28/11/2024

Administration Systèmes

Système

Autoriser l’exécution de Scripts PowerShell

I. Présentation Par défaut, la configuration de Windows ne permet pas l’exécution de Scripts PowerShell même si la console est bien présente dans les dernières versions d’OS de Microsoft. Surement dans un soucis de sécurité, et pour ne pas rendre possible l’exécution de ces scripts sur l’utilisateur n’en a pas l’utilité. Pour autoriser l’exécution des scripts PowerShell sur votre machine, il suffit de modifier la politique de sécurité appliquée en terme d’exécution des scripts.  II. Les 6 modes de sécurité différents – Restricted : Cette valeur qui est la valeur par défaut, empêche l’exécution de scripts. – AllSigned : Requiert la signature numérique par un éditeur de l’ensemble des scripts, y compris ceux que vous créez en local sur la machine. – RemoteSigned : Requiert la signature numérique par un éditeur des scripts téléchargés à partir d’internet. – Unrestricted : Exécute tous les scripts, mais vous invite à autoriser l’exécution des scripts non signés téléchargés via internet. – Bypass

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Batch

Miroir d’une arborescence avec Robocopy

I. Présentation Robocopy est un outil en ligne de commande permettant d’effectuer des tâches de copies de fichiers et de répertoires. Il propose de nombreuses options, dont une option intéressante qui permet de faire un miroir d’une arborescence c’est-à-dire de rendre identique l’arborescence source avec celle de destination. Autrement dit, cela permet de faire une sauvegarde d’un répertoire vers un autre en s’assurant que les deux soient identiques, c’est la raison pour laquelle on parle de « miroir ». Lors de la première exécution, le miroir doit être construit étant donné que la destination est vide, Robocopy copie donc tout ce qui est contenu dans la source vers le répertoire de destination. Lors des prochaines exécutions, les nouveaux répertoires et fichiers seront copiés, ainsi que tout ce qui est modifiés, et sera supprimé tout ce qui se trouve dans la destination et qui n’est plus dans la source. Toujours dans le but d’avoir deux arborescences identiques. Dans ce tutoriel, nous

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Windows Client

Mise à niveau de Windows 7 vers Windows 8

I. Présentation La sortie de Windows 8 approche, et beaucoup de sites proposent la mise à niveau vers Windows 8 sur les ordinateurs neufs pour pas cher, comment se déroule vraiment cette mise à niveau ? Les documents et logiciels sont-ils conservés ? C’est ce que nous allons voir dans ce tutoriel. Pour effectuer le test de mise à niveau, j’ai installé une machine virtuelle (VM) sous Windows 7 que j’ai ensuite mis à niveau vers Windows 8. Toutefois, si vous effectuez la manipulation sur une machine physique, la procédure est identique. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir au moins 16 Go de libre sur votre partition « C », sinon vous ne pourrez pas procéder à la mise à niveau. II. L’état de Windows 7 Pour savoir si les documents et logiciels sont confirmés suite à la mise à niveau, c’est mieux d’en avoir. J’ai donc installé Mozilla Firefox sur la VM et créé un fichier texte sur le Bureau et mis

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Système

Sauvegarder Windows Server 2008

I. Présentation Il existe plusieurs moyens de sauvegarder un système entier comme sur un DVD, un espace du disque du local ou distant mais Windows 2008 server dispose de son propre système de sauvegarde. Nous allons apprendre à l’utiliser dans ce tutoriel. Il faut savoir qu’il existe plusieurs façons d’utiliser le gestionnaire de sauvegarde de Windows 2008 server. Celui-ci gère en effet la sauvegarde locale et distante, il peut effectuer une sauvegarde ponctuelle ou régulière et peut faire une sauvegarde de tout le serveur ou seulement des volumes désignés. Une sauvegarde peut être faite sur un disque local, un DVD ou un dossier partagé distant. II. Installation du service de sauvegarde Dans un premier temps, il faut installer une fonctionnalité dans notre Windows 2008 server. Pour cela, rendez vous fans « Démarrer », « Outils d’administration » puis « Gestionnaire de serveur ». Une nouvelle fenêtre apparait, c’est la console MMC gestionnaire de serveur. Dans la colonne de gauche, rendez vous dans « Fonctionnalités » puis dans la

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Système

Installer un pack de langue sous Windows Server

I. Présentation Si vous installez Windows dans une langue qui est différente du français ou de la votre, et que vous souhaitez modifier la langue de l’interface graphique, il faut passer par l’installation d’un pack de langue. C’est ce que nous allons faire dans ce tutoriel où je pars d’un Windows Server 2008 en anglais que je souhaite passer en français. On peut trouver les packs de langue sur les DVD de Windows qui propose le multi-langue ou sur le site de Microsoft. II. Accès aux options de langage Cliquez sur le menu Démarrer, et allez dans « Panel Control » puis double cliquez sur « Regional and Language Options » Ensuite, allez dans l’onglet « Keyboards and languages » et cliquez sur « Install/uninstall language » pour que l’on puisse charger le pack de langue. III. Installation du pack Comme nous souhaitons installer un nouveau langage sur le serveur, sélectionnez « Install languages » Cliquez sur « Browse folder

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Windows Server

Installation de Windows Server 2012

I. Présentation La dernière version de Windows orientée serveur, intitulée « Windows Server 2012 » est sortie il y a peu. Cette version, tout comme Windows 8, intègre l’interface Metro. Ce tutoriel a pour but de vous guider pendant l’installation du système d’exploitation, pour les rôles et fonctionnalités, nous traiterons ça dans d’autres tutoriels. Pour réaliser ce tutoriel, j’utilise une version d’évaluation de 180 jours de Windows Server 2012, disponible sur le site de Microsoft. Je procède à l’installation dans une machine virtuelle, mais la procédure reste là même sur une machine physique. Remarque : Votre processeur doit être « 64 bits » pour que vous puissiez installer le système d’exploitation. II. Installation Booter sur le DVD d’installation de Windows Server 2012, où sur l’image ISO si vous l’installez dans une machine virtuelle. Patientez pendant le chargement initial. Sélectionnez « Français (France) » dans les trois champs, qui correspondent respectivement à la langue d’installation pour l’interface, au format horaire et monétaire, et au type de clavier.

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VMware

Plug-in WSX dans VMware Workstation

I. Présentation WSX est un plug-in pour VMware Workstation qui permet d’accéder à des VM partagées directement dans un navigateur grâce à un serveur web léger inclus dans le plug-in et une interface agréable et réactive. Ainsi, vous pouvez accéder à vos VM directement sur un PC distant, une tablette ou pourquoi pas votre Smartphone ! Avant de commencer, assurez-vous de disposer de VMware Workstation et du plug-in WSX. La version 9 de VMware Workstation est disponible sur le site d’évaluation avec le plug-in adapté. Via cette interface on n’accède pas à n’importe quelle VM, on accède aux VMs que vous avez partagé, avant de commencer ce tutoriel vous devez donc partager des VMs. Pour cela je vous invite à lire ce tutoriel : « Partage de machines virtuelles sous VMware Workstation » II. Installation du plug-in Partons du principe où vous avez déjà installé VMware Workstation, exécutez le plug-in pour lancer l’assistant d’installation, puis, cliquez sur « Next ». Lorsque l’assistant

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VMware

Partager des VM sous VMware Workstation

I. Présentation VMware Workstation permet le partage de VM, c’est-à-dire que le fait de partager des VM les rend accessibles à distance par une autre personne qui utilise VMware Workstation et qui vient se connecter à votre instance de Workstation qui joue le rôle de serveur. Ceci est d’autant plus intéressant qu’il est possible de gérer des comptes utilisateurs et de leur attribuer un rôle qui est plus ou moins restrictif. En ce qui concerne la version de VMware Workstation, la fonctionnalité est disponible à partir de la version 8. II. Définir un répertoire de stockage Il faut définir un répertoire où l’on stocke les VM qui sont partagées, c’est-à-dire qu’on sépare les VM non-partagées et les VM partagées. Après c’est à vous de voir si vous souhaitez un répertoire commun ou non. Cliquez sur « Edit » puis « Preferences » et allez dans la section « Shared VMs ». Vous pouvez voir que « Browse » est grisé,

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Services

Installation d’OpenVPN

I. Présentation Le VPN ou Virtual Private Network est un élément clé des réseaux d’aujourd’hui. Il est aussi un élément sensible d’un parc informatique car il présente une porte d’entrée pour les éléments extérieurs. Il existe deux mode de fonctionnement d’un service VPN, soit en Host-to-LAN soit en LAN-to-LAN. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à mettre en place un serveur OpenVPN Host-to-LAN sous une ditribution Linux. Un VPN Host-to-LAN signifie que nous voulons donner la possibilité à un client qui est sur un autre LAN de pouvoir travailler comme si il était dans le même LAN que le serveur et ainsi de pouvoir profiter des ressources de notre réseau local. Cela passe par la création d’un tunnel qui traverse d’autres LAN ou même Internet et dans lesquels passent des données cryptées. II. Les pré-requis Pour faire ce tutoriel, il nous faut un serveur sous distribution Linux comportant deux interfaces. Une qui se situe dans le LAN (ici eth1 pour

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Commandes et Système

La commande history sous linux

I. Présentation La commande history est une commande POSIX (commune à toutes les distributions type Unix) qui permet de remonter dans les commandes que nous avons passées. Il vous arrive probablement souvent de remonter vos commandes pour les réexecuter avec le « UP » (flèche du haut) de votre clavier, vous faites ainsi défiler l’ensemble des commande que vous avez exécutées. Cela est possible grâce à « history ». En effet, quand vous passez une commande, celle-ci est stockée dans un fichier du nom de « .history » du répertoire « home/$User ».Si l’utilisateur « paul » tape les commandes « ls »et « cd / », celles-ci seront stockées dans le fichier « /home/Paul/.history » et quand Paul voudra remonter dans ses commandes, c’est le processus et le fichier « .history » qui l’aideront. II. La commande Tapez la commande suivante pour voir vos dernières commandes passées: history Les commandes que vous verrez seront alors uniquement celles de l’utilisateur avec lequel vous êtes connecté. Pour voir les commandes d’un autre utilisateur, il faut aller ouvrir le fichier

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Services

DNS avec Bind 9

I. Présentation Un serveur DNS (Domain Name System) est un serveur de noms qui gère les correspondances entre les noms de domaine et les adresses IP. Ce qui est fort utile pour naviguer sur internet, imaginez-vous mémoriser l’adresse IP de chaque site sur lequel vous souhaitez aller ? On peut penser que sans serveur DNS il n’y a plus d’internet. De plus, dans le cas d’un réseau local si vous souhaitez faire de la résolution de noms c’est à dire que les hôtes du LAN puissent communiquer entre elles grâce à leur nom de domaine, le serveur DNS permet de donner un nom de domaine complet à une machine. Ainsi il y aura une correspondance entre l’adresse IP de l’hôte et le nom que vous lui donnez grâce au DNS. A. Quels sont les serveurs DNS utilisés pour naviguer sur internet ? Dans le monde il y a uniquement quelques serveurs DNS racine (appelé aussi serveurs Roots) – qui sont

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Commandes et Système

Monter un périphérique sous Ubuntu Server

I. Présentation Lorsqu’on est sous Ubuntu Desktop ou je dirais même de manière encore plus évidente sous Windows, il suffit de brancher le périphérique au PC pour qu’il soit automatiquement détecté et monté dans le système d’exploitation. Ce qui permet une utilisation immédiate du périphérique. Toutefois, lorsqu’on se retrouve sous Ubuntu Server c’est-à-dire sans interface graphique, il faut manipuler un peu pour pouvoir accéder au contenu du périphérique. On se doit donc de monter manuellement le périphérique. Dans cette exemple, je monte une clé USB dans le système mais peut importe le périphérique que vous souhaitez monter, la méthode reste la même. La manipulation consiste à créer un point de montage et d’y associer la clé USB pour pouvoir ensuite y accéder. Le point de montage crée une relation entre le périphérique et le système hôte. II. Où créer le point de montage ? On crée le point de montage dans le répertoire « /media » car on y trouve

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Virtualbox

Configurer le port forwarding sur une VM VirtualBox

I. Présentation Lorsqu’on configure la carte réseau d’une machine virtuelle en mode « NAT », votre machine est dans un sous-réseau et l’application VirtualBox joue le rôle de routeur entre ce sous-réseau et le réseau auquel vous êtes connecté à votre carte physique. De ce fait, si vous avez besoin d’accéder à votre VM à distance vous ne pourrez pas étant donné que le NAT « protège » les machines du LAN et donc dans ce cas, votre machine virtuelle. C’est comme si, d’internet vous essayez d’accéder à une machine située dans votre réseau local, ça ne fonctionne pas naturellement. Il est nécessaire de configurer la box/le routeur, qui dans ce cas est remplacée par l’application VirtualBox. C’est le même principe qu’une redirection sur une box pour ceux qui l’ont déjà fait, sauf que là c’est dans des conditions différentes avec la présence de la virtualisation. Pour résoudre ce problème il faut utiliser la fonction de « port forwarding »

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Autres

Partager un fichier Dropbox sur Facebook

I. Présentation Depuis peu, il est possible de partager un fichier Dropbox sur Facebook suite à un accord entre les deux parties. Pour pouvoir suivre ce tutoriel vous devez disposer d’un compte Facebook et faire parti d’un ou de plusieurs groupe(s), ainsi que d’un compte Dropbox. II. Accès à la page du groupe Accédez à un groupe sur votre compte Facebook, puis publiez un nouveau statut en cliquant sur « Ajouter un fichier » : On peut voir apparaître la possibilité de sélectionner un fichier directement dans notre Dropbox. Cliquez sur « Sélectionner un fichier ». III. Autorisez l’application Dropbox Il faut établir un lien entre Facebook et l’application Dropbox, on vous propose d’accédez à l’application Dropbox à partir de Facebook. Cliquez sur « Accéder à l’application ». IV. Choix du fichier Une fois que vous acceptez l’accès à l’application, vous voyez apparaître le contenu de votre Dropbox comme si vous naviguiez sur le site ou sur votre Dropbox en

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Services

Installation de Webmin

I. Présentation de Webmin Webmin est un outil opensource qui va vous permettre d’administrer un serveur Unix via une interface Web. Nous allons dans ce tutoriel décrire son installation. Je tiens tout de même à préciser que Webmin est un formidable outil d’administration SI vous maitrisez les services que vous administrez. En effet, Webmin permet d’administrer par défaut bon nombre de services mais, prudence tout de même, un clic sous webmin et vous pourriez vous retrouver dans une fâcheuse situation. Allez c’est parti ! II. Installation de Webmin Avant toute chose je tiens à préciser que je fonctionne sous Ubuntu 12.04 et la version de Webmin installé est la 1.600. Ce tutoriel s’applique au moins à partir d’Ubuntu 10.04, la compatibilité est à confirmer pour le reste. On va commencer par se positionner dans le répertoire « tmp » : cd /tmp On récupère la dernière version stable de Webmin : wget http://www.webmin.com/download/deb/webmin-current.deb On installe des dépendances nécessaire : apt-get install perl

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