18/10/2024

Windows Client

Logiciels

Vider son cache rapidement sous Firefox

I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à vider notre cache rapidement sous Firefox. Lors du développement ou de la modification d’un site ou d’une page web, il est très souvent nécessaire de vider son cache navigateur pour apercevoir les modifications. II. Rechargement de la page complète Nous pouvons utiliser le raccourci natif à Firefox « Ctrl » + « Shift » + « R » qui recharge la page dans laquelle nous nous trouvons sans utiliser le cache, nous sommes alors certains de retélécharger la page au complet sans manquer une modification d’un élément.  II. Vider l’intégralité du cache Dans d’autres cas, il peut être souhaitable de vider l’intégralité du cache navigateur. Pour cela, Firefox intègre nativement une « barre de développement » qui permet de passer des commandes rapidement. Nous pouvons obtenir cette barre de développement dans le menu Firefox : Note : On peut également avoir cette barre de développement en saisissant le raccourci « Maj » + « F2 » sous Firefox. On se retrouve donc avec

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Windows Client

Sauvegarder et restaurer les données des applications Metro Windows 8

I. Présentation L’arrivée de Windows 8 fût accompagnée par celle de Windows Store, un magasin d’applications et de jeux que l’on trouve par milliers. Cependant, si vous êtes amené à réinstaller votre système vous allez perdre toutes les données correspondantes à vos applications. C’est là qu’intervient Windows 8 Apps Data Backup qui comme son nom l’indique permet de sauvegarder les données de vos applications. Sauvegarder les données, c’est à dire ? Et bien vos paramètres d’applications (voir même vos progressions de jeux) mais pas les applications en elles-mêmes, en fait si vous réinstaller Windows vous devrez réinstaller toutes vos applications mais vous pourrez restaurer toutes les données de ces applications. Ce qui est au final le plus important. II. Avant de commencer Je vous invite à télécharger l’application en suivant le lien :  Windows 8 Apps Data Backup Download. Je précise également que le logiciel requiert la présence du Framework .NET 4.5. III. Sauvegarder les données applicatives L’application n’a pas

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Logiciels

Internet Explorer : Gestion des mots de passe enregistrés

I. Présentation Les mots de passe mémorisés par les navigateurs ne sont pas protégés, comme on a pu le voir dans deux autres tutoriels traitant le cas de Mozilla Firefox et celui de Google Chrome. Aujourd’hui, c’est Internet Explorer qui est la cible, est-il plus protecteur que ses deux concurrents les plus sérieux ? Regardons ça de plus près. Pour ceux qui préfèrent, suivez le cours vidéo : II. Accès aux mots de passe mémorisés Exécutez Internet Explorer, cliquez sur l’engrenage puis sur « Options internet » et sur l’onglet « Contenu ». Cliquez sur « Paramètres » dans la section « Saisie semi-automatique » et enfin sur « Gérer les mots de passe ». Le gestionnaire d’identification va alors s’ouvrir, une bonne nouvelle puisque cela signifie que les informations mémorisées ne sont pas stockées n’importe où. Sous l’intitulé « Mots de passe Web » retrouvez tous les sites pour lesquels vous avez un mot de passe mémorisé. Note : « Informations d’identification Web » contient les mots de passe mémorisés provenant de site

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Logiciels

Chrome : Protéger ses mots de passe

I. Présentation Après le cas Firefox, intéressons-nous à la manière dont Chrome stocke nos identifiants et, pour être très franc, ce n’est pas mieux, c’est même pire car à l’inverse de Firefox, Chrome ne propose pas la mise en place d’un mot de passe principal permettant de déverrouiller l’accès à la banque d’identifiants. Une solution consiste à installer une extensions depuis le Store afin de demander un mot de passe dès le démarrage de Chrome. Ceci dit, si vous laissez Chrome en exécution et que vous laissez votre PC déverrouillé n’importe qui pourra revenir regarder vos mots de passe.. Sauf si vous configurez le verrouillage automatique dans l’extension. II. Visibilité des mots de passe Ouvrez Chrome puis sur la droite cliquez sur le bouton permettant de dérouler le menu et cliquez sur « Paramètres ». Cliquez ensuite sur « Gérer les mots de passe enregistrés », il est alors très simple d’afficher en clair les mots de passe enregistrés en cliquant sur « Afficher ». III.

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Logiciels

Firefox : Définir un mot de passe principal

I. Présentation Par défaut, sous Mozilla Firefox les identifiants que vous souhaitez mémoriser sont stockés au sein du navigateur et, accessible par n’importe quelle personne qui aurait accès à votre ordinateur. En effet, le site est référencé, l’identifiant et le mot de passe en clair, ce qui représente un trou de sécurité énorme surtout si vous stockez des identifiants permettant d’accéder à des sites sensibles. Pour remédier à cela, il est possible de « Définir un mot de passe principal » qui est en fait un mot de passe donnant accès à la banque d’identification tenue par votre navigateur. Ceci permet de créer une barrière entre l’utilisateur et les identifiants mémorisés. II. Accès sans protection Exécutez Firefox puis accédez aux Options. Une fois que vous y êtes, cliquez sur l’onglet « Sécurité » puis « Mots de passe enregistrés ». Vous obtenez alors une fenêtre qui vous indique un certain nombre de sites ainsi que l’identifiant mémorisé pour chacun d’entre eux. Pour visualiser le mot de

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AstucesWindows Client

Installer Windows 8 – Windows Server 2012 sans clé de licence

I. Présentation Comme vous le savez, depuis les derniers systèmes d’exploitation Microsoft à savoir Windows 8 et Windows Server 2012, la clé de licence est demandée dès les premiers instants de l’installation et elle doit être obligatoirement saisie pour pouvoir continuer l’installation. Malheureusement, cela peut être bloquant lorsqu’on souhaite installer l’OS uniquement à des fins de test en labo mais sachez qu’une solution existe. Faisons le point. Avant de commencer, il vous faut récupérer le contenu d’un ISO ou d’un DVD de Windows 8 et de le copier dans un répertoire sur votre machine. Éventuellement, si vous utilisez une installation sur clé USB n’effectuez pas cette copie puisqu’on peut écrire directement sur le support USB. II. Procédure Une fois la copie des fichiers effectuées, accédez au contenu et plus particulièrement au répertoire « sources » situé à la racine. Nous allons devoir créer un nouveau fichier dans ce répertoire mais auparavant assurez-vous d’afficher les extensions de fichiers dans votre explorateur.

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Windows Client

Les fichiers hors connexion sous Windows 8

I. Présentation La fonctionnalité « Fichiers hors connexion » est très intéressante et disponible sous Windows, notamment sur Windows 8 (uniquement en version Pro). Elle permet de synchroniser des fichiers stockés sur un répertoire distant (partage) sur l’ordinateur local afin de pouvoir consulter les fichiers même lorsque la machine sera déconnectée du réseau. Très intéressant et utile dans le cas de postes nomades où les utilisateurs sont amenés à se déplacer en extérieur de l’entreprise et d’avoir accès à certains fichiers. Ainsi, pour chaque utilisateur on peut mettre en place dans sa session une synchronisation de son répertoire personnel situé sur le serveur de l’entreprise. Cela permet également de travailler à distance sur des fichiers en local puis de synchroniser ces fichiers sur le serveur lors de la prochaine connexion entre l’ordinateur et le serveur où l’outil de synchronisation verra que le fichier local est plus récent que le fichier situé sur le serveur. Note : Les fichiers hors connexion utilise la

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Logiciels

Ouvrir le dernier document ouvert au lancement de Word

I. Présentation Pour des raisons pratiques, vous pouvez souhaiter que lors de l’ouverture de Word le dernier document que vous avez consulté s’ouvre automatiquement. Cela peut vous faire gagner du temps pour revenir sur le dernier document en cours d’édition. On peut également ouvrir l’avant dernier en plus du dernier, même « l’avant, avant dernier », etc. Il suffit de créer un raccourci personnalisé vers l’application Word. II. Procédure En fait il faut utiliser l’option « mfile » lorsqu’on appelle l’application de la suite Office.Vous devez créer un raccourci contenant le chemin suivant : Microsoft Office 32 bits : « C:\Program Files (x86)\Microsoft Office\Office15\WINWORD.EXE » /mfile1″ Microsoft Office 64 bits : « C:\Program Files\Microsoft Office\Office15\WINWORD.EXE » /mfile1″ « WINWORD.EXE » correspond au nom de l’exécutable permettant de lancer l’application Microsoft Word. Dans le cas où vous souhaitez ouvrir d’autres documents en plus du dernier ouvert, indiquez à la suite : « /mfile2 » pour l’avant dernier, « /mfile3 » pour l’avant, avant dernier, etc… Vous pouvez aussi très bien ouvrir à chaque fois l’avant

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Logiciels

Personnaliser la page de démarrage de Firefox

I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à changer/personnaliser la page de démarrage de Firefox. La page de démarrage est la page (le site web ouvert) qui va s’affiche au démarrage du navigateur. On peut avoir envie de le changer par exemple en pointant directement sur notre site web favoris ou pour remplacer la page que certains logiciels nous imposent lorsque nous les installons. II. Procédure Pour changer la page de démarrage de Firefox, il faut se rendre dans sa configuration, nous allons donc dans l’onglet « Firefox » généralement en haut à gauche : On va ensuite dans « Options » > « Options » : Un panneau de configuration va alors apparaitre, en restant dans « Général », il faudra saisir le nom du site web que nous voulons voir au démarrage de Firefox dans le champ après avoir sélectionné  » Afficher ma page d’accueil » : Il suffit ensuite de cliquer sur « OK » pour valider puis de faire un test en redémarrant Firefox.

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Windows Client

Créer un réseau Wi-Fi hébergé sous Windows 8

I. Présentation Lorsqu’on dispose d’un ordinateur relié à un réseau par le biais de sa carte réseau Ethernet et qu’il dispose également d’une carte réseau Wi-Fi, on peut créer une connexion réseau Wi-Fi afin d’utiliser le poste comme point d’accès. Ainsi, avec un autre poste équipé d’une puce Wi-Fi comme un PC portable, un smartphone ou une tablette vous pouvez vous connecter en Wi-Fi à votre connexion personnalisée et accéder au même réseau que celui sur lequel le poste est connecté physiquement. Cela est possible grâce à la création d’une connexion Wi-Fi puis au partage de connexion entre cette même connexion Wi-Fi et la carte réseau physique. On appellera cette connexion « une connexion réseau sans-fil hébergée ». II. Création du réseau Wi-Fi La création du réseau Wi-Fi, nous allons la faire en ligne de commandes directement. Une ligne de commandes permettra de créer le réseau et la seconde de le rendre actif. Exécutez une invite de commandes en tant

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Logiciels

Gérer plusieurs connexions RDP avec RDC Manager

I. Présentation Lorsqu’on commence à disposer de plusieurs serveurs exécutant un système d’exploitation Microsoft Windows, on se connecte généralement sur chacun d’entre eux grâce à l’application « Bureau à distance », on utilise alors le protocole RDP (Remote Desktop Protocol). Microsoft a développé un logiciel gratuit nommé « Remote Desktop Connection Manager » qui permet de créer un « annuaire » de vos différentes connexions vers vos différents serveurs (voir station de travail). Ainsi, vous pourrez organiser vos connexions et ne plus avoir à fonctionner avec une multitude de raccourcis de connexion, de rechercher dans l’historique de l’application Bureau à distance votre serveur ou encore de saisir l’adresse. Je vous invite à télécharger et à installer l’application directement sur le site de Microsoft. II. Création d’un groupe Après avoir exécuté l’application, il est nécessaire de créer un fichier de configuration où seront stockées toutes vos connexions. Intéressant puisque ça permet d’exporter le fichier de configuration et de l’importer dans la

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Windows Client

Gérer les points de restauration avec Powershell

I. Présentation Depuis de nombreuses versions Windows offre la possibilité de créer des points de restauration, qui permettent de revenir à un état antérieur dans le cas où le système deviendrait instable, suite à l’installation d’une mise à jour qui se passe mal, l’installation d’une nouvelle application ou même d’un pilote. Bien entendu, revenir à un point de restauration ne signifie pas réinstaller le système puisque ce sont les fichiers du système qui sont restaurés et non les fichiers personnels de l’utilisateur. Il n’y a pas de remise à blanc totale. Windows gère lui-même un ensemble de points de restauration qu’il déclenche périodiquement mais vous pouvez très bien créer votre propre de restauration avant d’effectuer une installation critique ou de toucher à une partie sensible du système. Pour cela, on peut utiliser l’assistant graphique fournit avec Windows mais également le Powershell, en plus on peut réutiliser ces commandes dans des scripts. Ainsi, nous allons voir comment créer un point de

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Windows Client

Démarrer Windows 8 en mode sans échec

I. Présentation Comme vous l’aurez sûrement remarqué, Windows 8 démarre rapidement, je dirais même qu’il démarre plus vite que Windows 7. Cela n’est pas anodin. En effet, pour diminuer le temps de chargement du système Microsoft a notamment omit la possibilité d’appuyer sur la touche F8 au démarrage du système, celle qui nous permettait d’ailleurs de démarrer en mode sans échec. Il est néanmoins possible de réactiver la possibilité d’interrompre le démarrage de Windows 8 grâce à F8 en modifiant les paramètres du Boot Loader de Windows 8 via l’utilitaire bcdedit. II. Procédure Vous devez ouvrir une Invite de commandes en tant qu’Administrateur. Pour cela, accédez au Bureau de votre machine puis appuyez sur « Windows + X » et dans la liste sélectionnez « Invite de commandes (admin) ». Saisissez ensuite la commande suivante : bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy Elle permet d’éditer les paramètres de l’OS définit par défaut dans le Boot Loader, on modifie alors la politique

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Windows Client

Windows 8 – RSAT – Administrer un serveur à distance

I. Présentation Microsoft propose sur son site le téléchargement de RSAT qui signifie « Remote Server Administration Tools » c’est à dire « Outils d’administration de serveur distant », disponible en 32 et 64 bits pour Windows 8 dans le but d’administrer à distance un serveur sous Windows Server 2012. L’installation de ces outils d’administration passe un téléchargement sur le site de Microsoft puis s’applique comme une mise à jour sur votre machine Windows 8. II. Quels outils dans RSAT ? L’appellation RSAT ne nous indique pas quels sont les outils compris dans ce pack d’outils d’administration. Vous y trouverez le gestionnaire de serveur (Server Manager), la console MMC avec différents composants avec de gérer une multitude de fonctionnalités Windows, des outils en ligne de commandes et les composants PowerShell de Windows Server 2012. Globalement, une fois l’installation de RSAT terminée, vous obtiendrez tous ces nouveaux éléments : III. Gérer un serveur Nous n’allons pas voir toutes les consoles une par une puisque le

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Ajouter une application au démarrage sous Windows 7

I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à ajouter des applications pour qu’elles démarrent au démarrage de Windows. Il y a pour cela un dossier appelé « Démarrage ». Sous Windows 7, ce dossier est parcouru au démarrage de Windows et tous les fichiers qui s’y trouvent (.bat ou .exe) sont exécutés. Quand il s’agit d’un raccourci vers un exécutable d’application, cela a pour effet de démarrer l’application. Nous allons dès maintenant faire un exemple avec l’application « Excel » . II. Raccourci de l’exécutable On va d’abord se charger de créer notre raccourci d’exécutable. Note : L’exécutable est le fichier qui est en charge de démarrer l’application. Toutes les applications sous Windows ont un exécutable qui est au format « nom.exe ». En allant dans le menu démarrer, on fait une recherche sur « Excel » : On va ensuite faire un clic droit sur l’icône Excel puis « Envoyer vers –> Bureau (créer un raccourci) » : III. Ajouter le raccourci aux applications au démarrage Nous allons

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