16/12/2024

Logiciel - OS

Windows 10 : Microsoft a corrigé le problème Sysprep associé à l’erreur 0x80073cf2 !

Microsoft a mis en ligne la mise à jour KB5035941 pour Windows 10 22H2 dans le but de corriger différents bugs, dont celui qui affecte SYSPREP depuis plusieurs mois et qui est à l'origine de l'erreur 0x80073cf2. Faisons le point.

Rappel sur l'erreur 0x80073cf2

Pour rappel, l'outil SYSPREP intégré à Windows est utilisé par les administrateurs système pour "généraliser" le système, afin qu'il soit prêt pour le déploiement à grande échelle. Récemment, nous l'avons exploité avec MDT dans une tâche de Sysprep and Capture.

SYSPREP sur Windows 10 est affecté par une erreur faisant suite à l'installation de la mise à jour KB5032278 publiée le 30 novembre 2023 par Microsoft, ou une mise à jour plus récente puisque ce bug n'était pas résolu depuis. Résultat : lorsqu'un administrateur essaie d'utiliser l'outil SYSPREP sur une machine Windows 10, il est confronté à l'erreur 0x80073cf2 !

Microsoft, sur son site, avait précisé ce qui suit en janvier 2024 : "Après l'installation des mises à jour publiées le 30 novembre 2023 KB5032278 (ou plus tard), certains appareils Windows peuvent ne pas être en mesure de terminer la préparation à l'aide de l'outil de préparation du système (Sysprep.exe) en raison de problèmes liés à l'état d'un paquet Microsoft Edge." - Le code d'erreur 0x80073cf2, associé à ce problème, est visible dans le fichier journal "setupact.log" de Windows.

La solution proposée par Microsoft

Jusqu'ici, pour contourner le problème, les administrateurs devaient supprimer le package "Microsoft.MicrosoftEdge" puisqu'il est à l'origine de ce problème. Ceci impliquait l'exécution d'une commande PowerShell pour effectuer cette opération. Désormais, la solution est prête à l'emploi parce que ce correctif a été introduit dans la mise à jour KB5035941. Il s'agit d'une mise à jour optionnelle, car c'est un aperçu des correctifs qui seront disponibles le mardi 9 avril 2024 (Patch Tuesday d'avril 2024).

"Ce problème a été résolu dans les mises à jour publiées à partir du 26 mars 2024 (KB5035941).", peut-on lire sur le site de Microsoft.

Cette mise à jour est disponible par l'intermédiaire du catalogue Microsoft Update, mais aussi via Windows Update, à condition d'avoir activé l'option "Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles". Sinon, patientez quelques jours, car les nouvelles mises à jour cumulatives sont prévues pour cette semaine.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.