Without Borders est un logiciel du même type que Synergy qui permet d’utiliser le même clavier et la même souris sur plusieurs ordinateurs en même temps, à la différence que celui-ci est un logiciel purement développé par Microsoft et qui peut s’utiliser uniquement sur des OS Windows (maximum 4 simultanément). Même s’il est en anglais, il est vraiment très simple à utiliser. II. Téléchargez et installez le logiciel Suivez le lien ci-dessous pour télécharger le logiciel et ensuite installez-le, c’est tout simple. Mouse Without Borders sur le site Microsoft III. Utilisation A. Premier démarrage On vous demande si vous avez déjà installé Mouse Without Borders sur un autre ordinateur, sélectionnez « No » pour non. B. Le code de sécurité Le code de sécurité vous sera utile pour connecter un autre ordinateur est ainsi le contrôler avec le même clavier et la même souris que vous contrôlez celui sur lequel vous avez installé le logiciel. Notez ce code ou

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Windows Client

Ajouter un périphérique Bluetooth sous Windows

I. Présentation Dans ce tutoriel nous allons voir comment ajouter un périphérique Bluetooth sur votre PC utilisant Windows. Parfois les souris sans-fil Bluetooth sont fournit sans adaptateur Bluetooth USB vous devez donc en acheter un à part, il faut donc ajouter la souris comme périphérique Bluetooth avec l’adaptateur Bluetooth USB que vous avez acheté. II. Connectez votre adaptateur Bluetooth USB à votre ordinateur Le périphérique va s’installer automatiquement, patientez jusqu’à ce que tout soit terminé. III. Ajouter un périphérique Une fois l’installation terminée, un icône Bluetooth va apparaître dans votre barre des tâches, faites clic droit dessus puis « Ajouter un périphérique ». IV. Détection du périphérique à ajouter La fenêtre qui s’affiche vous indique les périphériques Bluetooth disponibles pour être ajoutés, vous devriez voir votre périphérique, dans notre cas nous voyons notre souris qui bien sur est allumée. Sélectionnez votre périphérique est cliquez sur Suivant. V. Option de jumelage Il est possible de créer un code de couplage entre votre adaptateur

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Windows Client

Windows 7 et la veille prolongée

I. Présentation Sur votre Windows 7 ou Vista, vous avez déjà surement remarqué dans le menu démarrer l’option « Mettre en veille prolongé ». II. Qu’est ce que c’est ? La mise en veille prolongée a pour effet lors de sa mise en œuvre d’enregistrer l’état de votre ordinateur au moment ou vous souhaitez le faire entrer en veille prolongée. Cet état est enregistré dans un fichier (hiberfil.sys). L’activité de l’ordinateur lors d’une veille prolongée est semblable à celle d’un ordinateur totalement éteint. Une fois que l’on veut sortir l’ordinateur de la veille prolongée, celui-ci récupère le fichier (hiberfil.sys). Au lieu de «Démarrage de Windows », nous pouvons lire « Reprise de Windows ». La lecture du fichier hiberfil.sys sert à récupérer l’état exacte de l’ordinateur au moment de la mise en veille et de restituer cet état. La différence avec la veille « normale » est que celle si se contente de mettre l’ordinateur dans un état de fonctionnement

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Astuces

Personnaliser l’écran d’accueil de Windows 7 en quelques clics

I. Présentation Si vous aimez personnaliser votre Windows 7, cette astuce est faite pour vous ! En effet, grâce à un logiciel qui ne nécessite même pas d’installation, appelé « Logon Changer for Windows 7 », il est possible de modifier l’image présente en fond sur l’accueil de Windows 7 en quelques clics ! Ce logiciel fonctionne sous Windows 7 version 32 et 64 bits et l’image doit être au format JPEG pour pouvoir être utilisée. II. Procédure – Téléchargez et exécutez le logiciel. – Cliquez sur « Change Logon Screen » puis sélectionnez votre image. Voilà votre image est changée, le logiciel est vraiment simple à utiliser ! Si vous souhaitez revenir à l’image d’origine cliquez sur « Revert to Default Logon Screen ».

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Windows Client

Découvrez le moniteur de fiabilité de Windows 7

I. Présentation Windows 7 dispose d’un moniteur de fiabilité qui mesure les problèmes matériels et logiciels détecté par Windows. Ainsi, Windows indique un indice de stabilité allant de 1 à 10 qui vous permet d’évaluer la fiabilité de votre ordinateur sur les derniers jours passés et mêmes sur les dernières semaines passées. Dès qu’un problème est détecté cela affecte l’indice de stabilité qui va alors diminuer (la valeur 1 indique la stabilité la plus faible). II. Comment accéder au moniteur de fiabilité ? Pour accéder au moniteur de fiabilité de Windows, accédez au Panneau de configuration puis ensuite cliquez sur « Centre de maintenance ». Dans le Centre de maintenance, déroulez la partie « Maintenance » puis cliquez sur « Afficher l’historique de fiabilité ». III. L’interface : En cliquant sur un jour on peut voir s’afficher les différents événements (la légende est à droite) qui se sont produit jour là et la courbe est automatiquement tracée, ce qui permet

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Windows Client

Déplacer Mes Documents, Mes Images,… sur une autre partition

I. Présentation Un grand nombre d’utilisateurs stockent leurs données dans Mes Documents, Mes Images, Ma Musique, etc… Des répertoires qui se trouvent sur la partition système et donc en cas de « crash » du système vous pouvez tout perdre. C’est pour cela qu’il peut être astucieux de les déplacer sur une partition de données (à condition d’en avoir une) pour que vos données soient sécurisées et pour ne pas encombrer la partition système. Bien sûr, lorsque vous déplacez un répertoire cela est totalement transparent dans l’utilisation car vous avez toujours accès à vos images, à vos documents,… à partir du menu Démarrer. Dans ce tutoriel nous allons avoir la procédure à suivre pour déplacer « Mes Images ». Il est à noter que cette procédure est valable pour tous les répertoires personnels Windows. II. Procédure – Cliquez sur Démarrer puis sur votre nom d’utilisateur – Faites clic droit sur « Mes Images » puis Propriétés – Ensuite, allez dans

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Windows Client

Obtenir différentes infos sur le système avec la console WMIC

I. Présentation WMIC (Windows Management Instrumentation Command-line) est une console DOS qui permet de gérer l’ordinateur, les utilisateurs, le réseau et bien d’autres choses. Enfaite, on peut faire beaucoup de manipulation à partir de cette console. On peut également afficher la liste des programmes installés sur l’ordinateur en affichant différents paramètres (nom, version, description, …), la liste des systèmes d’exploitation installés, la liste des services, etc… II. Accédez à la console WMIC – Exécutez une Invite de commandes – Saisissez la commande : wmic – Vous êtes désormais dans la console WMIC : III. Afficher la liste des programmes installés product get name,version,InstallDate Name, version et InstallDate correspondent aux informations que l’on veut obtenir, vous pouvez en afficher d’autres si vous le souhaitez. Tapez la commande suivante pour voir les informations que vous pouvez afficher : product get / ? IV. Afficher la liste des services et leur status service get name,status Comme pour la commande précédente, saisissez « service

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Windows Client

Ajouter des applications dans le menu contextuel de Windows 7

I. Présentation Lorsque vous faites clic droit avec la souris, un menu contextuel apparaît, celui-ci contenant diverses options. Nous allons voir dans ce tutoriel comment ajouter une nouvelle entrée à ce menu, une entrée qui permettra lorsque l’on clic dessus d’ouvrir une application précise, ce qui peut vous faire gagner en rapidité et accessibilité pour exécuter une application que vous utilisez fréquemment. Note : ce tutoriel est valable pour Windows 7 II. Procédure Dans cet exemple, nous allons créer une entrée dans le menu contextuel pour l’application Word : – Accédez à l’éditeur de registre en saisissant « regedit » dans la zone de recherche du menu Démarrer. – Parcourez l’arborescence de cette manière : HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\Background\shell – Créez une nouvelle clé en faisant clic droit sur « shell » puis « Nouveau » et « Clé » – Nommez la « word » ou par un autre nom si vous le souhaitez – Créez une nouvelle clé en faisant clic

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Astuces

Afficher le bouton Exécuter… sous Windows 7

I. Présentation Sous Windows 7, vous pouvez remarquer que dans le menu Démarrer il n’y a plus le fameux bouton « Exécuter… » de Windows. Cependant, nous allons voir dans ce tutoriel une astuce permettant de le faire apparaître. II. Procédure – Clic droit sur le bouton « Démarrer » – Propriétés – Allez dans l’onglet « Menu Démarrer » – Cliquez sur « Personnaliser… » – Cochez « Commande Exécuter » puis validez – Cliquez sur « Appliquer » puis « OK » – Le bouton Exécuter est désormais disponible dans le menu Démarrer

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Autoriser le ping sous Windows 7 en configurant le Pare-feu

I. Présentation Par défaut, le pare-feu de Windows 7 est actif et bloque les réponses au Ping venant d’un autre hôte du réseau, nous allons voir dans ce tutoriel comment configurer le pare-feu pour autoriser les réponses au ping. II. Procédure Il faut pour cela créer une nouvelle règle dans le pare-feu, voici comment faire : Accédez aux paramètres avancés du Pare-feu en allant dans : Démarrer, Panneau de configuration, Pare-feu (dans Système et sécurité) Ensuite, cliquez sur « Nouvelle règle » : En ce qui concerne le type de règle, choisissez « Personnalisé » pour pouvoir paramétrer de manière plus flexible la règle. Puis faites « Suivant ». Laissez la valeur par défaut, à savoir « Tous les programmes » puis faites « Suivant ». Ensuite, il faut indiquer le protocole le ping correspondant au protocole ICMP et cela dans le cas d’adresses IPv4 nous choisissons ICMPv4. Si votre réseau fonctionne avec adresses IPv6 choisissez ICMPv6. Il faut indiquer qu’elles adresses

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Logiciels

Votre Wifi et InSSIDER

I. Présentation Il existe 13 ou 14 canaux sur lesquels les box peuvent diffuser leurs ondes wifi, plus le nombre de diffusions sur la même fréquence est important, plus le nombre de collisions est élevé. InSSIDER est un logiciel libre qui permet de visualiser les différents points d’accès Wifi autour de votre carte réseau ainsi que de collecter diverses informations sur leurs champs de diffusions, leurs fréquences, etc… Une fois installé, exécutez InSSIDer et lancez la détection : II. Analyse de la détection Une liste des points d’accès Wifi à proximité avec leur adresses Mac, SSid, RSSI (Receveid Signal Stength Indication – puissance du signal), le canal utilisé ( information qui nous intéresse principalement), … Il est visuellement plus facile de constater que les canaux sont tous « les uns sur les autres » grâce à cette vue : Le graphique d’amplitude (qualité du signal) par point d’accès : Nous voyons ici que la plupart des points étant sur le canal 6,

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