16/01/2025

Administration Systèmes

Base de données

Base de la ligne de commande sous MySQL

I. Présentation Dans ce tuto, nous allons apprendre à utiliser MySQL en ligne de commandes.  En effet, nous avons la possibilité d’utiliser MySQL en ligne de commandes plutôt que par son interface graphique (PhpMyAdmin), cela a l’avantage de mieux comprendre le fonctionnement de MySQL et d’être plus libre au niveau des commandes. Pour utiliser MySQL en ligne de commandes : II. Sous Windows A partir du dossier Wamp : wamp\bin\mysql\mysql5.1.36\bin\mysql.exe   III. Sous Linux Il faut utiliser la commande suivante pour lancer une session mysql : mysql   IV. Options Pour vous logguer sous le nom d’un utilisateur : mysql.exe -u [utilisateur] -p Puis entrez votre mot de passe. Une fois dans la ligne de commande sous MySQL, pour connaître l’état de votre serveur MySQL : status Toutes les autres options sont disponibles en entrant « \h »ou « -h » ( sous Linux ) Vous pouvez utiliser toutes ces commandes MySQL. V. Exemple show databases; # Voir toutes les Bdd de votre serveur

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VMware

Monter un disque dur virtuel VMDK dans Windows

I. Présentation Il est possible de monter un disque dur virtuel VMDK c’est à dire étant issus de VMware dans Windows II. Procédure Tout d’abord, aller dans les Propriétés de la VM dont on souhaite monter le disque dur virtuel. Cela est disponible avec VMware Player et VMware Workstation. Ensuite, cliquez sur Hard disk puis à droite sur Utilities et sélectionnez « Map.. » Maintenant, sélectionnez la partition que vous souhaitez monter, par défaut celle-ci sera montée en lecture seule vous ne pourrez donc rien modifier. Si vous souhaitez effectuer des modifications, décochez la case « Open file in read-only mode (recommended) ». Il est à noter que si vous montez une partition dont le système de fichiers n’est pas reconnu par Windows vous ne pourrez pas y accéder, comme c’est le cas si vous montez une partition Linux formatée en EXT3. Dans le Poste de travail on retrouve bien notre disque dur qui est désormais monté et accessible : Pour le démonter, retournez

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Commandes et Système

Contournement du système DynDNS

I. Présentation Dans cette fiche, nous allons apprendre à nous passer du sytème DynDNS qui est récemment devenu payant chez tout les fournisseurs de service DynDNS. II. Qu’est ce qu’un DynDNS Un DynDns est un système de suivi d’IP fixe. La plupart des IP fournies pour les particuliers par les FAIs sont des IP ayant des bails d’attribuations. Le bail dur généralement plus ou moins 24h. Le DynDNS se fixe entre votre box et le service des différents sites ( www.dyndns.fr , www.dyn.org ) et affecte votre IP à un nom de domaine. Ainsi, seul ce nom de domaine est à retenir, celui-ci sera relié à votre IP publique dans tout les cas. Sans DynDns vous aurez des difficultées si vous voulez joindre votre réseau local depuis Internet (comment joindre quelqu’un qui change tout le temps d’adresse ?). Mais le suivi de votre IP dynamique reste possible graçe à deux trois manipulations informatiques 😉 . Cette procédure s’exécute en trois

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Système

Désactiver l’énumération basée sur les accès individuels – WS 2008 R2

I. Présentation Windows Server 2008 R2 masque par défaut les répertoires auxquels les utilisateurs n’ont pas le droit d’accéder, ils voient seulement les répertoires auxquels ils ont le droit d’accéder. Cela est appelé l’énumération basée sur les accès individuels d’un utilisateur, nous allons voir comment la désactiver pour que les utilisateurs voient tout les répertoires, même ceux auxquels ils n’ont pas accès. II. Procédure Il faut aller dans : Outils d’administration > Gestion du partage et du stockage Ensuite, clic droit sur le répertoire partagé auquel on veut désactiver l’énumération, qui par défaut est active, puis Propriétés. Dans la fenêtre des propriétés, onglet Partage, cliquez sur Avancé puis décochez « Activer l’énumération basée sur l’accès ».

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VMware

VMWare, qu’est-ce qu’un snapshot ?

I. Présentation Dans VMWare Workstation et VMWare ESX/ESXi il est possible de faire ce que l’on appelle un snapshot, mais qu’est-ce que c’est ? II. Explication Un snapshot permet de capturer l’état entier de la machine au moment où vous le déclenchez, celui-ci comprendra le contenu de la mémoire de la machine virtuelle ainsi que ses paramètres et l’état des disques virtuels (fichiers vmdk). Pour faire simple, les snapshots permettent de créer des positions de restauration pour revenir dans le temps. Etant donné que celui-ci comprend l’état des disques virtuels cela signifie que à partir du moment où vous déclenchez le snapshot tout ce que vous effectuez sur votre machine virtuelle sera stocké dans un autre fichier totalement indépendant de votre machine virtuelle, ainsi vous préservez l’état initial de votre VM. Cela a un intérêt lorsque vous souhaitez effectuer une opération à risque sur votre VM, vous n’avez qu’à créer un snapshot plutôt que de dupliquer la machine virtuelle entièrement

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Apache

Changer le port d’écoute de WAMP

I. Présentation Ce tutoriel va vous apprendre à modifier le port d’écoute du logiciel WAMP qui écoute par défaut sur le port 80 (HTTP). Ca peut être une manière de sécurisé l’accès aux pages web mais aussi et surtout ca permet d’éviter les conflits avec d’autres applications telle que Skype. II. Comment savoir quelle application est en conflit avec WAMP ? Pour savoir cela, cliquez avec le bouton gauche sur l’icône de WAMP puis dans Apache, Service, cliquez sur Tester le port 80. III. Comment modifier le port d’écoute ? A. Accéder au fichier httpd.conf Pour modifier le port d’écoute de WAMP il faut modifier le fichier httpd.conf d’Apache (Apache étant le serveur web) pour lui indiquer un nouveau numéro de port. Le fichier se trouve dans : C:\wamp\bin\apache\Apache2.2.17\conf\ Sinon vous pouvez y accéder en faisant un clic gauche sur l’icône de WAMP puis dans Apache, ensuite cliquez sur httpd.conf. B. Modifier le fichier httpd.conf Cherchez la ligne « listen 80 »

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Autres

Citrix XenApp 6.0 – Mapper les imprimantes clientes

I. Présentation Nous allons voir dans ce tutoriel comment mapper les imprimantes des postes clients au sein d’une application Citrix, afin de pouvoir imprimer des documents sur sa propre imprimante locale. II. Procédure Pour mapper les imprimantes clientes, il faut créer une stratégie dans la batterie de serveur. Tout d’abord, lancez la console de gestion Citrix. Ensuite, il faut aller dans le menu « Stratégies » et l’onglet « Utilisateur ». Nous allons créer une nouvelle stratégie en cliquant sur « Nouveau… » Vous pouvez donner un nom et une description à votre stratégie. Ensuite il faut sélectionner les « Imprimantes clientes » puis ajouter « Créer automatiquement les imprimantes clientes » Cliquez sur « Ajouter » puis faites « Ok », « Suivant ». Il est possible de mettre de filtre pour que la stratégie ne s’applique que pour certains utilisateurs, IP, groupes, … Nous n’allons pas donner de filtre pour que la stratégie s’applique à tous le monde.

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Sauvegarde

Sauvegarder et restaurer son PC avec Redo Backup And Recovery

I. Présentation Vous connaissez surement Acronis, Ghost, ou des solutions OpenSource comme SystemRescue CD mais cette fiche a pour but de vous faire découvrir REDO Backup and Recovery qui est un Live CD gratuit qui vous permettra de réaliser une image disque de votre PC (Sauvegarde) et part la suite de la restaurer si il y a besoin (restaurer). Ce logiciel ne permet pas de faire un clonage d’un disque dur vers un autre comme le permettent Acronis et Ghost, il se contente de proposer les fonctions principales. Il est très simple d’utilisation mais efficace, le seul petit bémol est l’interface en anglais et le clavier qui est en QWERTY par défaut (nous verrons comment le passer en AZERTY). II. Gravure de l’image ISO du logiciel Accédez au site de REDO Backup and Recovery puis téléchargez l’image ISO du logiciel dans la section Download. Ensuite gravez-là. III. Démarrez sur le CD Insérez le CD dans votre lecteur puis démarrez sur

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Autres

Citrix – installer la web interface 5.4

I. Présentation Il y a plusieurs interfaces web Citrix, de base avec l’installation de XenApp 6, la version de la web interface est la 5.3, nous allons donc mettre en place la version 5.4. II. Aperçu de la Web Interface 5.3 (version actuelle) III. Installation de l’interface web 5.4 Commencez par télécharger le version 5.4 de l’interface Web Citrix en correspondance avec votre version de Citrix (ici la version XenApp 6) sur leur site. Une fois téléchargé, lancez l’exécutable puis sélectionnez la langue Française. L’écran d’installation apparaît : Faites suivant pour faire une installation « basique » jusqu’à cet écran : Pour le tutoriel, nous allons ignorer l’étage donc faites « suivant » jusqu’à la fin de l’installation. Ne cochez pas « configurer les sites » et faites « Terminer ». IV. Gestion des sites Une fois l’installation terminé, nous allons désinstaller l’ancien site et réinstaller le nouveau. Lancez la « Gestion de l’interface Web citrix ». Ensuite, désinstallez le site :

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Autres

Citrix – Résoudre l’Erreur lors de l’établissement de la connexion

I. Présentation Il arrive parfois qu’on obtiennent ce type de message d’erreur, cela peut venir d’un problème de charge sur les serveur Citrix. II. Correction Pour vérifier l’état de la charge des serveur : – Allez sur un des serveurs de publication. – Lancez L’invite de commandes – Tapez qfarm /load Cette commande permet d’afficher la charge des serveurs de publication citrix, si cette charge atteint « 10000 » les serveurs Citrix se « bloquent » et ne permettent plus de lancer les applications. Pour résoudre cela, il faut redémarrer le service IMA de Citrix : – Démarrer, Exécuter – Services.msc – Trouvez le service « Citrix Independent Management Architecture » – Redémarrer On peut relancer la commande « qfarm /load » pour vérifier que la charge est bien redescendu. Vous pouvez relancer l’application, l’erreur devrait être résolue !

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Logiciels

Votre Wifi et InSSIDER

I. Présentation Il existe 13 ou 14 canaux sur lesquels les box peuvent diffuser leurs ondes wifi, plus le nombre de diffusions sur la même fréquence est important, plus le nombre de collisions est élevé. InSSIDER est un logiciel libre qui permet de visualiser les différents points d’accès Wifi autour de votre carte réseau ainsi que de collecter diverses informations sur leurs champs de diffusions, leurs fréquences, etc… Une fois installé, exécutez InSSIDer et lancez la détection : II. Analyse de la détection Une liste des points d’accès Wifi à proximité avec leur adresses Mac, SSid, RSSI (Receveid Signal Stength Indication – puissance du signal), le canal utilisé ( information qui nous intéresse principalement), … Il est visuellement plus facile de constater que les canaux sont tous « les uns sur les autres » grâce à cette vue : Le graphique d’amplitude (qualité du signal) par point d’accès : Nous voyons ici que la plupart des points étant sur le canal 6,

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Windows Client

Paramétrer la connexion au Bureau à distance sous Windows

I. Présentation La connexion au Bureau à distance sert à, comme son nom l’indique, accéder à son Bureau à distance, c’est à dire lorsque vous êtes loin de chez vous et que vous avez un accès internet ou lorsque vous êtes sur un autre ordinateur de votre réseau local. Ceci utilise le protocole RDP, de l’anglais Remote Desktop Protocol, soit le Protocole de Bureau à distance. Par défaut, ce protocole utilise le port TCP 3389. Nous allons voir l’activer pour une utilisation dans un réseau local et ce qui doit être modifié pour un accès depuis internet. II. Accès aux propriétés du Bureau à distance Démarrer, Clic droit sur Ordinateur ou Poste de travail, Propriétés, Paramètres d’utilisation à distance III. Choisissez le type d’accès Il y a deux types d’accès, le premier autorise n’importe qu’elle version du Bureau à distance à se connecter à cet ordinateur, c’est à dire que tous les clients ayant l’application pourront y accéder. La deuxième

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LogicielsServices

Analysez votre système pour rechercher les Rootkits

I. Présentation Un Rootkit est un programme qui a pour but de s’introduire dans votre ordinateur de manière frauduleuse et très furtive. Il peut même se placer dans le secteur de démarrage de votre disque dur ce qui pourrait vous empêcher de démarrer votre système d’exploitation. Nous allons donc voir, sous Windows et sous Linux comment s’y prendre pour analyser son ordinateur à la recherche d’un éventuel Rootkit. II. Sous Windows Sous Windows, il existe un logiciel du nom de « Kaspersky TDSSKiller » qui est un produit de la marque Kaspersky et qui est gratuit ! Cet utilitaire est efficace et permet même d’enlever les RootKits placés sur les secteurs de Boot qui sont en générale très tenace. L’utilitaire vérifie vos pilotes, les services ainsi que le secteur de démarrage de l’ordinateur, l’analyse nécessite seulement quelques secondes mais peut vous éviter des ennuis. Il est disponible sur le site de Kaspersky. L’interface est simple, vous pouvez lancer un scanne ou modifier

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