17/01/2025

Administration Systèmes

Windows Client

Le Login-Picture de Windows 8

I. Présentation Windows 8 intègre une nouvelle manière de s’authentifier pour ouvrir une session et déverrouiller sa session avec l’arrivée de « Login-Picture ». Cette fonctionnalité consiste à utiliser une image sur lequel vous définissez trois mouvements à effectuer avec la souris dans le cadre de Windows 8 sur PC, ou avec le doigt dans le cas de l’utilisation sur tablette ou sur un écran tactile. Ainsi, ces trois mouvements successifs serviront de mot de passe. En français, on peut traduire « Login-Picture » par « Mot de passe image ». Si vous ne réussissez pas à reproduire les 3 mouvements que vous avez définis lors d’une tentative de connexion, pas de panique ! En effet, il est possible de se connecter par son mot de passe habituel. Le mot de passe image reste une alternative de connexion au mot de passe standard. Note : Cette fonction est également disponible sur Windows 8 RT. II. Mise en place Il faut

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Commandes et Système

Rendre ses couleurs à vim

I. Présentation Dans ce petit tutoriel, nous allons rendre ses couleurs à vim. Il arrive parfois lors de son installation que vim n’affiche pas les couleurs (commentaires, commandes, …) comme suivant : II. Procédure Les couleurs dans les fichiers de configuration ou les scripts (entre autre) nous permettent d’avoir une vue plus clair des fichiers et de nous repérer plus facilement. Pour activer l’affichage des couleurs dans vim, il faut se rendre dans son fichier de configuration : vim /etc/vim/vimrc Puis dé-commenter la ligne suivante après s’être assuré que le paramètre « syntax » est bien « on » : Nous aurons maintenant les couleurs dans nos scripts et nos fichiers de configuration :

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Logiciels

Installer Office Starter sur une clé USB

I. Présentation Microsoft Office Starter, la version light de la suite Office contenant une version limitée de Word et Excel est disponible gratuitement sur internet. Outre cet avantage, le fait de pouvoir l’installer sur une clé USB et d’exécuter Word et Excel sur un autre PC sans laisser de trace est un avantage certain. Avant de commencer ce tutoriel, téléchargez « Microsoft Office Starter 2010 » sur Internet, gratuitement. Branchez également votre clé USB à l’ordinateur, celle-ci devant avoir au minimum 500 Mo d’espace disponible. Pour pouvoir installer Office Starter sur votre clé USB, il faudra au préalable l’installer sur un PC puis ensuite on transférera Office Starter sur une clé USB par le biais de l’outil Office « Microsoft Office Starter-To-Go-Device Manager 2010 ». II. Mise en place Commencez par installer la suite Office Starter sur votre PC, faites l’installation de façon basique sans indiquer de paramètres particuliers. La procédure d’installation comprend également le téléchargement des fichiers requis pour

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Bash

Vérifier la présence d’un répertoire ou d’un fichier

I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons voir comment vérifier la présence d’un dossier ou d’un fichier dans notre OS Linux. Nous allons voir comment mettre une condition en action selon le résultat de notre vérification. Lors de la construction d’un script, il peut être intéressant de ne créer une fichier ou un dossier uniquement si il n’est pas présent par exemple. C’est ce que ce tutoriel va nous apprendre à faire. II. Vérifier la présence d’un dossier Dans une condition construite dans un fichier bash, il est possible de vérifier par une option si un dossier existe : #!/bin/bash if [ -d « /home/neaj/dossier1 » ];then echo « Le dossier1 existe ! »; fi On créer donc notre condition « if « . Le « -d » est l’option qui indique que nous voulons voir si le dossier précisé juste derrière existe. Le « d » est pour « directory ». Si c’est le cas, on écrira « Le dosser1 existe ! ». Enfin on fermera notre condition avec « fi ». On peut imaginer

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Système

Script – Supprimer un partage avec la commande Net Share

I. Présentation La commande « net share » permet de partager un répertoire mais pas seulement. Vous pouvez également supprimer un partage avec cette commande. II. Procédure Pour cela, c’est tout simple, il suffit d’effectuer la commande suivante : net share nom_du_partage /DELETE Imaginons que nous souhaitons supprimer un partage nommé « ressources » correspondant au répertoire « C:\ressources\ », vérifions d’abord qu’il est bien partagé en saisissant la commande « net share » dans une invite de commandes : On remarque bien la présence du partage « ressources », saisissez donc cette commande pour le supprimer : net share ressources /DELETE Le partage « ressources » n’existe plus, cependant, le répertoire « C:\ressources » quant à lui existe toujours. Si vous souhaitez le supprimer utilisez la commande « rmdir » (remove directory) comme ceci : rmdir C:\Ressources Lors de l’exécution des différentes commandes si vous obtenez l’erreur « Accès refusé », exécutez l’invite de commandes en tant qu’Administrateur par l’intermédiaire d’un clic droit sur l’invite de commandes.

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BashCommandes et Système

L’enchaînement des commandes sous Linux

I. Présentation Sous Linux, quand nous travaillons en ligne de commande, il est souvent bien pratique d’avoir la possibilité d’exécuter plusieurs commandes en une seule ligne. Par exemple si l’on souhaite télécharger, décompresser et ouvrir une archive, on exécutera une seule ligne de commande comme suivant: wget http://archive.tar.gz/ ; tar zxvf -C /opt/ archive.tar.gz ; cd /opt/archive/ Au lieu d’exécuter plusieurs de ces commandes séparément et avec une commande par ligne. Il est néanmoins important dans l’exécution de ces commandes que chacune réussissent pour que la prochaine soit utilisable et utile. II. les caractères d’enchainement Il existe sous Linux trois caractères qui permettent l’enchainement des commandes, il s’agit de « ; », « || » et « &&. Chacun de ces trois caractères ont un type d’exécution différents au niveau de l’enchainement des commandes. III. Le point virgule Un enchainement de commande avec un point virgule comme c’est le cas dans l’exemple enchaînera les commandes sans se soucier de la réussite ou de l’échec de

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Windows Client

Créer une image de Windows 8 avec RecImg

I. Présentation Lorsque vous installez votre machine, que les pilotes sont installés, vos logiciels favoris également, vous aimez bien faire une image disque de votre système pour pouvoir la restaurer plus tard en cas de problèmes ou pour donner un coup de jeune à votre Windows. Windows 8 intègre un outil du nom de « RecImg » qui permet de créer une image du système à l’instant présent dans le but de la restaurer ultérieurement. L’intérêt c’est que ça vous permet de conserver vos données, vos applications Windows Store, vos applications bureautiques, vos paramètres, etc… L’intégralité de l’état de votre système en fait. Dans ce tutoriel, nous allons créer une image de notre système Windows 8 grâce à cet outil puis nous allons la restaurer afin de vérifier que le système est resté identique. Lors de la création de l’image de sauvegarde, voici les différentes étapes qui se déroulent : II. Création de l’image Un logiciel graphique portant le nom

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Logiciels

Connexion VPN sous Windows avec OpenVPN

I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à paramétrer et établir une connexion VPN sous Windows. Nous passerons pour cela à travers l’application cliente d’OpenVPN pour Windows avec une interface graphique « Openvpn-GUI ». Ce tutoriel ne détail que la partie cliente du VPN. II. Télécharger l’application Il faut commencer par télécharger et installer le client openvpn qui permettra de lancer une connexion VPN sur ce lien : http://swupdate.openvpn.org/community/releases/openvpn-2.2.2-install.exe III. Se procurer les identifiants En général trois fichiers ainsi que les identifiants de connexion sont à se procurer, il s’agit dans la plupart des cas du fichier de configuration du VPN et des certificats correspondant au VPN et à l’utilisateur. Ces fichiers nécessaires à la configuration de l’accès devront se copier dans le répertoire « C:\Program Files (x86)\OpenVPN\config » comme suivant : Lors de la recherche d’une connexion, openvpn va aller lire ce dossier « config » et y chercher tous les fichiers avec une extension « .ovpn » qui contiennent la configuration d’un accès

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Windows Client

Actualiser son PC sous Windows 8

I. Présentation : Une des nouveautés de Windows 8 est la fonction d’actualisation, ou de rafraichissement du PC si vous préférez. En quoi ça consiste ? A redonner du dynamisme à votre machine comme lors du premier lancement après l’installation du système d’exploitation. Enfaite, si vous « actualisez » votre Windows vous le faite revenir à son état initial comme s’il était restauré à son état d’origine après l’installation du système sauf que vous conservez vos données et applications. C’est pour cela qu’on parle de rafraichissement et non de restauration ou de remise à zéro. Le fait d’actualiser votre machine peut résoudre des problèmes et vous éviter une réinstallation complète du système, avec sauvegarde des données si vous avez qu’une seule partition, etc… Plus précisément, lors d’un rafraichissement vous conservez vos données personnelles, les applications du Windows Store et les paramètres essentiels de Windows. Les applications bureautiques installées à part ne sont pas conservées lors d’un rafraichissement, malheureusement. L’actualisation du

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Commandes et SystèmeServices

Connexion VPN sous Gnome3

I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à paramétrer et établir une connexion VPN sous l’interface graphique Gnome3. Nous passerons pour cela à travers l’application « network-manager » qui s’occupe nativement de la gestion des connexions réseaux sous de nombreuses distributions Linux. II. Télécharger l’application Il faut commencer par télécharger et installer un client VPN « openvpn » ainsi que le plugin openvpn pour « network-manager » qui s’occupe des connexions réseaux sous Gnome3. On lance pour cela synaptic qui est le gestionnaire de paquets de la plupart des distributions : On télécharge ensuite les trois paquets suivants, il s’agit du client Openvpn ainsi que des modules Openvpn pour le gestionnaire réseau « Network-Manager » : On peut, pour les trouver, s’aider du « Filtre rapide » en y entrant « openvpn ». On fera ensuite un clic gauche sur la case blanche de ces paquets puis « Sélectionner pour l’installation », on cliquera enfin sur « Appliquer » pour lancer l’installation des différents paquets : On

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Commandes et SystèmeServices

Sécuriser DNS Bind9 – Serveur unique

I. Présentation Le serveur de votre architecture se doit d’être sécurisé afin de ne pas se retrouver avec un serveur en déni de service et de ne pas voir s’arrêter la majorité des services qui s’appuient sur le DNS. Se protéger, oui, mais contre quoi ? Contre les attaques de types « DNS Spoofing » et « DNS cache poisoning ». La sécurisation d’un serveur de noms autonome, unique, passe essentiellement par le paramétrage des restrictions des requêtes client, sur le transfert de zone, et de ne pas afficher la version de Bind installée sur votre serveur lorsqu’on lui demande de l’indiquer. Toutefois, un des meilleurs moyens d’augmenter la sécurité de Bind est de le maintenir à jour, c’est-à-dire d’installer la version la plus récente disponible afin d’éviter d’installer un système contenant des vulnérabilités connues. Dans ce tutoriel, je pars du principe où vous maitrisez Bind9 et ses différents fichiers de configuration. Je vous rappelle qu’un tutoriel sur la mise

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Logiciels

Gérer les signatures dans Outlook 2013

I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à créer et à gérer des signatures à des adresses mails via le logiciel propriétaire Microsoft, Outlook 2013. Une signature est un message personnalisé qui va se mettre en bas de nos mails de façon automatisée. Leur principale fonction est la présentation de l’expéditeur, de sa fonction ou la transmission de ses coordonnées (mails, adresse, téléphone…). La création et le paramétrage des signatures peut permettre d’afficher une signature différentes selon l’adresse mail ou de n’afficher une signature que dans certains cas. II. L’accès au menu de gestion des signatures La procédure de création d’une signature se ressemble entre les clients de messagerie lourd et aussi entre les versions de Microsoft Outlook. Nous devons ici alors dans l’onglet « Fichier » : Nous choisirons ensuite l’onglet « Options » puis sur « Courrier » dans le menu de gauche de la fenêtre qui vient juste d’apparaitre et enfin nous cliquerons sur « Signatures… » : Nous aurons alors la fenêtre suivante

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VMware

Lister les machines virtuelles avec PowerCLI

I. Présentation Le listing de machines virtuelles avec la console PowerCLI passe par l’utilisateur du command-let « Get-VM » auquel on peut ajouter des options afin d’afficher uniquement certaines VM, selon la banque de données où elles sont stockées, l’hôte sur lequel elle se trouve, etc… Nous allons voir dans ce tutoriel l’utilisation de ce command-let. Avant de commencer ce tutoriel, exécutez la console PowerCLI et connectez-vous sur votre serveur vCenter ou sur votre hôte ESX/ESXi si vous n’avez pas de serveur vCenter. II. Lister l’ensemble des VMs Pour lister l’ensemble des VMs présentent dans l’inventaire de votre serveur vCenter, sans faire de filtrage, saisissez la commande suivante : Get-VM Ce qui vous retournera un listing comme ceci : III. Lister les VMs dont le nom « commence par… » ou « contient… » Il est également possible de lister les VMs dont le nom commence par « Win » par exemple, en utilisant l’option « -Name » du command-let

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Windows Client

Supprimer un Espace de stockage sous Windows 8

I. Présentation : Dans un précédent tutoriel, nous avons vu la création d’un Espace de stockage sous Windows 8, dans celui-ci, nous allons voir comment supprimer un Espace de stockage déjà en place. Il est à noter que lorsque vous allez supprimer votre Espace de stockage, vous perdrez toutes vos données. Veillez à les sauvegarder au préalable. II. Suppression de l’Espace de stockage : Accédez au Panneau de configuration de Windows 8 en allant sur le Bureau via le menu Démarrer puis saisissez la combinaison de touches « Windows + X » puis dans le menu qui apparaît cliquez sur l’entrée « Panneau de configuration ». Passez en affichage par « petites icônes » puis cliquez sur l’icône « Espaces de stockage » pour accéder à la gestion des Espaces de stockage. Lorsque vous y êtes, vos différents Espaces de stockage doivent apparaître. Par exemple, pour supprimer l’Espace de stockage « Neoflow_Storage », cliquez sur « Supprimer » sur la

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