23/03/2025

Développement Web

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Détecter les Smartphones en PHP

I. Présentation Les smartphones sont de plus en plus nombreux et la grandeur des écrans qu’ils embarquent permet d’encourager les utilisateurs à les utiliser pour naviguer sur internet. De ce fait, de nombreux sites web se doivent d’adapter leur design en fonction de la taille de l’écran sur lequel le site s’affiche. Pour cela, on peut utiliser notamment l’attribut « media » en HTML5 pour appliquer certaines propriétés CSS uniquement aux écrans correspondant à certaines résolutions. Toutefois, si l’on inclut ces paramètres dans une feuille CSS à part dédiée à l’affichage sur « petits » écrans, il est inutile de la charger lorsque l’utilisateur se situe sur un PC portable ou de bureau. En utilisant le PHP, nous allons voir comment charger cette feuille CSS – dédiée aux smartphones – uniquement lorsqu’on se trouve sur Smartphones. II. L’utilité du User Agent Dans les requêtes HTTP effectuées depuis un client web, une chaîne user agent est intégrée et elle contient des informations sur votre navigateur

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Ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre avec l’attribut target

I. Présentation Par défaut, les liens HTML s’ouvrent dans la fenêtre où l’on se situe lorsque l’on clic dessus. Cela peut être gênant car on peut perdre notre page source et voir notre navigation perturbée ou, en tant que web-master, voir nos visiteurs s’enfuir . Pour cela, il existe l’attribut « target » à mettre dans la balise de lien « <a href> ». Il faut néanmoins savoir que Googe juge pertinent l’utilisation de cet attribut uniquement s’il s’agit d’un lien qui faire sortir l’utilisateur du site (qui mène vers un autre site) , nous allons donc voir comment faire et comment effectuer la même chose de façon différente avec du JavaScript. II. Utilisation de l’attribut « target » On suppose que notre lien mène vers la page « index2.html » et que, par défaut, il ressemble à cela : <a href= »index2.html »>Index 2</a> Avec ce code, l’utilisateur ouvrira la page « index2.html » dans la même fenêtre que la page où il se situ,  perdant ainsi cette page. Pour que

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Lire et écrire dans un fichier en PHP

I. Présentation Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à lire et écrire de façon simple dans un fichier avec des fonctions natives à PHP. Nous essaierons en effet de stocker des variables dans un fichier texte puis de lire ce même fichier. II. Écrire dans un fichier Pour écrire dans un fichier en PHP, on utilisera les commandes « fopen() » et « fwrite() » qui sont présentes nativement dans PHP. On écrira donc un script en « .php » comme suivant : <?php # Chemin vers fichier texte $file = »file/file.txt »; # Ouverture en mode écriture $fileopen=(fopen(« $file »,’a’)); # Ecriture de « Début du fichier » dansle fichier texte fwrite($fileopen, »Début du fichier »); # On ferme le fichier proprement fclose($fileopen); ?> Nous commençons donc pour plus de simplicité par indiquer dans une variable « $file » le chemin vers le fichier dans lequel nous voulons écrire avec la fonction « fopen() ». On doit aussi indiquer avec quel mode nous souhaitons l’ouvrir, en écriture, en lecture .. Voici une liste des différents modes utiles

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Liens dans une image en HTML

I. Présentation Le HTML permet à l’utilisateur d’interagir avec une image en offrant la possibilité de définir des zones cliquables dans l’image, on appelle cela une carte d’image. Lorsqu’on cliquera sur une zone précise de l’image, une page s’ouvrira, puis sur une autre zone, une autre page s’ouvrira, toutes les zones étant définies dans le code HTML de la page. Dans cet exemple, j’utiliserai l’image suivante et le but sera que lorsque je clique sur le routeur (à gauche) je sois redirigé vers la page du lexique de Neoflow proposant la définition d’un routeur, et lorsque je clic sur le switch (à droite) je sois redirigé vers la définition d’un switch disponible sur Neoflow. Étant donné que le routeur et le switch sont dans la même image, on est obligé de définir des zones cliquables à l’intérieur. II. Insérez une image dans la page Avant toute chose, il faut bien entendu insérer l’image dans la page HTML, de la manière

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