Confiez la maintenance de votre e-shop à un professionnel
La création d'une boutique en ligne est un excellent moyen pour vendre ses produits. Avec un e-shop, vous pouvez être plus proche de vos clients et augmenter votre chiffre d'affaires. Cependant, quand on a une boutique en ligne, il est important d'assurer sa maintenance. Des opérations de maintenance régulières vous permettent de mettre à jour les contenus de votre e-shop, de sécuriser les données de vos clients et d'anticiper les éventuels dysfonctionnements. Pour réaliser ces opérations, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel du domaine. Découvrez ici quelques avantages d'une maintenance professionnelle de votre site marchand.
Sommaire
Pourquoi faire une maintenance professionnelle de votre site e-commerce ?
Une boutique en ligne est un site internet dédié à la vente des articles. Sur ces plateformes, les clients peuvent acheter directement leurs produits et se faire livrer à domicile. Comme tout site web, les boutiques en ligne ont besoin d'une maintenance régulière. Cette dernière permet de garantir leur fonctionnement optimal. Si vous n'entretenez pas correctement votre e-shop, vous risquez de faire face à de nombreux problèmes. Un défaut d'entretien peut entrainer des erreurs de chargement, des problèmes graphiques et des interruptions de service sur la plateforme. Cela peut aussi engendrer des erreurs de paiement, de commande, de facturation et des problèmes de gestion. Toutes ces pannes éventuelles auront pour conséquence directe la baisse de vos ventes.
Le défaut de maintenance de votre boutique en ligne constitue également un risque majeur pour vos clients. Si votre site marchand n'est pas à jour, il peut être piraté par des cybercriminels qui pourront utiliser les données de vos clients à des fins frauduleuses. En cas de vol des données de vos clients sur votre site marchand, votre réputation sera entachée. Certains clients peuvent même vous poursuivre en justice.
La maintenance d'un e-shop est un processus complexe qui implique de nombreuses tâches. La réalisation de cette opération nécessite des compétences spécifiques. Si vous n'avez pas une base solide en informatique, vous ne pouvez pas entretenir correctement votre site e-commerce. Pour assurer le bon fonctionnement de votre boutique en ligne, la meilleure solution est de confier son entretien à un professionnel. Un informaticien spécialisé en maintenance WordPress, Shopify, Prestashop, WIX… peut réaliser parfaitement toutes les tâches nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre site marchand.
Le recours à un spécialiste vous permet de garantir l'efficacité de la maintenance. Un expert veille minutieusement à tous les détails du site. Il évalue correctement son état et anticipe la réparation des problèmes éventuels. Cette approche préventive vous permet d'éviter les pannes majeures qui peuvent vous coûter cher. Une maintenance professionnelle vous permet également de gagner du temps et de mieux vous concentrer sur votre commerce en ligne.
Quelle maintenance est nécessaire pour votre e-boutique
En général, il existe 3 types de maintenance des boutiques en ligne. En fonction des objectifs de l'opération, on distingue :
- la maintenance préventive,
- la maintenance corrective,
- la maintenance améliorative ou évolutive.
L'entretien préventif correspond à l'ensemble des interventions visant à protéger la boutique en ligne des piratages et à limiter les bugs. Elle permet notamment de vérifier les paramétrages et de réaliser les mises à jour nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du site. Si vous souhaitez maintenir votre site marchand en bon état et éviter les grosses pannes, vous devez réaliser une maintenance préventive.
Sur votre boutique en ligne, les bugs techniques peuvent survenir à n'importe quel moment. Vous pouvez par exemple rencontrer des problèmes d'affichage, d'alignement, de piratage, etc. Pour réparer ces problèmes, il faut recourir à la maintenance corrective. En ce qui concerne la maintenance améliorative ou évolutive, elle consiste à apporter des modifications sur les sites afin de les optimiser. Un professionnel peut par exemple vous aider à optimiser le temps de chargement de votre site, ajouter des widgets dans les barres latérales ou installer des fonctionnalités complémentaires. Cette maintenance est nécessaire pour améliorer l'expérience utilisateur et pour se démarquer de la concurrence.
Les 3 types d'entretien sont importants pour votre boutique en ligne. Pour garantir le bon fonctionnement de votre site, l'idéal est de souscrire un contrat de maintenance chez un prestataire. La souscription d'un forfait mensuel ou annuel vous permet de bénéficier de toutes les interventions dont vous avez besoin.
Comment choisir le bon prestataire ?
L'importance de la maintenance des sites marchands n'est plus à démontrer. Pour assurer la réussite de cette opération, vous devez bien choisir votre prestataire. En France, il existe de nombreux professionnels qui peuvent entretenir un e-shop. Pour choisir votre prestataire, vous devez principalement tenir compte du CMS (système de gestion de contenu) de votre site e-commerce. Un expert WordPress saura mieux répondre à vos besoins si votre plateforme est développée sous ce système.
Les agences spécialisées proposent dans leurs contrats de maintenance des prestations variées. Pour choisir votre prestataire, comparez les interventions incluses dans les différents contrats. N'oubliez pas également de comparer les tarifs proposés par les prestataires afin de choisir l'option la plus économique.
Avant de souscrire un contrat de maintenance chez un prestataire, vous devez bien vous renseigner sur ce dernier. Si vous connaissez quelques anciens clients de l'agence qui vous intéresse, n'hésitez pas à leur demander comment a été leur expérience. Les commentaires des anciens clients sur le site du prestataire peuvent aussi vous aider à avoir une idée sur la qualité de ses services.
Conseils pour une maintenance réussie de votre site e-commerce
L'entretien d'une boutique en ligne ne s'improvise pas. Pour réaliser cette opération, il est important de bien se préparer et d'être bien organisé. Pendant les interventions de maintenance, les boutiques en ligne sont provisoirement hors service. Pour mieux vous préparer et éviter les surprises désagréables, commencez par établir votre planning de maintenance en définissant la date et l'heure des interventions.
Assurez-vous de programmer les travaux sur les horaires où les clients sont moins nombreux sur le site afin de préserver votre chiffre d'affaires. Pour éviter la frustration de vos clients, mettez un message sur votre page web pour les informer de l'indisponibilité temporaire de votre boutique en ligne.
Enfin, si votre prestataire apporte des modifications à votre site e-commerce, n'oubliez pas de les documenter. Cela vous permet de mieux suivre l'évolution de votre plateforme. Pour éviter les modifications intempestives, faites confiance au même prestataire sur une longue période.
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