Connaissez-vous le moteur de recherche tl;drLegal ?
Très rares sont les personnes qui lisent les Conditions générales d'utilisation, cette lecture s'annonce tellement longue, ennuyeuse voir compliquée vu les termes employés que généralement on s'en passe. Le site tldrlegal.com se présente comme un moteur de recherche et met à votre disposition trois outils plus ou moins complets :
- Un moteur de recherche pour en apprendre plus sur les différents types de licences OpenSource
- Un "comparateur"
- Un générateur de texte à utiliser pour vos développements
Vous vous demandez d'où vient le nom de ce moteur de recherche ? Son origine est anglophone, tout comme le site et "tl;dr" signifie "Too Long, Didn't Read" c'est à dire "Trop long, je n'ai pas lu". Anglais ou Français, nous sommes visiblement d'accord sur ce point.
Afin de vous aider dans votre recherche, la zone de saisie du moteur de recherche propose une saisie semi-automatique avec des suggestions. La sélection d'un résultat vous amènera sur une page décrivant la licence, avec ce que vous pouvez faire avec cette licence ("Can"), ce que vous ne pouvez pas faire ("Cannot") et ce que vous devez faire ("Must").
Le générateur de texte est intéressant également car il vous permet de savoir comment remplir vos CGU et vous propose un texte tout fait selon la licence choisie. Vous devez uniquement indiquer le nom de la bibliothèque, ainsi que son auteur, sa licence, un lien vers celle-ci et éventuellement une description. Ensuite, le site génère du code HTML prêt à l'emploi et qui sera conforme aux attentes de la licence voulue.