15/01/2025

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Windows : Résoudre le problème d’indexation Google Drive

I. Présentation Sur certaines versions de Windows, notamment Windows 7, 8 et 8.1, j’ai pu être confronté à un problème d’indexation des fichiers situés dans le répertoire « Google Drive » de ma machine. En fait, lorsqu’une recherche était effectué sur la machine via la zone de recherche, si un résultat devait correspondre à un fichier situé dans le répertoire Google Drive, celui ne ressort pas dans la liste des résultats. Nous allons voir comment résoudre ce problème pour que ces fichiers soient indexés correctement. II. Procédure Accédez au répertoire où se situe votre répertoire « Google Drive », par exemple : C:\Users\Florian Faites clic droit sur le dossier de votre Drive puis « Propriétés », ensuite accédez à l’onglet « Sécurité » comme ceci : Cliquez sur « Ajouter » puis dans la zone de saisie entrez « Système » correspondant au compte du système Windows, utilisez notamment par les services et donc par le service d’indexation. Cliquez sur « OK ». Ensuite, pour cet utilisateur « Système » indiquez les droits de « Contrôle total »

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Créer une image ISO à partir d’un CD/DVD

I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer une image ISO à partir d’un contenu se trouvant sur un lecteur CD ou DVD. Cela peut être utile pour certaines distributions comme Windows que l’on trouve facilement sur CD. Pour effectuer ce tutoriel, nous utiliserons le logiciel LdIsoCreator.x II. Procédure On va donc commencer par télécharger LcIsoCreator qui est un petit exécutable qui va nous permettre de faire ce que nous souhaitons assez simplement. Une fois que nous avons l’exécutable, nous allons double cliquer dessus pour le lancer : Il faut ensuite sélectionner notre lecteur CD si vous en avez plusieurs sinon il sera automatiquement sélectionné : On cliquera alors sur « Create ISO » puis nous indiquerons l’endroit et le nom de l’ISO que nous souhaitons créer : On verra alors l’avancement de la création de l’ISO qui peut durer plusieurs minutes: Puis nous pourrons voir et utiliser l’ISO en question :

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Mettre une adresse IPv6 en EUI-64 sous Windows (3/3)

I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons voir comment assigner une adresse IPv6 en EUI-64 sous Windows (7, 8 et 8.1). Si vous souhaitez avoir un rappel sur ce qu’est l’EUI-64 et la manière de construction des adresses IPv6 en EUI-64, je vous invite à suivre ce lien : IPv6 Qu’est ce que l’EUI-64 II. Procédure Il faut commencer par démarrer un invite de commande en tant qu’administrateur. On fera pour cela un clic droit sur l’invite de commande puis « Exécuter  en tant qu’administrateur » : Nous allons ensuite saisir dans ce terminal les commandes suivantes : netsh interface ipv6 set privacy state=disabled store=active netsh interface ipv6 set privacy state=disabled store=persistent netsh interface ipv6 set global randomizeidentifiers=disabled store=active netsh interface ipv6 set global randomizeidentifiers=disabled store=persistent Détaillons un peu ces commandes : « netsh interface ipv6 » permet d’aller modifier les paramètres de configuration des interfaces en IPv6 de façon définitive ou non « privacy » permet de régler la configuration de confidentialité des interfaces « global »

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Windows – Supprimer correctement un profil utilisateur

I. Présentation Sur les versions récentes de Windows, pour supprimer un profil utilisateur il ne suffit pas de supprimer le dossier portant son nom dans le répertoire où sont stockés les profils utilisateurs (par défaut : C:\Users). Si vous procédez comme cela et que l’utilisateur se connecte à nouveau un profil temporaire sera chargé, du coup tout ce qu’il fera sous ce profil ne sera pas sauvegardé. Ce tutoriel explique la procédure à suivre pour supprimer proprement un profil utilisateur afin que la prochaine ouverture ne soit pas faite sous un profil temporaire. II. Procédure n°1 Commencez par supprimer le répertoire de l’utilisateur concerné, ce dernier doit se trouver dans C:\Users (ou C:\Utilisateurs) si vous n’avez pas changé l’emplacement. Gardez en tête le nom du profil de votre utilisateur. Ensuite, ouvrez l’éditeur de registre sur votre machine (regedit) et parcourez la ruche HKEY_LOCAL_MACHINE comme ceci : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList Sous la clé « ProfileList » se trouve plusieurs sous-clés qui correspondent chacune à

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Graphique Sparkline sous Excel 2013

I. Présentation Une des nouveautés d’Excel depuis la version 2010 est la possibilité de créer des graphiques Sparkline, qui permettent d’afficher la tendance des données. Un graphique Sparkline s’affiche sous la forme d’un graphique minuscule au sein d’une seule et unique cellule afin de représenter l’évolution des données pour une liste de valeurs indiquées (exemple : tendance des valeurs de la ligne). Nous allons voir comment créer et paramétrer un graphique Sparkline sous Excel 2013, vous allez très vite comprendre l’intérêt de ce type de graphique. II. Contexte Imaginons que l’on vends du matériel informatique : des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des tablettes. Au sein d’une feuille Excel on inscrit le chiffre d’affaire de l’entreprise pour chaque trimestre en détaillant pour chaque type de produit. On obtiendra le tableau suivant : Maintenant, afin de se faire une idée plus précise de l’évolution du chiffre d’affaire de chaque catégorie trimestre après trimestre, nous allons ajouter un graphique Sparkline

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Prendre une copie d’écran avec Mozilla Firefox – Screenshot

I. Présentation Sur un ordinateur, rien de plus simple que de prendre une copie d’écran en appuyant sur la touche « Impr Ecran » de son clavier puis d’enregistrer l’image ensuite. Cependant, quand il est nécessaire de prendre une copie d’écran d’une page web entière ce n’est pas évident, à moins d’avoir un vidéoprojecteur en guise d’écran avec une très haute résolution ou de faire un montage de plusieurs copies d’écrans… Heureusement, le navigateur Firefox intègre une commande qui permet de prendre une copie d’écran de la page en cours, entière ou non. Voyons comment ça marche. Tutoriel réalisé avec la dernière version en date du navigateur, à savoir la version 24 II. Procédure Ouvrez Firefox, cliquez sur le bouton « Firefox », « Développement Web » puis cliquez sur « Barre de développement ». Une barre de ligne de commande va apparaître dans le bas de la fenêtre du navigateur. Cliquez dans la zone de saisie, puis saisissez : screenshot screen.png –fullpage Un fichier nommé « screen.png » va

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Lancer un programme en haute priorité sous Windows

I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons voir comment lancer et exécuter un programme à priorité haute (prioritaire par rapport aux autres programmes) sous Windows. Il peut en effet arriver que, lorsqu’un programme ramme par exemple, l’on veuille le passer en priorité par rapport aux autres pour qu’il obtienne l’accès aux ressources avant les autres programmes. C’est ce que nous allons voir ici ! II. Procédure Pour affecter une priorité différente de celle par défaut, il faut se rendre dans le gestionnaire de tâches Windows. Pour cela, on fait un clic droit sur la barre de tâches puis on clique sur « Démarrer le Gestionnaire des tâches » : On se rend ensuite dans « Processus » où nous verrons la liste de nos processus actifs : Nous allons ensuite faire une clic droit sur la ligne du processus que nous voulons prioriser puis donc irons dans « Définir la priorité » puis nous définirons la priorité la plus haute : Le programme accèdera donc aux

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Modifier le répertoire par défaut des profils utilisateurs

I. Présentation Sous Windows, les profils utilisateurs sont stockés dans le répertoire « C:\Utilisateurs » appelé aussi « C:\Users » qui contient plusieurs sous-dossier chacun correspondant à un profil utilisateur unique – mise à part les cas particulier comme Public, Default, etc… Par exemple, si vous utilisez un SSD à faible capacité et que vous avez besoin de charger de nombreux profils, il peut être intéressant de déplacer le stockage de ces derniers vers un autre disque comme une partition D:. Pour définir un répertoire par défaut des profils utilisateurs autre que celui d’origine, il est nécessaire de modifier la valeur d’une clé de registre. Faisons le point. Ce tutoriel est réalisé sous Windows 8.1 mais doit fonctionner sous la plupart des versions de Windows, n’hésitez pas à laisser un retour d’expérience si vous effectuez la manipulation sur un système d’exploitation autre que le mien. II. Procédure Ouvrez l’éditeur de registre (regedit) sur votre machine puis parcourez la ruche HKEY_LOCAL_MACHINE comme ceci : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows

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Effacer l’historique des connexions USB sous Windows

I. Présentation Dans un précédent tutoriel, nous avons vu qu’il était possible de lister tous les périphériques qui ont été connectés à un poste avec un outils comme « Usb History Viewer ». Nous allons ici voir qu’il est possible d’effacer cette liste pour qu’elle ne soit plus consultable du tout. II. Explication En effet, à chaque fois qu’on l’on connecte une périphérique à nos ports USB, Windows enregistre plusieurs informations sur cette connexion comme le type de périphérique, son nom, le port USB sur lequel il a été branché, la lettre qui lui a été affecté, etc. C’est, entre autre, ce qui permet à Windows de ne pas réinstaller le périphérique à chaque reconnexion de celui-ci. III. Procédure – USB Oblivion Il faut commencer par télécharger l’exécutable « USB Oblivion » sur ce lien : Téléchargement d’USB Oblivion Une fois téléchargé, il suffit d’exécuter le programme puis nous verrons cette fenêtre apparaitre :   Nous allons ensuite cocher la case « Nettoyer réellement » puis

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SecureBoot n’est pas configuré correctement – Windows 8.1

I. Présentation Sous Windows 8.1, il se peut qu’un filigrane s’affiche sur votre bureau et vous indique « SecureBoot n’est pas configuré correctement », mais alors qu’est-ce que c’est ?! SecureBoot est une fonctionnalité utilisable votre machine en configurant l’UEFI (successeur BIOS), elle permet de sécuriser le démarrage de votre machine en s’assurant qu’aucun élément indésirable vienne perturber son démarrage, cela peut impliquer le blocage d’éventuel virus/malware qui affectent le démarrage de la machine (rootkit). II. Les solutions Confronté à ce message, deux solutions s’offrent à vous : – Appliquer une mise à jour Windows qui permet de supprimer le filigrane – Configurer correctement la fonctionnalité SecureBoot On pourrait éventuellement ajouter la solution qui consiste à laisser comme ça mais ce n’en est pas vraiment une.. III. La mise à jour Pour cela, rien de plus simple, téléchargez et installez la mise à jour suivante et le message disparaîtra : Mise à jour de suppression du filigrane IV. Activer SecureBoot Pour activer

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Historique des connexions USB

I. Présentation Dans ce tutoriel nous allons, à l’aide d’un petit utilitaire, voir comment afficher l’historique des périphériques USB qui ont été connectés à votre poste ou aux postes distant d’un même domaine. Il est à noter que cet utilitaire fonctionne pour les connections antérieures à son installation. Cela peut être une bonne façon de voir si vos postes sont utilisés sans que vous ne le sachiez. USB History Viewer permet en effet de lister tous les périphériques USB connus et qui ont été connectés à vos différents postes depuis leur initialisation . Il faut donc commencer par télécharger l’utilitaire qui a été développé par IntelliAdmin et qui se trouve sur son site officiel. Vous le trouverez sur ce lien : Téléchargement d’Usb History Viewer (Une création de compte est requise, rien de bien méchant). Note : Ce tutoriel fonctionne pour toutes les versions de Windows actuelles (XP, Vista/7 et 8)   II. Utilisation d’USB History Viewer Une fois téléchargé,

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Windows 8.1 – Démarrer automatiquement sur le Bureau

I. Présentation Windows 8.1 contient un nouveau paramètre permettant d’accéder directement au bureau à l’ouverture de session. Ainsi, vous n’arrivez plus sur l’écran d’Accueil mais bien sur le Bureau directement. Voyons simplement comment effectuer ce paramétrage. II. Procédure Accédez au Bureau de Windows, faites clic droit sur la barre des tâches et cliquez sur « Propriétés ». Ensuite, vous devez accéder à l’onglet « Navigation » et cocher la case « Accéder au Bureau au lieu de l’accueil, lorsque je me connecte ou que je ferme toutes les applications à l’écran ». Validez. Désormais vous arriverez directement sur le Bureau sans devoir cliquer sur la vignette Bureau.

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Désactiver l’IPv6 sous Firefox

I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre comment désactiver la prise en compte du protocole IPv6 sous Firefox. Nous irons pour cela dans la configuration avancée de Firefox modifier quelques paramètres. II. Pourquoi désactiver l’IPv6 La majorité des sites et applications web présents sur internet utilisent le protocole IP dans sa version 4 (IPv4). IPv6 est la « prochaine » évolution de ce protocole qui possède des problématiques de nombre d’adresse IP disponibles depuis quelques années. Bien que la plupart des applications et systèmes d’exploitation supportent l’IPv6, cette version du protocole n’est pas systématiquement utilisée. Les applications comme Firefox tentent donc dans un premier temps à initialisation d’une connexion un échange DNS IPv6 qui se solde bien souvent par un échec, il passe ensuite aux échanges en IPv4. Cela génère une petite latence supplémentaire qui peut sembler anodine et peut visible sur une requête mais qui peut devenir gênante sur plusieurs requêtes. Nous allons donc voir comment désactiver cette prise en

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Désinstaller Babylon Search

I. Présentation Babylon Search est une barre d’outil pour navigateur, jusque là tout va bien. Sauf qu’elle est considérée comme un logiciel potentiellement indésirable notamment car elle modifie la page d’accueil de votre navigateur. Ceci n’est pas un hasard puisque si vous utilisez cette page d’accueil vous envoyez de nombreuses informations sur vous à des serveurs. Elle effectue ce que l’on appelle du « hijacking » car elle modifie la page de démarrage du navigateur. De plus, cette barre d’outil (toolbar) est loin d’être simple à désinstaller ce qui peut vite devenir un vrai casse-tête. C’est pour cela que ce tutoriel a lieu d’être, pour vous éviter de perdre du temps à désinstaller cette toolbar. Pour y parvenir nous allons utiliser le logiciel suivant : AdwCleaner. Vous le trouverez en téléchargement gratuit et en français sur internet. AdwCleaner vous permet de supprimer : Adware (programmes publicitaires) Programmes potentiellement indésirables (PUP/LPIs) Barres d’outils (toolbars) Hijacker (programme qui détourne la page de démarrage du

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Gérer plusieurs terminaux en même temps avec MTPutty

I. Présentation Lors de l’administration de systèmes ou de réseaux depuis un poste Windows, il est très courant d’avoir plusieurs terminaux d’ouvert (Telnet, SSH, …) sur son bureau avec l’outil populaire Putty. Il est néanmoins parfois difficile de s’organiser lorsque l’on se retrouve avec plus de deux ou trois terminaux simultanément : Il existe alors un outil qui se nomme « MTPutty » (pour « Multi Tabled Putty ») qui permet de gérer, organiser et ordonnancer tous ces terminaux au sein d’une ou plusieurs fenêtre ou même onglets (à l’image d’un navigateur). Pour vous mettre  l’eau à la bouche, un petit exemple de ce que l’on peut obtenir avec MTPutty : En plus de l’ordonnancement et de l’organisation simple et rapide de nos terminaux, MTPutty propose une multitude de fonctionnalité pour la gestion de ces terminaux, l’utilisation des profils, la connexion rapide aux serveurs… C’est ce que nous allons voir plus en détail dans ce tutoriel. II. Installation de Putty et de MTPutty MTPutty

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