15/01/2025

Administration Systèmes

Batch

Utilisation de la commande CALL

I. Présentation La commande CALL est une commande DOS permettant d’appeler un script Batch dans le script principal. Pour vous aider à comprendre le fonctionnement, voici un exemple : Nous allons créer 3 scripts Batch, un principal, et deux scripts annexes. L’utilisateur devra saisir 1 ou 2, si c’est 1, le script principal appellera le script annexe 1, si c’est 2, le script principal appellera le script annexe 2. Si un chiffre supérieur à 2 est saisi, un message d’erreur apparaît. II. Création des deux scripts annexes (à appeler avec le CALL) Étant donné que ce script sert uniquement à vous montrer l’utilisation de CALL, les deux scripts annexes afficheront uniquement un message du type « Je suis le Script numero X » où X sera le numéro du script annexe. Il suffit de créez un fichier .bat et d’écrire le code suivant : Pour le script annexe 1 (Nom du fichier : ScriptAnnexe1.bat) : @echo off echo Je suis le script

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Autres

Changer la barrette mémoire (RAM) d’un PC portable

I. Présentation Ce tutoriel va vous expliquer et vous montrer grâce à des photos comment changer la barrette mémoire de votre PC Portable. Dans notre cas, nous changerons la barrette mémoire d’un Netbook. Le principe est le même pour tout type de PC portable, que ce soit pour remplacer une barrette mémoire ou en ajouter une. II. Premièrement, retourner votre PC pour voir le dessous : Il va falloir ouvrir une des trappes se trouvant en dessous, celle qui nous intéresse est celle étant marqué par le petit dessin comme entouré sur la photo ci-dessous. III. Ouverture de la trappe : Une fois que vous avez repéré la trappe en question, dévissez la visse et ouvrez. Étant donné que nous faisons cela sur un Netbook, il y a un seul emplacement (aussi appelé slot) pour barrette mémoire, si vous avez un PC Portable classique vous en aurez plusieurs. IV. Retirer la barrette mémoire : Pour retirer la barrette mémoire il

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Développement Web

Créer un convertisseur entre deux unités

I. Présentation Ce tutoriel a pour but de vous expliquer comment créer un convertisseur entre deux unités. Dans notre exemple on fera un convertisseur qui convertis les Euros en Francs et les Francs en Euros, mais vous pouvez reprendre le même principe pour écrire le code d’un convertisseur entre deux autres unités. II. Procédure Cet exemple montrera uniquement le code HTML et le code JavaScript, aucune propriété CSS sera utilisée. Libre à vous de les ajouter si vous le souhaiter. A. Le code HTML de base <HTML> <HEAD> </HEAD> <BODY> <div> <h2>CONVERTISSEUR MONNAIES</h2> <br> <FORM Name=’Form1′> Euros <input type=’text’ Name=’Euros’> <br> Francs<input type =’text’ Name=’Francs’> </FORM> </div> </BODY> </HTML> B. Le code JavaScript Maintenant qu’on a notre page avec nos deux champs de saisie et le titre, ajoutons du code JavaScript : Pour que la conversion soit dynamique, c’est à dire que dès que l’utilisateur saisie un nombre, celui-ci soit converti au fur et à mesure, nous allons exécuter la

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Développement Web

Vérifier si une valeur est un nombre

I. Présentation Ce tutoriel a pour but de vous faire découvrir la fonction booléenne isNaN qui retourne True (vrai) lorsque la valeur n’est pas un nombre et qui retourne False (faux) lorsque la valeur en est un. Le nombre peut être entier ou décimal. II. Procédure Pour vérifier le fonctionnement de cette fonction, réalisons un exemple. Dans cet exemple, il nous faut une page HTML qui devra contenir un champ de saisie où l’utilisateur devra saisir son poids, qui bien sûr devra être un nombre. La page contiendra également un bouton permettant d’envoyer les informations. <HTML> <HEAD> </HEAD> <BODY> <FORM Name=’Formulaire1′> Votre poids <input type=’text’ Name=’Poids’ Value= »> kg <input type=’button’ Name=’Envoyer’ Value=’Envoyer’> </FORM> </BODY> </HTML> Nous avons maintenant une page HTML avec un champ de saisie et un bouton. Ajoutons maintenant du JavaScript pour contrôler l’information avant d’envoyer le formulaire. Dans un premier temps, ajoutons une fonction JavaScript permettant de vérifier que le champ de saisie n’est pas vide. S’il

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Batch

Planifier un arrêt ou redémarrage de Windows

I. Présentation Cette fiche est faite pour ceux qui trouveront agréable d’avoir un petit script permettant de programmer un arrêt ou un redémarrage de Windows sans passer par l’invite de commande et de devoir taper la commande Shutdown. Le script le fera pour vous, vous avez seulement à choisir l’action que vous souhaitez effectuer et le nombre de seconde avant qu’elle s’effectue. Le script inclus aussi une option permettant d’annuler la planification de l’arrêt ou du redémarrage effectuée. II. Comment créer un script Batch ? Pour créer ce genre de script il vous suffit d’utiliser un éditeur de texte tel que le Bloc-Notes ou Notepad++ et d’enregistrer votre fichier au format Batch (Extension .bat). III. Voici le code de ce script @Echo off GOTO Menu :Menu Echo —————————————- Echo ! Gestion de l’arret du systeme ! Echo —————————————- Echo 1 – Planifier un arret du systeme. Echo 2 – Planifier un redemarrage du systeme. Echo 3 – Annuler l’arret planifier.

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Windows Client

Ajouter une imprimante réseau sous Windows

I. Présentation Si vous avez une imprimante réseau, reliée à votre réseau par Wifi ou par un câble Ethernet, que vous lui avez attribué une adresse IP lorsque vous l’avez configuré, vous pouvez l’ajouter comme imprimante réseau sur vos postes clients. Pour se faire, voici la marche à suivre pour réaliser cette opération sous Windows : Dans cet exemple, l’adresse IP de l’imprimante sera 192.168.1.100 et le système utilisé est Windows 7. Cependant, sous Windows Vista et Windows XP la démarche est équivalente. II. Accès aux périphériques et imprimantes Tout d’abord allez dans « Périphériques et imprimantes » via le menu « Démarrer », puis cliquez sur « Ajouter une imprimante » III. Ajouter une imprimante Ensuite « Ajouter une imprimante locale », cela peut paraître étrange étant donné que l’imprimante n’est pas branchée directement sur l’ordinateur, mais le but consiste à créer un port TCP/IP où on indiquera l’adresse IP de l’imprimante. IV. Créer un port Il faut maintenant

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Développement Web

Création d’un menu horizontale simple

I. Présentation Ce tutoriel a pour but de vous aider dans la création d’un menu horizontale de manière simple, avec seulement du HTML et quelques propriétés CSS à affecter à des éléments de votre page. II. Code de base Dans un premier temps, constituez votre menu de la manière suivante : Remplacez les « # » par le lien menant à votre page. Vous obtiendrez ceci : Accueil Fiches Lexique Forums Ensuite, dans le HEAD de votre page, ouvrez une balise style pour y insérer propriétés CSS, ou mettez les propriétés directement dans votre feuilles de style si elle est déclarée dans votre page. III. Personnaliser les puces On définit des propriétés pour les puces contenues dans la div menu. Tout d’abord une couleur de fond de nos puces (background), qu’elles utilisent aucun style de liste c’est à dire, par défaut, les « ronds » (list-style). Ensuite, une couleur de police (color), puis, très important, on indique qu’on affiche les puces en ligne (display).

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Développement Web

Les formulaires en HTML

I. Présentation Les formulaires sont des éléments permettant à l’internaute d’interagir avec votre site web. Ils permettent à l’utilisateur de saisir des informations dans différents champs et une fois qu’il a finit il envoie les informations grâce au bouton d’envoie, qui en général est un input de type submit. En effet, un formulaire est constitué de balises input qui peuvent prendre différentes formes comme un champs de saisie simple sur une ligne mais aussi de balise select pour créer une liste déroulante ou la balise textarea pour créer une zone de texte paramétrable. Vous trouverez des explications sur les différents types d’input dans un autre tutoriel dédié à cela. II. Les balises du formulaire Le début du formulaire est représenté par la balise <form> et la fin </form>, il est important de les inclure dans une page car si vous avez plusieurs formulaires dans la même page il faut pouvoir les différencier. Dans cette balise on précise une ACTION, c’est-à-dire

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Développement Web

Les différents types d’input

I. Présentation Ce tutoriel a pour but de vous faire découvrir les différents types d’INPUT disponible en HTML. Pour rappel, les INPUT sont des éléments interactifs utilisés dans les formulaires qui permettre à l’utilisateur d’interagir avec le site web. Syntaxe : <input type=’nom_type’ name=’son_nom’> Syntaxe avec une valeur par défaut : <input type=’nom_type’ name=’son_nom’ value=’ok’> II. Input type « text » Ce type d’input crée un champ de saisie de texte d’une ligne dont on peut paramétrer la taille et la longueur maximale. III. Input type « password » Ce type est utilisé pour la saisie des mots de passe, tous les caractères saisis sont remplacés par un « rond ». IV. Input type « radio » Avec ce type d’input vous pouvez créer un bouton à cocher ou non par l’utilisateur, vous pouvez en mettre plusieurs, ce qui permettra à l’utilisateur de faire son choix parmi plusieurs options. Cependant, l’attribue name doit être égal pour tous les boutons radio

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Développement Web

PHP- Authentification avec MySQL – Session

I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à protéger notre base de données grâce à une authentification avec les outils MySql et la fonction Session en PHP (cette fiche). Le principe de la session PHP permet de sauvegarder des données inter-pages. Grâce à ceci, nous comparerons les données recueillies avec la liste des User enregistrés dans MySql et leur mot de passe pour vérifier que la session existe et est valable et L’utilisateur est correctement authentifié et le couple Login/Mot de passe existe. Nous commençons par un formulaire d’identification simple en HTML qui enverra les données à une page qui commencera la session et enregistrera les données reçu dans cette session. II. La page index.html Nous entrons le code suivant dans l’index.html : <FieldSet> <FORM action= »VerifId.php » method=POST> <Legend> Identification</Legend> <INPUT Type=Test Name= »Login » placeholder= »Login » required> <INPUT Type=Test Name= »Password » placeholder= »Passord » required> <INPUT Type=SUBMIT Value= »Log ! »> </FORM> </FieldSet> II. La page VerifId.php Le fichier VerifId.php aura pour but de débuter la session

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Développement Web

PHP – Base sur l’utilisation des sessions

I. Présentation Une session en PHP est utilisée pour que le serveur garde des informations sur le client pendant la période durant laquelle il visite le site. Entre le moment où il entre sur le site et le moment où il le quitte, il a effectué une session. Ces sessions PHP peuvent être utilisées pour sauvegarder des informations personnalisables entre les pages du site web. Les sessions en PHP sont un outil intéressant pour tout ce qui concerne la sauvegarde d’informations entres les pages web. Le passage de variables pour les utilisées entre plusieurs pages devient très simple avec les sessions PHP. II. Utilisation simple d’une session Dans ce tutoriel nous allons utiliser les sessions pour nous loguer sur un site. Nous allons pour commencer construire une simple formulaire qui enverra les infos (Login et mot de passe) III. La page index.html <FieldSet> <FORM action= »VerifId.php » method=POST> <Legend> Identification</Legend> <INPUT Type=Text Name= »Login » placeholder= »Login » required> <INPUT Type=Password Name= »Password » placeholder= »Password » required> <INPUT Type=SUBMIT

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Commandes et Système

La commande CHOWN

I. Présentation Sous Linux, chaque fichier ou dossier est la propriété d’un utilisateur, par défaut de l’utilisateur qu’il l’a créé mais pour des soucis de sécurité, de gestion des droits, il se peut que vous ayez besoin de modifier le propriétaire d’un fichier ou d’un dossier. Pour se faire il faut utiliser la commande chown. II. Syntaxe de la commande III. Utiliser la récursivité Pour changer le propriétaire d’un répertoire et de tout ce qu’il contient de manière récursive, il faut ajouter l’option –R à la commande chown. • Exemple 1 : On a un fichier appelé « doc1.txt » dont le propriétaire actuel est Admin et on souhaite que l’utilisateur appelé Neoflow devienne le propriétaire de ce fichier. Nous sommes à la racine du Linux ( / ) et le fichier se trouve dans /home/Admin. chown Neoflow /home/Admin/doc1.txt • Exemple 2 : On a un répertoire appelé « mes-documents » qui se situe dans /home/Admin et qui contient de

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Développement Web

Qu’est qu’un ID ? Une CLASS ?

I. Présentation En HTML, il y a deux façons de nommer un élément, avec un ID ou avec une CLASS. Faisons le point sur ces deux attributs. II. Qu’est-ce qu’un ID ? Un ID permet de définir un élément dans une page HTML pour ensuite lui attribuer des propriétés CSS dans une feuille de style. Les ID ont aussi l’avantage de fonctionner avec du Javascript grâce à l’élément GetElementById, contrairement au Class qui ne peuvent pas être appelée par du Javascript. Un ID doit être unique dans une page, il ne doit pas y en avoir plusieurs avec le même nom dans une même page sinon cela serait incorrect. L’ID doit désigner un seul et unique élément. – Définir une ID dans une page HTML (Exemple avec l’élément div) : <div id=’nom’> … </div> – Attribuer des propriétés CSS à cet élément : #nom { Propriété1 ; Propriété2 ; } III. Qu’est-ce qu’une CLASS ? Une Class permet elle aussi

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Logiciels

Serveur FTP avec FileZilla Server

I. Présentation FileZilla Server est la version serveur du très connu logiciel FileZilla qui lui est un client FTP. Avec cette version de FileZilla vous pouvez créer un serveur FTP basique. II. L’installation Lors de l’installation vous pouvez choisir la manière selon laquelle le serveur se démarre, soit installé comme un service qui démarre automatiquement, un service qui doit démarrer manuellement ou non pas comme un service mais comme un simple logiciel que vous devez lancer vous-mêmes. Ensuite, saisissez un port d’écoute pour l’interface d’administration (uniquement). A l’étape suivante, on vous demande si FileZilla Server doit se lancer sous toutes les sessions de votre ordinateurs ou uniquement pour l’utilisateur courant ou bien alors pas du tout (à vous de le lancer manuellement). L’installation est maintenant terminée. III. Configuration Tout d’abord nous devons nous connecter sur le serveur pour l’administrer, pour cela vous avez une fenêtre de connexion qui s’ouvre, comme ceci : Si ce n’est pas le cas, lancez «

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