15/01/2025

Web

Confidentialité : Microsoft Edge envoie votre historique de navigation à Bing !

Microsoft Edge est dans la tourmente : des utilisateurs ont constaté que la liste des URLs visitées était envoyée au site Bing API. Une action douteuse et qui, une fois de plus, remet la question de la confidentialité sur la table... À quoi servent ces requêtes ?

Depuis la semaine dernière, des utilisateurs ont mis en ligne des messages sur Reddit au sujet de ce problème de confidentialité. En effet, il s'avère que la dernière version de Microsoft Edge envoie une requête à l'adresse "bingapis.com" comprenant l'URL complète la majorité des pages sur lesquelles vous naviguez.

Suite aux nombreux rapports mis en ligne sur Reddit (et peut être ailleurs), Microsoft travaille actuellement sur la question afin d'étudier cette problématique. À quoi servent ces requêtes à destination de bingapis.com ? C'est la question que tous les utilisateurs de Microsoft Edge se posent.... Et puis, il n'y a que très peu d'informations sur le sujet sur le Web comme l'affirme un utilisateur de Reddit : "La recherche de références à cette URL donne très peu de résultats, aucune documentation sur cette fonctionnalité."

D'après le site The Verge qui s'est renseigné auprès d'un ingénieur logiciel (qui ne travaille pas chez Microsoft), cet appel vers Bing API serait lié à une nouvelle fonctionnalité mal implémentée dans Microsoft Edge. Ce serait, en quelque sorte, un effet de bord de cette mauvaise implémentation. Il s'agirait d'une fonction de suivi des créateurs, mais elle serait activée par défaut alors que ce ne devrait pas être le cas.

Cette fonctionnalité devrait requêter l'API Bing uniquement lorsque certains sites sont visités (YouTube, par exemple), alors que pour le moment, cela est vrai pour la majorité des URLs. D'ailleurs, il y a une page qui référence les sites à inclure et ceux à exclure explicitement (voir ici).

En attendant d'avoir la version de Microsoft et un correctif à ce problème de confidentialité, il est préférable de désactiver l'option "Afficher les suggestions de suivi des créateurs dans Microsoft Edge" dans les paramètres de Microsoft Edge. Elle se situe dans les paramètres à l'emplacement suivant : Paramètres > Confidentialité, recherche et services > Services.

Source

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.