Convert-VHD : Convertir VHD – VHDX avec PowerShell
I. Présentation
Cet article explique comment convertir des disques virtuels au format VHD vers le format VHDX, et inversement. Cela par l'utilisation du commandlet PowerShell "Convert-VHD" disponible dans le module Hyper-V de PowerShell.
Pour ma part, j'opère depuis Windows 8.1 avec Hyper-V d'installé, si vous désirez l'installer suivez notre tutoriel sur l'installation d'Hyper-V. En effet, le rôle Hyper-V doit être impérativement installé sur la machine (l'installation du module Hyper-V pour PowerShell ne suffit pas).
II. Conversion de VHD /VHDX
Pour commencer, nous allons convertir un disque virtuel VHD vers le format VHDX. Dans cet exemple, le fichier VHD se nomme "vdisk.vhd" et se trouve à la racine de la partition D: de ma machine. Le fichier VHDX sera stocké au même endroit sur le fichier VHD. Voici la ligne de commande permettant l'opération :
Convert-VHD -Path D:\vdisk.vhd - DestinationPath D:\vdiskVHDX.vhdx
Pour convertir un VHDX en VHD ce n'est pas plus compliqué, il suffit d'indiqué le chemin vers un fichier VHDX en source (-Path) et indiquer un chemin de sortie vers un fichier VHD (-DestinationPath).
Remarque : Pour qu'un disque puisse être converti, il ne doit pas être en cours d'utilisation dans une machine virtuelle, ni attaché à un hôte physique. Il doit se situer sur le disque dur comme un fichier indépendant.
III. Conversion avec changement de type
Il est possible de changer le type du disque dur virtuel de sortie lors de la conversion. Pour rappel, il existe 3 types : Fixe, dynamique et, differencing. Par défaut, le disque virtuel de sortie prend le même type que le disque virtuel source. Si vous souhaitez préciser un type, utilisez l'option "-VHDType" et utilisez l'une de ces valeurs : Fixed (Fixe), Dynamic (Dynamique) ou differencing.
Vous obtiendrez une ligne de ce type :
Convert-VHD -Path D:\vdisk.vhd - DestinationPath D:\vdiskVHDX.vhdx -VHDType Dynamic
Note : Cela peut être pratique notamment pour convertir un disque dur à taille fixe en disque dur à taille dynamique (pour économiser de la place sur le disque dur à l'instant où la conversion est effectuée, étant donné que sa taille pourra augmenter dans le temps vu qu'il est à taille dynamique).
Dans le cas d'un disque differencing, il peut être nécessaire de préciser le chemin vers le disque parent, cela s'effectuera grâce à l'option "-ParentPath" suivi du chemin vers le fichier VHD/VHDX.
Cette méthode de conversion très simple peut s'avérer pratique dans certains cas.
Bravo, merci pour ces infos 😉
Un article sur la différence entre VHD et VHDX :
http://www.lemagit.fr/actualites/2240189147/Ce-quil-faut-savoir-sur-les-benefices-de-VHDX-le-nouveau-format-de-VM-dHyper-V-30
Petite erreur dans la section 3, ce n’est pas « – DestinationPath » mais « -DestinationPath » 😉 (ça fait 2 fois que je me fait avoir)
Et n’oubliez pas les guillemets dans les chemin si vous avez un chemin avec des espaces !