12/12/2024

Windows Client

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Actualiser son PC sous Windows 8

I. Présentation : Une des nouveautés de Windows 8 est la fonction d’actualisation, ou de rafraichissement du PC si vous préférez. En quoi ça consiste ? A redonner du dynamisme à votre machine comme lors du premier lancement après l’installation du système d’exploitation. Enfaite, si vous « actualisez » votre Windows vous le faite revenir à son état initial comme s’il était restauré à son état d’origine après l’installation du système sauf que vous conservez vos données et applications. C’est pour cela qu’on parle de rafraichissement et non de restauration ou de remise à zéro. Le fait d’actualiser votre machine peut résoudre des problèmes et vous éviter une réinstallation complète du système, avec sauvegarde des données si vous avez qu’une seule partition, etc… Plus précisément, lors d’un rafraichissement vous conservez vos données personnelles, les applications du Windows Store et les paramètres essentiels de Windows. Les applications bureautiques installées à part ne sont pas conservées lors d’un rafraichissement, malheureusement. L’actualisation du

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Le Gestionnaire des tâches de Windows 8

I. Présentation A chaque nouvelle version de Windows, le Gestionnaire des tâches évolue peu, pour ne pas dire pas du tout. Toutefois, avec la sortie de Windows 8, un Gestionnaire de tâches amélioré est apparu. Nous allons faire le point sur ce Gestionnaire des tâches version Windows 8. II. Le Gestionnaire des tâches Pour accéder au Gestionnaire des tâches, allez sur le Bureau grâce à l’interface Démarrer puis saisissez la combinaison de touches « WINDOWS+X » et cliquez sur « Gestionnaire des tâches » vous obtiendrez alors ceci : Ce qu’on peut remarquer déjà c’est que la vue est simple et qu’on voit uniquement les applications qui sont en cours d’utilisation et où l’on peut tuer les processus en les sélectionnant. Maintenant, cliquez sur « Plus de détails », c’est mieux comme ça non ? Ce qu’on peut remarquer c’est que les processus ont tous un nom significatif et la présence de 4 colonnes donnant des informations sur les processus

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Logiciels

Gérer les signatures dans Outlook 2013

I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer et à gérer des signatures à des adresses mails via le logiciel propriétaire Microsoft, Outlook 2013. Une signature est un message personnalisé qui va se mettre en bas de nos mails de façon automatisée. Leur principale fonction est la présentation de l’expéditeur, de sa fonction ou la transmission de ses coordonnées (mails, adresse, téléphone…). La création et le paramétrage des signatures peut permettre d’afficher une signature différentes selon l’adresse mail ou de n’afficher une signature que dans certains cas. II. L’accès au menu de gestion des signatures La procédure de création d’une signature se ressemble entre les clients de messagerie lourd et aussi entre les versions de Microsoft Outlook. Nous devons ici alors dans l’onglet « Fichier » : Nous choisirons ensuite l’onglet « Options » puis sur « Courrier » dans le menu de gauche de la fenêtre qui vient juste d’apparaitre et enfin nous cliquerons sur « Signatures… » : Nous aurons alors la fenêtre suivante

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Supprimer un Espace de stockage sous Windows 8

I. Présentation : Dans un précédent tutoriel, nous avons vu la création d’un Espace de stockage sous Windows 8, dans celui-ci, nous allons voir comment supprimer un Espace de stockage déjà en place. Il est à noter que lorsque vous allez supprimer votre Espace de stockage, vous perdrez toutes vos données. Veillez à les sauvegarder au préalable. II. Suppression de l’Espace de stockage : Accédez au Panneau de configuration de Windows 8 en allant sur le Bureau via le menu Démarrer puis saisissez la combinaison de touches « Windows + X » puis dans le menu qui apparaît cliquez sur l’entrée « Panneau de configuration ». Passez en affichage par « petites icônes » puis cliquez sur l’icône « Espaces de stockage » pour accéder à la gestion des Espaces de stockage. Lorsque vous y êtes, vos différents Espaces de stockage doivent apparaître. Par exemple, pour supprimer l’Espace de stockage « Neoflow_Storage », cliquez sur « Supprimer » sur la

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Les Espaces de stockage de Windows 8

I. Présentation Windows 8 comme ses prédécesseurs permet de créer des grappes de disques durs en RAID miroir, RAID-5, etc… Mais il intègre une nouvelle fonctionnalité appelée « Espace de stockage », ou en anglais « Storage Spaces ». Cette fonction permet de créer un RAID dynamique c’est-à-dire d’assembler plusieurs disques dans un seul et même volume logique où vous pourrez créer un ou plusieurs partitions. Les disques durs s’occupent ensuite de sécuriser vos données en mettant un place un miroir (RAID-1) ou grâce au bit de parité (RAID-5). Vous remarquerez que je ne précise pas « disque dur ». Effectivement, les disques utilisés peuvent être interne ou externe, SATA, IDE ou SSD, etc… Il y a une véritable flexibilité sur ce point. De plus, il est possible d’ajouter des disques durs au fur et à mesure si vous manquez d’espace. Note : Cette fonction ne peut pas inclure le disque système mais essentiellement pour les données. Dans ce tutoriel,

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Retrouver le menu Démarrer sous Windows 8

I. Présentation Comme vous l’avez remarqué, sous Windows 8 le menu Démarrer qu’on connaît depuis fort longtemps a disparu de la barre des tâches. Toutefois, des logiciels proposent de modifier le système dans le but de retrouver le menu Démarrer comme nous avons l’habitude de l’avoir. Dans ce tutoriel, nous allons installer le logiciel « IObit StartMenu 8 » qui est gratuit et relativement bien réalise. Bien qu’il soit encore en version bêta, il s’avère stable, fonctionnel et réactif. II. Téléchargement La première des choses consiste à télécharger gratuitement le logiciel, pour cela rendez-vous sur le site de l’application et cliquez sur « Free Download ». Pour le téléchargement, vous allez être redirigé vers le site « MajorGeeks ». III. Installation Une fois le téléchargement terminé, double cliquez sur l’exécutable pour installer l’application. Si vous obtenez le message indiqué ci-dessous lors de l’exécution cliquez sur « Exécuter quand même », c’est juste un message d’avertissement de Windows SmartScreen qui souhaitait

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Convertir un volume FAT32 en NTFS

I. Présentation Si vous souhaitez convertir un volume en FAT en NTFS inutile de stocker vos données sur un autre volume le temps de refaire un formatage en NTFS. En effet, Windows par l’intermédiaire de la commande « convert » permet de convertir un volume FAT/FAT32 en NTFS sans perdre les données stockées sur le volume. II. Procédure A. État actuel du volume Avant de commencer, je vous montre l’état de mon volume via les propriétés accessible dans « Ordinateur » Dans cet exemple, le volume est une clé USB en FAT32. B. Exécuter l’invite de commandes Afin de ne pas être embêté par les soucis de privilèges, exécutez l’invite de commandes en tant qu’Administrateur en faisant un clic droit dessus puis « Exécuter en tant qu’Administrateur ». C. Convertir le volume Afin de convertir le volume FAT/FAT32 en NTFS, saisissez la commande suivante : convert H: /FS:NTFS Vous devez remplacer « H » par la lettre du volume correspondante au volume

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Gérer la charge CPU sous Windows

I. Présentation Sous Windows, certaines applications peuvent se mettre à prendre toute la charge et la puissance de votre CPU et ainsi ralentir l’ensemble de vos applications rendant impossible leur utilisation. Il faut savoir qu’il est possible de gérer la répartition de la charge et l’allocation des ressources que nous souhaitons donner à une application sous Windows. Dans ce tutoriel, nous travaillerons avec un logiciel de stress de CPU qui aura pour but de montrer que toutes application peut être contrôlée. Le logiciel utilisé sera CPU Stress MT. II. Repérer la charge CPU On doit tout d’abord savoir où récupérer les informations sur l’utilisation de la charge CPU d’une application. Sous Windows, il existe une fenêtre qui est le Gestionnaire des tâches. On peut y accéder de deux manières, soit en faisant un clic droit sur la barre des tâches puis en cliquant sur « Gestionnaires des tâches » : Soit y accéder grâce à la combinaison des touches « Ctrl + Alt

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Gérer la mémoire SWAP – Pagefil.sys – sous Windows 7

I. Présentation La mémoire SWAP sous Windows 7 est gérée par un fichier de pagination dont le but est de faire croire à Windows qu’il dispose de plus de RAM que celle qui est réellement disponible d’un point de vue matériel dans l’ordinateur. Le but est donc de déplacer temporairement certaines données présentent dans la mémoire physique dans le fichier correspondant à la mémoire SWAP lorsque la charge mémoire est trop importante. Le fichier « pagefil.sys » correspond au fichier de mémoire SWAP sous Windows et ce fichier est stocké par défaut à la racine de la partition système (bien souvent « C »). En règle générale, ce fichier a pour taille 1,5 à 2 fois la taille de la mémoire physique de l’ordinateur. Par exemple, si vous avez 4 Go de RAM dans votre PC, le fichier « pagefil.sys » fera 6 ou 8 Go. Par défaut, Windows gère lui-même ce fichier mais il est possible de configurer manuellement

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Importer/Exporter un profil de réseau sans-fil sous Windows

I. Présentation Windows 7 donne la possibilité d’exporter les paramètres d’une connexion réseau Wi-Fi afin de l’importer sur d’autres ordinateurs afin de rendre le déploiement d’une configuration plus rapide. Ce tutoriel se divisera en deux parties, la première concernera l’exportation d’un profil de connexion vers un périphérique USB, et la seconde l’importation d’un profil de connexion sans-fil. Pour réaliser ce tutoriel, vous devez disposer d’une carte réseau Wi-Fi sur votre PC, d’une connexion Wi-Fi active et d’une clé USB. II. Exporter le profil – Cliquez sur l’icône du Wi-Fi présent dans la barre des tâches de votre ordinateur puis faites clic droit sur le réseau pour lequel vous souhaitez créer un profil et cliquez sur « Propriétés ». Dans mon cas, je crée un profil pour le réseau « NEUF_AF00 » qui correspond à mon réseau domestique. – Allez dans l’onglet « Connexion » puis cliquez sur « Copier ce profil réseau vers un lecteur flash USB » pour commencer la procédure d’exportation. – Connectez une clé USB

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Désactiver les documents récents sous Windows 7

I. Présentation Windows 7, comme les versions antérieures de Windows, réfère les documents ouverts récemment dans tel ou tel application. Pour des raisons de confidentialités ou pour des raisons qui ne regardent que vous, vous pouvez souhaiter désactiver listing des documents récents en créant une valeur dans le registre, c’est ce que nous allons voir. Par exemple, par défaut on peut accéder à l’historique des documents récemment utilisés avec le Bloc-notes : II. Exécutez l’éditeur de registre Accédez au menu Démarrer, saisissez « regedit » dans la zone de recherche puis appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. Lorsqu’on vous demande si vous souhaitez autoriser le programme à apporter des modifications à l’ordinateur, cliquez sur « Oui », sinon on ne pourra pas éditer le registre de Windows. III. Parcourir l’arborescence Comme pour tout modification du registre, il faut parcourir l’arborescence en fonction de ce qu’on souhaite effectuer. Dans notre cas, parcourez l’arborescence de la manière suivante : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer S’il vous manque une

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Logiciels

Graver des données avec Windows 7

I. Présentation Vous avez surement remarqué que lorsque vous insérez un CD ou DVD vierge dans votre lecteur, Windows vous propose de graver des fichiers sur le disque. En effet, Windows intègre nativement la fonctionnalité de gravure qui permet de graver des données sur un CD ou un DVD sans devoir passer par un logiciel tiers. C’est sur ce n’est pas aussi complet et les possibilités sont réduites par rapport aux logiciels spécialisés comme Nero, pour ne citer que lui mais ça peut faire l’affaire. Pour ma part, j’ai déjà gravé une trentaine de DVD de données avec cet outil et je n’ai jamais rencontré de soucis, d’où l’intérêt de vous montrer comment il fonctionne. II. Insérez un CD/DVD Insérez un CD/DVD dans votre lecteur et patientez le temps que l’exécution automatique apparaisse. Cliquez sur « Graver les fichiers sur un disque ». III. Type d’utilisation du disque Windows propose deux méthodes d’utilisation du disque, soit l’utiliser comme un lecteur flash USB

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Astuces

Prolonger la version d’évaluation de Windows

I. Présentation Si vous n’activez pas Windows après l’avoir installé, vous avez le droit à une période d’évaluation de 30 jours, et après vous êtes forcé d’activé votre version de Microsoft ou alors vous êtes face à un écran noir et on vous indique que cette copie de Windows n’est pas authentique. Il faut savoir qu’il est possible de renouveler 2 fois cette période de 30 jours, ce qui fait au total 90 jours d’évaluation, nous allons voir dans ce tutoriel comment prolonger à nouveau la version d’évaluation de Windows. II. « Me redemander ultérieurement » Démarrez Windows, puis à l’apparition du message montré ci-dessous, cliquez sur « Me redemandez ultérieurement » pour repousser à plus tard l’activation. III. Accédez à l’Invite de commande Accédez à l’Invite de commande en utilisant un raccourci si vous en avez un, ou en allant dans Démarrer puis en saisissant « cmd ». Ensuite dans la liste des programmes qui apparaît, faites clic droit sur l’Invite de commande puis cliquez

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Mise à niveau de Windows 7 vers Windows 8

I. Présentation La sortie de Windows 8 approche, et beaucoup de sites proposent la mise à niveau vers Windows 8 sur les ordinateurs neufs pour pas cher, comment se déroule vraiment cette mise à niveau ? Les documents et logiciels sont-ils conservés ? C’est ce que nous allons voir dans ce tutoriel. Pour effectuer le test de mise à niveau, j’ai installé une machine virtuelle (VM) sous Windows 7 que j’ai ensuite mis à niveau vers Windows 8. Toutefois, si vous effectuez la manipulation sur une machine physique, la procédure est identique. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir au moins 16 Go de libre sur votre partition « C », sinon vous ne pourrez pas procéder à la mise à niveau. II. L’état de Windows 7 Pour savoir si les documents et logiciels sont confirmés suite à la mise à niveau, c’est mieux d’en avoir. J’ai donc installé Mozilla Firefox sur la VM et créé un fichier texte sur le Bureau et mis

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Désactiver les infos-bulles sous Windows

I. Présentation Sous Windows, les infos-bulles vous avertissent et vous conseils sur ce qu’il est bon de faire ou de ne pas faire. Sous Windows 7, les infos-bulles sont issues du Centre de maintenance dont l’icône est présent dans la barre des tâches. L’antivirus désactivé, le pare-feu désactivé, … et hop un petit message d’avertissement s’affiche. Il est possible de désactiver tout les messages d’avertissements et tout les conseils donnés par le centre de maintenance en effectuant une modification du registre. C’est ce que nous allons voir. II. Exécutez l’éditeur de registre Comme pour toute modification dans le registre, il faut passer par l’éditeur « Regedit ». Pour y accéder, faites Démarrer puis exécutez « regedit.exe ». III. Navigation dans l’arborescence Parcourez l’arborescence indiquée ci-dessous pour arriver jusqu’à la clé concernée par la modification. HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced\ IV. La valeur « EnableBalloonTips » Sous la clé « Advanced » nous allons devoir créer une valeur nommée « EnableBalloonTips ». Pour se faire, faites clic droit sur « Advanced » puis « Nouveau » et « Valeur DWORD

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