Connectique USB-C sur iPhone 15 : Apple veut maintenir sa certification
Pour changer, Apple a trouvé comment contourner les directives européennes en ce qui concerne l'USB-C. Même s'il sera surement adopté sur l'iPhone 15, il y aura des conditions...
Nous sommes en octobre 2022, l'Europe a définitivement décidé d'adopter l'USB-C comme nouvelle norme de recharge pour les appareils électroniques. Cette directive doit être appliquée dès 2024. Forcément, cela n'a pas arrangé Apple et sa connectique Lightning... Apple a cherché à éviter cette technologie pour ses smartphones pendant de nombreuses années, mais la société sera désormais contrainte de se conformer à cette nouvelle réglementation.
Comme chaque année en septembre, la marque à la Pomme prévoit de lancer son nouveau modèle d'iPhone. Étant donné que cet appareil sera vendu jusqu'en 2024 et la sortie d'une nouvelle génération d'iPhone, le fabricant n'a d'autres choix que de le rendre compatible avec la nouvelle norme imposée.
Les premières fuites concernant l'iPhone 15 ne sont donc pas surprenantes et confirment la présence d'un port USB-C, marquant ainsi la fin tant attendue des chargeurs Lightning. Les utilisateurs de ces smartphones pourront dorénavant emprunter un câble à n'importe qui sans avoir besoin de demander s'ils ont un chargeur d'iPhone. Cependant, malgré l'adoption de la nouvelle norme par tous, les premiers retours indiquent une réalité différente. Il est rare qu'Apple se laisse faire sans essayer de se battre.
Apple ne semble pas prêt à passer si facilement à l'USB-C et a trouvé un moyen de retourner ce changement en sa faveur. En utilisant la norme Lightning, le fabricant bénéficiait d'un monopole technologique pour ses propres appareils, obligeant les utilisateurs à acheter des accessoires de la marque. Pour faire un appareil certifié par Apple, il faut avoir la certification MFI qui est payante. Et en plus, la société de Cupertino récupère des royalties sur les ventes. Cette certification serait envisagée sur les câbles USB-C. Malgré l'adoption de l'USB-C, cette situation ne paraît pas prête de changer.
Selon les informations divulguées par le leaker ShrimpApplePro, qui nous avait déjà informés sur la Dynamic Island et l'augmentation de la RAM sur les iPhone 14, l'origine du câble USB-C sera importante.
Alors, vous êtes team lightning ou USB-C sur iPhone ?