15/01/2025

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Réinitialiser le navigateur Firefox

I. Présentation Votre navigateur Firefox commence à perdre en efficacité ? Il devient lent ? Il devient instable ? Des barres d’outils inutiles vous gênent ? Sachez qu’une réinitialisation du navigateur peut vous permettre de résoudre ces problèmes sans avoir besoin de réinstaller. Sachez que la réinitialisation du navigateur Firefox supprimera vos données personnelles mais les conserveras par l’intermédiaire d’un dossier nommé « Anciennes données de Firefox » placé sur le Bureau de votre machine. Ainsi, vous pourrez réimporter vos favoris sans problème puisque ce dossier comprendra les éléments suivants : – Les marques-pages / favoris – Les mots de passe – L’historique de navigation – Les informations des formulaires – Les cookies des sites visités II. Procédure Afin de procéder à une réinitialisation de votre navigateur, ouvrez-le. Saisissez dans la barre d’adresse ceci : about:support Vous arrivez sur la page de support technique de votre navigateur, qui vous permet d’obtenir de nombreuses informations sur votre navigateur ainsi que de le réinitialiser.

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Backupez vos données avec Back In Time

I. Présentation Back in Time est un petit outil disponible sur les distributions Debian Linux qui permet de backuper de façon automatique les données d’un poste et cela de façon trés simple. Il faut savoir que Back In Time fonctionne actuellement sur deux bureaux : Gnome et KDE. II. Installation Nous allons commencer par installer l’outil de 35Mo qui nous fournira une interface graphique afin de configurer nos backups. On ouvre pour cela un terminal avec les droits administrateur et on saisi la commande suivante : apt-get update && apt-get install backintime-gnome Note: Le tutoriel est ici fait sur un bureau GNOME mais pour KDE, la commande sera la suivante : apt-get update && apt-get install backinttime-kde4 On trouvera ensuite notre outil « Back in Time » dans la partie « Outils système » : Dans le cadre du tutoriel et pour éviter de se faire embêter, nous allons ici le lancer ne root mais la gestion particulière des droits peut certainement vous amener

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Supervisez votre site web avec Crawltrack

I. Qu’est ce que crawltrack ? Crawltrack est un service fonctionnant sous Linux qui permet de superviser votre site web. Il génère à la visite de votre page web des informations sur les visiteurs, le nombre de visiteurs durant une période , le nombre de hits (pages visitées ..). Il renseigne sur la façon dont les utilisateurs on joints votre site, par moteur de recherche ( google, yahoo), par entrée directe ou par lien sur un autre site. Crawltrack permet aussi de montrer les erreurs qui se sont produites sur vos pages/ sites et les téléchargements qui ont été effectués. Le second rôle de crawltrack est la sécurité de votre site web, il met à disposition des tests et des analyses rapportant les tentatives d’attaques sur vos sites. II. Pré-requis Un serveur apache pour accéder à l’interface web de crawltrack et à vos sites : apt-get install apache2 Un service php pour permettre aux scripts php de crawltrack de travailler

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Leed – Un gestionnaire de flux RSS simple et léger

I. Présentation Leed, pour Light Feed, est un agrégateur en ligne de flux RSS/ATOM qui se veut simple et léger comme son nom l’indique. Ainsi, au sein d’une seule et unique interface web vous pouvez accéder à l’ensemble des informations fournies par les flux RSS auxquels vous êtes abonnés. Nous allons voir dans ce tutoriel comment le mettre en place sur un serveur web sous Ubuntu avec Apache2, PHP 5 et MySQL. D’ailleurs, si d’autres personnes tente et réussisse à le faire fonctionner sur une autre plateforme, leur retour sera apprécié. Avant de commencer, je vous propose de suivre le tutoriel sur la mise en place d’un serveur LAMP sauf si vous avez déjà une autre plate-forme web en place. II. Création de la base de données Ne nous lançons pas trop vite dans l’installation de Leed, auparavant créons une base de données pour l’application ainsi qu’un utilisateur spécifique qui aura un accès limité uniquement à la base de données

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Commandes et SystèmeNetfilterServices

Appliquer des règles Iptables au démarrage

I. Présentation Les règles Iptables sont les règles qui régissent la sécurité et la façon de fonctionner du pare-feu Netfilter , présent nativement sur les distributions Linux. Lors du redémarrage d’une machine, les règles Iptables mises en place sont remises à zéro, elles ne sont pas nativement sauvegardées dans le système. Il peut alors être intéressant de savoir les récupérer et les ré-appliquer dès le démarrage de la machine ou bien d’une interface. Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment charger et récupérer nos règles Iptables au démarrage de notre machine. II. Sauvegarde des règles de filtrage Iptables contient une commande permettant de sauvegarder la table de filtrage dans un fichier. Cette commande peut nous être utile pour sauvegarder nos règles et donc les récupérer plus tard. Par exemple, pour sauvegarde la configuration de notre table de filtrage Iptables dans un fichier « /etc/iptables.rules » , il faut saisir la commande suivante: iptables-save > /etc/iptables.rules Ensuite, si vous consultez le contenu

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Cmospwd : Remettre à zéro le mot de passe BIOS

I. Présentation En général, pour protéger l’accès à la configuration du BIOS on y met un mot de passe. Toutefois, si avec le temps on l’oublie on perd accès à la configuration du BIOS de la machine. Dans ce cas-là, vous devez ouvrir la machine puis retirer la pile CMOS quelques secondes afin de remettre à zéro la configuration de votre BIOS, voir même dans certains cas vous devez actionner un cavalier afin de déclencher la remise à zéro du BIOS. Sauf que quand c’est un PC portable et qu’il va vous falloir une, voir plusieurs heures pour le démonter et remonter juste pour retirer la pile CMOS, ça va vite devenir embêtant. Sous Linux, il existe un utilitaire nommé « cmospwd » dont le but est fort sympathique : Remettre à zéro le mot de passe BIOS, sans aucune action sur le matériel de la machine. De quoi gagner un temps fou lorsque ça fonctionne. Il ne faut pas

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Wipe : Supprimer définitivement un dossier sous Ubuntu

I. Présentation Récemment, nous avons vu Shred qui permettait de supprimer définitivement un fichier sous Ubuntu, en le déchiquetant. Toutefois, ce dernier ne permettait pas la suppression de dossiers ou d’arborescences, c’est pourquoi dans ce tutoriel nous allons voir « Wipe » qui le permet. Il faut manipuler Wipe avec précaution parce que si vous supprimer définitivement une arborescence en faisant une erreur de manipulation, cela peut être catastrophique pour votre machine. II. Installation Contrairement à Shred, Wipe n’est pas intégré à la distribution Ubuntu, vous devez donc l’installer. Comme ceci : apt-get update apt-get install wipe   III. Utilisation Une fois l’installation terminée, nous allons pouvoir commencer à utiliser Wipe. Avant de commencer, créer une arborescence de test contenant des fichiers. Dans mon cas, j’ai créé un répertoire nommé « MesFactures » dans lequel sont stockées des factures « ma_facture_1.txt », « ma_facture_2.txt », etc… arbo wipe MesFactures/ Si vous utilisez la commande indiquée ci-dessus, Wipe vous retournera un

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Shred : Supprimer définitivement un fichier sous Ubuntu

I. Présentation Lorsqu’on supprime un fichier sous Linux, et notamment Ubuntu, en utilisant la commande « rm » le fichier n’est pas totalement supprimé. Certes, suite à la suppression du fichier l’espace disque disponible a augmenté puisque qu’un fichier a été supprimé, mais, avec des logiciels appropriés il est possible de retrouver, de restaurer ces données. Dans le cas où les données contenues dans le fichier sont confidentielles, cela peut devenir embêtant, voir inquiétant si une personne réussie à récupérer le fichier que vous pensiez avoir supprimé définitivement. Heureusement, un utilitaire nommé « Shred » permet de déchiqueter un fichier dans le but de le supprimer puis de réécrire à son emplacement des données aléatoires, appelées « déchets ». Le seul inconvénient de Shred c’est qu’il permet uniquement le déchiquetage de fichiers mais pas pour un répertoire ou une arborescence. II. Utilisation Sur votre machine Ubuntu, vous n’aurez pas besoin d’installer de paquets supplémentaires puisque Shred est compris dans la

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Installer un serveur VNC sous Ubuntu avec X11VNC

I. Présentation Nous allons voir à travers ce tutoriel comment installer et configurer un serveur VNC sous Linux, pour qu’à partir d’un client Windows l’on puisse se connecter à distance sur la machine Linux. Vous l’avez surement déjà fait de Windows à Windows, c’est tout simple, il suffit d’installer UltraVNC ou un autre logiciel de ce genre. Sous Linux, ce n’est pas beaucoup plus compliqué… Quelques lignes de commandes, deux trois petits ajustements dans la configuration de l’application pour que la connexion puisse être établie. Pour réaliser ce tutoriel, il vous faut : 1 PC sous Windows XP avec un client VNC d’installé. 1 PC sous Ubuntu (ou équivalent) ayant accès à internet. Chaque instance de x11VNC exécutée utilise un port différent (ce qui est logique), ainsi le premier X11VNC exécuté écoutera sur le port 5900, le second sur 5901, le troisième 5902, etc. II. Installation du paquet X11VNC Sur la machine Ubuntu, installez le paquet « x11vnc » sans

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Commandes et SystèmeServices

Connexion VPN sous Gnome3

I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à paramétrer et établir une connexion VPN sous l’interface graphique Gnome3. Nous passerons pour cela à travers l’application « network-manager » qui s’occupe nativement de la gestion des connexions réseaux sous de nombreuses distributions Linux. II. Télécharger l’application Il faut commencer par télécharger et installer un client VPN « openvpn » ainsi que le plugin openvpn pour « network-manager » qui s’occupe des connexions réseaux sous Gnome3. On lance pour cela synaptic qui est le gestionnaire de paquets de la plupart des distributions : On télécharge ensuite les trois paquets suivants, il s’agit du client Openvpn ainsi que des modules Openvpn pour le gestionnaire réseau « Network-Manager » : On peut, pour les trouver, s’aider du « Filtre rapide » en y entrant « openvpn ». On fera ensuite un clic gauche sur la case blanche de ces paquets puis « Sélectionner pour l’installation », on cliquera enfin sur « Appliquer » pour lancer l’installation des différents paquets : On

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Commandes et SystèmeServices

Sécuriser DNS Bind9 – Serveur unique

I. Présentation Le serveur de votre architecture se doit d’être sécurisé afin de ne pas se retrouver avec un serveur en déni de service et de ne pas voir s’arrêter la majorité des services qui s’appuient sur le DNS. Se protéger, oui, mais contre quoi ? Contre les attaques de types « DNS Spoofing » et « DNS cache poisoning ». La sécurisation d’un serveur de noms autonome, unique, passe essentiellement par le paramétrage des restrictions des requêtes client, sur le transfert de zone, et de ne pas afficher la version de Bind installée sur votre serveur lorsqu’on lui demande de l’indiquer. Toutefois, un des meilleurs moyens d’augmenter la sécurité de Bind est de le maintenir à jour, c’est-à-dire d’installer la version la plus récente disponible afin d’éviter d’installer un système contenant des vulnérabilités connues. Dans ce tutoriel, je pars du principe où vous maitrisez Bind9 et ses différents fichiers de configuration. Je vous rappelle qu’un tutoriel sur la mise

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Installation d’OpenVPN

I. Présentation Le VPN ou Virtual Private Network est un élément clé des réseaux d’aujourd’hui. Il est aussi un élément sensible d’un parc informatique car il présente une porte d’entrée pour les éléments extérieurs. Il existe deux mode de fonctionnement d’un service VPN, soit en Host-to-LAN soit en LAN-to-LAN. Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à mettre en place un serveur OpenVPN Host-to-LAN sous une ditribution Linux. Un VPN Host-to-LAN signifie que nous voulons donner la possibilité à un client qui est sur un autre LAN de pouvoir travailler comme si il était dans le même LAN que le serveur et ainsi de pouvoir profiter des ressources de notre réseau local. Cela passe par la création d’un tunnel qui traverse d’autres LAN ou même Internet et dans lesquels passent des données cryptées. II. Les pré-requis Pour faire ce tutoriel, il nous faut un serveur sous distribution Linux comportant deux interfaces. Une qui se situe dans le LAN (ici eth1 pour

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Installation de Webmin

I. Présentation de Webmin Webmin est un outil opensource qui va vous permettre d’administrer un serveur Unix via une interface Web. Nous allons dans ce tutoriel décrire son installation. Je tiens tout de même à préciser que Webmin est un formidable outil d’administration SI vous maitrisez les services que vous administrez. En effet, Webmin permet d’administrer par défaut bon nombre de services mais, prudence tout de même, un clic sous webmin et vous pourriez vous retrouver dans une fâcheuse situation. Allez c’est parti ! II. Installation de Webmin Avant toute chose je tiens à préciser que je fonctionne sous Ubuntu 12.04 et la version de Webmin installé est la 1.600. Ce tutoriel s’applique au moins à partir d’Ubuntu 10.04, la compatibilité est à confirmer pour le reste. On va commencer par se positionner dans le répertoire « tmp » : cd /tmp On récupère la dernière version stable de Webmin : wget http://www.webmin.com/download/deb/webmin-current.deb On installe des dépendances nécessaire : apt-get install perl

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Sauvegarde et restauration avec Rdiff-Backup

I. Présentation Rdiff-backup est un script écrit en Python qui permet de faire des sauvegardes d’un répertoire source vers un répertoire de destination. Il permet la sauvegarde incrémentielle c’est à dire qu’à chaque nouvelle sauvegarde, les fichiers créés ou modifiés sont sauvegardés, peu importe si la sauvegarde précédente fût une sauvegarde complète, différentielle ou incrémentielle. II. Installer le paquet rdiff-backup Dans un premier temps, mettez à jour la liste de vos paquets et installez le paquet, faites cela grâce aux commandes suivantes : apt-get update apt-get install rdiff-backup   III. Visualisez la documentation Pour en savoir plus sur l’utilisation, vous pouvez visualisez la documentation à l’aide de la commande : man rdiff-backup   IV. Sauvegarder un répertoire source vers un répertoire de destination Pour commencer, nous allons faire une sauvegarde basique c’est à dire que l’on va indiquer un répertoire source et indiquer vers qu’elle destination il doit être sauvegardé. Par exemple, nous allons sauvegarder le répertoire « /home/neoflow/tuto/ » vers « /home/neoflow/sauvegarde/ ».

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Synchronisez vos données Firefox entre plusieurs postes

I. Présentation Firefox intègre « Sync », une fonction de synchronisation qui permet de synchroniser les données du navigateur entre plusieurs postes. Vous pouvez synchroniser vos marques-pages, vos préférences, l’historique, les mots de passe, les onglets et les modules complémentaires. Nous allons voir dans ce tutoriel comment utiliser cette fonction avec deux ordinateurs, ce qui est valable aussi entre un ordinateur et un smartphone. Pour pouvoir utiliser cette fonction il faut disposer d’un compte « Firefox Sync ». II. Création d’un compte Firefox Sync – Accédez aux options de Firefox puis allez dans l’onglet « Sync » : – Cliquez sur « Configurer Firefox Sync ». – Cliquez sur « Créer un nouveau compte » pour lancez l’assistant de création de compte. – Remplissez le formulaire de création de compte, c’est tout simple ! Quand c’est fait, cliquez sur « Suivant ». Vous êtes désormais connecté à votre compte, il ne reste plus qu’à associer un appareil supplémentaire. III. Synchronisation de vos données Lorsque vous avez créé votre compte, la synchronisation s’exécute

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