Configurer une interface réseau manuellement sous Fedora
Sommaire
I. Présentation
Il y a peu, j'ai installé la distribution Fedora 16 sur une machine et je souhaitais attribuer à cette machine une configuration réseau fixe. Cependant, ce n'est pas comme Debian, Ubuntu, etc... c'est à dire avec le fichier "/etc/network/interfaces".
J'aurais très bien pu le faire à partir de l'interface graphique mais je préfère savoir le faire directement à partir d'un fichier de configuration. C'est pourquoi je vous propose à travers ce tutoriel de vous montrer la procédure à suivre pour configurer une interface réseau manuellement.
II. Localisation des fichiers de configuration réseau
Les fichiers de configuration réseau se trouve dans le répertoire suivant :
/etc/sysconfig/network-scripts/
Parmi l'ensemble de fichiers, on peut remarquer qu'il y a un fichier nommé "ifcfg-lo" qui correspond enfaite à la configuration de l'interface de boucle locale de votre machine.
III. Création du fichier de configuration
Pour savoir quel nom porte l'interface réseau physique de notre machine, on exécute la commande "ifconfig". Là encore, vous verrez que le nom indiqué ne sera pas du style "eth0" mais "p3p1", par exemple. Étant donné que - par exemple - le nom de la carte réseau physique est "p3p1" nous allons créer un fichier de configuration nommé comme ceci :
ifcfg-p3p1
Grâce à la commande suivante (modifiez selon votre éditeur de texte) :
nano ifcfg-p3p1
IV. Contenu du fichier
Passons maintenant à la plus cruciale de ce tutoriel, le contenu du fichier. On retrouve globalement les mêmes directives que sous Debian mais on ne les écrit pas de la même manière.
Voici un exemple de fichier de configuration avec des commentaires explicatifs :
# Nom de la carte réseau DEVICE=p3p1 # Le réseau NETWORK=192.168.1.0 # L'adresse de broadcast BROADCAST=192.168.1.255 # Démarrer l'interface au démarrage (yes/no) ONBOOT=YES # Le nom de la connexion NAME=lan # Le type de connexion TYPE=Ethernet # Protocole de configuration réseau (dhcp/none) BOOTPROTO=none # L'adresse IP statique IPADDR0=192.168.1.250 # Le masque de sous-réseau (24 = 255.255.255.0) PREFIX0=24 # La passerelle par défaut GATEWAY0=192.168.1.1 # Le serveur DNS primaire DNS1=192.168.1.1
V. Recharger la connexion réseau
Pour que la nouvelle configuration soit prise en compte il faut, bien évidemment, recharger la connexion réseau grâce à la commande suivante :
/etc/init.d/network restart
Voilà, votre interface réseau est configurée !
Avez-vous publier d’autres cours de linux sous fedora comme par exemple l’installation de package dhcp ainsi que sa configuration
j’en ai fort besoin svp