Convertir des fichiers audio ou vidéo avec VLC, c’est possible !
I. Présentation
Si vous recherchez une façon simple et efficace de convertir des fichiers audio et vidéo dans différents formats, sachez que vous pouvez utiliser VLC Media Player. Cette application, installée sur les ordinateurs de millions de personnes, intègre cette fonctionnalité de façon native.
Dans ce tutoriel, nous allons donc voir comment convertir des fichiers avec VLC sur Windows 11, en quelques clics. La méthode est la même pour les autres systèmes, dont Windows 10, puisque c'est une fonction propre au logiciel. À titre d'exemple, la conversion d'un fichier vidéo sera effectuée, mais la procédure pour de la vidéo est identique.
Si vous n'avez pas encore VLC Media Player, vous pouvez le récupérer sur le site officiel de VideoLAN :
Version originale de l'article : 26 janvier 2015
II. Convertir un fichier avec VLC
Commencez par ouvrir VLC, cliquez sur "Media" et "Convertir / Enregistrer". Vous pouvez également utiliser le raccourci "CTRL + R" pour gagner du temps.
Dans la zone "Sélection de fichier", il faut cliquer sur le bouton "Ajouter" pour indiquer le fichier que l'on souhaite convertir. Il est possible de convertir des fichiers en masse avec VLC, c'est-à-dire plusieurs fichiers en une seule fois. Cela peut s'avérer très pratique.
Quand votre sélection est effectuée, cliquez simplement sur le bouton bouton "Convertir / Enregistrer" situé dans le bas de la fenêtre.
Ensuite, veillez à choisir l'option "Convertir", puis sélectionnez le profil pour votre fichier de sortie, c'est-à-dire son format. Il y a une liste prédéfinie de profils, mais vous pouvez créer un profil personnalisé. Veillez à définir un emplacement et un nom pour le fichier de sortie, en cliquant sur le bouton "Parcourir".
Remarque : l'option "Désentrelacement" sert à améliorer la qualité d'une vidéo. Pour cela, VLC va essayer d'enlever l'effet de "lignes" qui peut apparaître sur les vidéos anciennes ou enregistrées pour la télévision, pour que l'image soit nette et fluide sur les écrans modernes.
Pour cela, cliquez sur le bouton avec une clé afin de modifier le profil. Le bouton tout à droite s'adresse aux utilisateurs qui veulent créer un profil de toute pièce.
Vous pouvez choisir la méthode d'encapsulation, ce qui correspond au format du fichier de sortie (MP4, MPEG, MKV, FLV, WAV, AVI, etc.), ainsi que les codecs vidéo et audio, selon vos besoins. Pour ma part, il m'arrive souvent de convertir des fichiers MKV au format MP4 dans le cadre des montages vidéos. Si vous travaillez avec de l'audio, vous pouvez convertir du MP3 au FLAC ou inversement, le tout avec VLC.
Une fois la conversion lancée via le bouton "Démarrer" de VLC, il ne reste plus qu'à patienter. L'opération est plus ou moins longue selon la taille du fichier source, les performances de votre machine et la durée de la piste.
III. Conclusion
Au-delà d'être capable de lire de nombreux formats de fichiers audio et vidéo, VLC Media Player contient aussi un grand nombre de petites options et fonctionnalités bien pratique. Celle-ci, destinée à faciliter la conversion de fichiers, en est une.
Que pensez-vous de la fonction de conversion de VLC ?
bonsoir,
apparemment, la version de VLC sur mac ne se présente pas de cette façon, est-ce possible malgré tout de convertir des fichiers video (mov)(conférences) en audio?
merci d’avance
Pierre
J’ai exactement le même problème sur mon Mac….la version mac (pourtant 2.2.1) n’offre qu’un bouton « ouvrir »…pas de bouton « convertir »….Quelqu’un connaît-il la solution pour contourner ce problème ?
Hello !
Avec cette Version 2.2.4 Weatherwax (Intel 64bit) pour Mac, tu as sous fichier « Convertir / Diffuser ».
Bonne journée.
Bonsoir et merci pour ce tuto sur vlc ;
j’utilise depuis longtemps ce logiciel magnifique ,
et chaque fois que j’ai fais une capture d’écran , je trouve que les images sont de petite taille et je suis obligé toujours de les modifier , et j’aimerai si il y’à une solution dans les paramètre pour ce petit problème ; merci d’avance de votre aide ;
amicalement
voici la réponse pour mac
a) fichier -> &convertir / diffuser
b) le reste est grosso modo identique, seul bémol 🙂 on ne peut convertir qu’un fichier à la fois
salut, merci pour ce tutoriel.
mais il me faut convertir des vidéos mkv en mp4, pour les lire sur mes appareils iOS, j’ai essayé VLC et FonePaw Convertisseur Vidéo. Les deux, leurs fonctionnalités sont puissantes, mais pour la vitesse de conversion, je préfères à FonePaw.
Bonsoir 🙂
Je désespère pour convertir mes vidéos mp4 en avi ou autre lisible par Powerpoint 2007 pour le boulot…
Tout se passe bien, image nickel mais pas le son.
J’ai testé divers codecs mais sans succès…
Comment trouver la « bonne combinaison » à appliquer ?
Par avance un énorme merci si quelqu’un à la réponse 🙂
J’ai un problème semblable. Avez vous reçu une réponse pour le son qui manque?
J’ai le même problème (W7-fichiers AVI ou mpeg et conversion en MP4) = pas de son sur le fichier généré.
En fait, VLC propose en standard dans la case profil « VIDEO-H264+MP3(MP4).
Il suffit dans la case profil de choisir d’autres options et utiliser celle qui convient.
Pour moi c’est PROFIL= « VIDEO H265+MP3(MP4) » les fichiers générés sont lus avec son sur PC et TV(usb)
En résumé pour convertir un fichier par exemple AVI :
Media->Convertir->Ajouter(indiquer le fichier à convertir)->Profil (choisir option qui convient après test)->
Parcourir(indiquer destination conversion)->démarrer
bravo l’ami et merci pour l’explication/tuto avec vlc 2.24 sous win
cdt
Sa convertie, mais sans l’image. Du coup j’ai juste le son de ma vidéo…
Quelqu’un aurait un solution svp ?
Merci beaucoup pour le partage très clair de votre savoir faire. Cela m’a bien aidé.
Bonjour,
Merci pour votre tutoriel. J’utilisais vlc pour la lecture de mes fichiers audio (flac) sur pc et android et maintenant je peux convertir des fichiers audio m4a en flac. Cependant deux choses m’étonnent :
– la taille du fichier est beaucoup plus importante après la conversion : le m4a contient-il des bits cachés ?
– et surtout, lors de la conversion, VLC indique la durée de la piste audio mais une fois convertie, cette information disparaît. En outre, il n’est pas possible de commencer la lecture à partir d’un autre point que le début.
Pour la conversion j’opte pour l’affichage du flux de sortie et le désentrelacement mais cela ne semble pas avoir d’effet. Par ailleurs, je n’ai pas trouvé d’option à ce sujet dans les préférences de vlc.
Avez-vous une idée ou la solution du problème ?
Merci d’avance
je n’arrive pas à convertir avec vlc, ça saute après qlq secondes du départ de la conversion.
Bonjour
Il est absurde de convertir un format avec perte (mp3, m4a, wma…) en un format sans perte tel que le FLAC (Free Lossless Audio Codec). Le FLAC ne fait que compresser, il n’induit aucune perte. Faire cela c’est donc rendre son fichier plus volumineux en ne gagnant rien.
C’est l’inverse qui est intéressant, pour réduire la taille du fichier.
Merci pour la clarté de ce tuto.
Je convertis du .flv en MP4 et perds le son.
La personnalisation décrite ci-dessus est sûrement la bonne solution.
Mes étudiants ne. Peuvent pas lire mes documents en aiff. Pourront ils les lire en FLAC comme ils le font en mp3?
Merci d’avance