Configurer un serveur TFTP sous Ubuntu Server
Sommaire
I. Présentation
Le TFTP pour Trivial File Transfer Protocol est proche du protocole de transfert FTP sauf que celui-ci est simplifié. Il fonctionne en UDP grâce au port 69. Sa simplification, fait qu'il est moins sécurisé et ne permet pas de fonction de listage et il ne nous avertis pas en cas de perte de données. Nous allons voir comment installer et configurer un serveur TFTP sur une distribution Ubuntu.
II. Installation du packet tftpd-hpa et tftp-hpa
Ces paquets correspondent respectivement au serveur et au client (l'installation du paquet client permet d'effectuer des tests en local, vous n'êtes pas obligé de l'installer).
apt-get install tftpd-hpa apt-get install tftp-hpa
III. Configuration du fichier tftpd-hpa se trouvant dans : /etc/default
nano /etc/default/tftpd-hpa
- Voici le contenu par défaut du fichier :
TFTP_USERNAME="tftp" TFTP_DIRECTORY="/var/lib/tftpboot" TFTP_ADDRESS="0.0.0.0:69" FTP_OPTIONS="--secure"
- Compléter le fichier de la manière suivante :
TFTP_USERNAME="tftp" // Utilisateur de connexion TFTP_DIRECTORY="/var/lib/tftpboot" // Répertoire personnel de l'utilisateur tftp TFTP_ADDRESS="0.0.0.0:69" // Adresse d'écoute du serveur – Accepte les connexions en local TFTP_OPTIONS="--secure --create"
Ou
TFTP_USERNAME="tftp" // Utilisateur de connexion TFTP_DIRECTORY="/var/lib/tftpboot" // Répertoire personnel de l'utilisateur tftp TFTP_ADDRESS="172.16.120.32" // N'accepte pas les connexions en local TFTP_OPTIONS="--secure --create"
L'option SECURE désigne la racine du service dans l'arborescence du système de fichiers du serveur. Cette racine est la seule accessible depuis les hôtes distants. Cela permet de limiter l'accès et ainsi de sécuriser le serveur. L'option CREATE autorise les clients qui se connectent au serveur à créer de nouveaux fichiers dans le répertoire d'UPLOAD, à savoir par défaut /var/lib/tftpboot.
IV. Redémarrez le service
/etc/init.d/tftpd-hpa restart
V. Attribution d'un groupe et gestion des droits sur le répertoire tftpboot
cd /var/lib chgrp tftp tftpboot/ // Le répertoire tftpboot appartient au groupe tftp chmod 775 tftpboot/ // Attribution des droits sur le dossier tftpboot
IV. Vérification de la prise en compte des commandes précédentes
ls -l
- Vous devriez obtenir un résultat ressemblant à celui-ci :
drwxrwxr-x 2 root tftp 4096 2011-09-28 18:10 tftpboot
bonjour, j’ai suivi votre protocole de configuration, mais quand j’essaye de lancer un put ou un get il me reponds file not found….
Bonjour,
J’ai du mal a y trouver un l’interet.
Quel usage pertinent peut-on faire de TFTP?
un interet? la mise à jour des firmware des switchs réseau, des telephones fixes (AAstra, mitel et autre) et tout un tas de machines industrielles qui ne sont mises a jour que via ce protocole..