Comment utiliser l’IA dans l’éducation avec ONLYOFFICE ?
L'intégration des technologies basées sur l’intelligence artificielle dans le processus éducatif est un sujet brûlant de nos jours. Bien qu'elle suscite de nombreuses discussions, il est difficile d'arrêter ou d'interdire complètement son utilisation. Examinons en détails le thème de l'intelligence artificielle dans l'éducation et des exemples d’utilisation.
I. L'IA dans l'éducation
La tendance à l'IA, actuellement en plein essor, suscite beaucoup de réactions positives et d'attentes. En même temps, elle peut être un peu intimidante pour certaines personnes, ce qui est tout à fait compréhensible lorsqu'il s'agit de l'utilisation de quelque chose de tout à fait nouveau.
De nombreux services et outils basés sur l'intelligence artificielle sont déjà utilisés dans l'éducation, depuis l'automatisation des devoirs et de la notation jusqu'à l'analyse des données et aux algorithmes d'apprentissage personnalisés. Par exemple, des plateformes populaires telles que Coursera et Duolingo ont adopté des algorithmes d'IA pour une meilleure personnalisation de l'application pour chaque étudiant.
Un chatbot d'IA bien connu, ChatGPT, qui a envahi les fils d'actualité il y a quelques mois, est désormais également largement utilisé à des fins éducatives, à la fois en tant que service distinct et en tant que plugin au sein d'autres solutions d'apprentissage en ligne, telles que Moodle et ONLYOFFICE.
Découvrons donc plusieurs idées d'utilisation de l'IA dans le cadre du travail avec des documents dans les éditeurs d’ONLYOFFICE, qui pourraient s'avérer très utiles.
A. Rédiger des textes
La génération de texte est l'une des fonctions les plus utilisées des chatbots d'IA. Elle peut s'avérer utile lorsque, par exemple, vous êtes bloqué lors de la rédaction d'un essai ou de tout autre texte, ou que vous avez simplement besoin d'une idée pour commencer.
Vous pouvez formuler votre demande sous une forme libre, en commençant par "Racontez-moi brièvement l'histoire de..." ou "Générez/écrivez une histoire courte/un passage sur...". Vous pouvez ensuite adopter l'élément de contenu prêt à l'emploi inséré dans votre document, y apporter quelques modifications ou simplement vous inspirer de l'intrigue et inventer votre propre histoire à partir de celle-ci.
B. Rédiger des slogans créatifs
Dans le prolongement de l'option précédente, nous aimerions également souligner que les outils d'IA peuvent rédiger des titres attrayants pour vos articles. Par exemple, nous avons demandé à ChatGPT d'écrire un titre créatif pour un texte sur le snooker (une variante du billard) et nous avons obtenu celui-ci : "Vivez le frisson du snooker - Chaque coup compte !".
C. Résumer des textes
Résumer des textes est une tâche fréquente dans le processus éducatif. Résumer vous apprend à trouver les idées les plus essentielles du texte, à ignorer les informations insignifiantes et à expliquer avec vos propres mots ce dont il s'agit. Le résumé peut également améliorer vos capacités de compréhension et d'écriture ainsi que votre mémoire, par exemple, si vous le faites après avoir lu une seule fois et sans regarder le texte.
Vous pouvez vous organiser de la manière suivante : lisez le texte et faites votre propre résumé. Ensuite, utilisez l'assistant AI pour résumer le même texte et comparez les deux versions pour déterminer comment vous pouvez encore améliorer la vôtre.
D. Générer des mots-clés
Une autre possibilité d'analyse de texte consiste à générer des mots-clés. Cette méthode est similaire à celle du résumé, mais il s'agit ici de trouver uniquement les mots les plus significatifs en rapport avec le sujet principal du texte. Les outils d'aide à l'intelligence artificielle permettent d'effectuer facilement cette tâche.
E. Expliquer les mots
Lorsque vous travaillez sur un document de recherche, un rapport, une conférence, une présentation, etc., surtout s'il s'agit d'un sujet nouveau pour vous, vous avez souvent besoin de vérifier la signification des nouveaux mots. C'est là qu'intervient la fonction d'analyse des mots, qui vous permet d'en révéler la sémantique.
Il vous suffit de sélectionner le mot que vous souhaitez expliquer, et l'assistant d'IA fera le reste. Par exemple, le plugin ChatGPT dans ONLYOFFICE Docs peut afficher l'explication du mot via un lien hypertexte ou un commentaire. De cette manière, il n'est pas nécessaire de lancer un autre onglet de navigateur avec Google (ou un autre moteur de recherche), et vous pouvez vous concentrer sur vos tâches.
F. Répondre aux questions
En plus de trouver une explication à la signification d'un mot, vous pouvez rapidement demander au chatbot IA (sans quitter votre document) tout ce que vous voulez savoir ; par exemple, pour insérer des informations supplémentaires dans votre texte, comme "Quelle est l'histoire du Danemark ?" ou "Quelle est la classification des oiseaux ?", ou autre.
G. Trouver des synonymes
La recherche de synonymes est une autre tâche qui peut suivre lorsque l'on parle de travail sur les textes. Par exemple, vous avez terminé un texte, l'avez vérifié et analysé, puis vous vous rendez compte que certains mots apparaissent trop souvent et doivent être remplacés afin de rendre votre texte plus lisible. Là encore, les assistants d'intelligence artificielle peuvent très bien s'acquitter de cette tâche.
H. Traduire le contenu
Traduire des textes ou des mots distincts est également une activité courante liée au travail avec des documents dans le cadre du processus éducatif ou pédagogique. Des outils ou des applications dotés d'IA sont en mesure de vous aider à accomplir votre travail plus rapidement.
I. Générer des images
Imaginez que vous prépariez un essai, un article de blog ou un autre texte similaire pour l'un de vos cours, et que vous deviez ajouter une image de titre, mais que vous n'en trouviez pas une qui convienne, ou que vous n'aimiez pas les options proposées. Ou peut-être souhaitez-vous que votre image soit unique.
Vous pouvez générer une nouvelle image directement à partir de votre texte à l'aide d'un outil d'intelligence artificielle.
J. Bonus : Création de code
Les assistants d'IA sont capables de créer du code HTML (par exemple, pour les tableaux), ou vous pouvez même leur demander de générer du code JavaScript pour un jeu amusant. Cela peut être un bonus intéressant pour ceux qui étudient des sujets liés à l'informatique.
II. ONLYOFFICE
ONLYOFFICE est une suite bureautique open-source qui apporte le traitement de texte, de feuilles de calcul, de présentations, de formulaires et lecture et conversion des fichiers PDF. Elle dispose d'un plugin de l'IA alimenté par ChatGPT qui se connecte à votre compte OpenAI et vous aide à créer et à éditer du texte, en effectuant des tâches telles que la rédaction et le résumé, la génération d'images, la traduction et l'analyse de mots. Et ce qui est important, c'est que vous pouvez effectuer toutes ces activités directement dans les éditeurs, sans avoir besoin de passer d'une application à l'autre.
Vous pouvez intégrer ONLYOFFICE Docs au LMS que vous utilisez déjà comme Moodle, OpenOlat, Chamilo, etc. De cette façon, vous obtiendrez le traitement de documents d’études dans votre plateforme. Cela élimine la nécessité de basculer entre plusieurs onglets et économise votre temps en fournissant le travail plus confortable.
Alternativement, il est possible d’utiliser la plateforme native ONLYOFFICE DocSpace et y utiliser les éditeurs avec l'assistant d'IA.
ONLYOFFICE DocSpace est une plateforme collaborative sécurisée dans le Cloud qui intègre les fonctionnalités d’une suite bureautique en ligne avec un système de gestion de fichiers flexible. Grâce à elle, vous pouvez stocker tous vos travaux écrits, dissertations, présentations et notes en un seul endroit, ainsi que collaborer en temps réel avec d’autres personnes, qu’il s’agisse d’étudiants, d’enseignants ou de tuteurs.
Ce qui fait d’ONLYOFFICE DocSpace un outil utile pour les études, c’est la possibilité de créer des salles. Les salles DocSpace sont des lieux virtuels avec des autorisations d’accès prédéfinies où vous pouvez interagir avec d’autres utilisateurs comme vous le souhaitez. Imaginez que vous devez créer une présentation avec quelqu’un d’autre. Vous pouvez créer une salle de collaboration pour cette tâche et inviter d’autres participants en leur accordant des droits d’accès pour l’édition. Quand c’est fait, vous pouvez coéditer la présentation avec d’autres collaborateurs, en échangeant des opinions et des suggestions en temps réel.
III. L'avenir de l'IA dans l'éducation
L'essor de l'IA suscite beaucoup de réactions positives et d'attentes. En même temps, elle peut être un peu intimidante pour certaines personnes, ce qui est tout à fait compréhensible lorsqu'il s'agit d'utiliser quelque chose de tout à fait nouveau.
Toutes les tendances et tous les avantages de l'utilisation de l'IA dans l'éducation, tels que l'apprentissage personnalisé, l'analyse prédictive, la notation automatisée, la création de contenus intelligents, et d'autres encore, continueront à se développer.
Cependant, l'impact de l'IA sur l'éducation suscite également des inquiétudes. L'une des plus grandes craintes est qu'elle déshumanise l'expérience d'apprentissage. Avec des algorithmes d'IA qui génèrent du contenu et décident du rythme des leçons, les étudiants risquent de ne pas bénéficier de l'approche nuancée qu'un enseignant humain peut offrir. Notre objectif commun est donc de trouver un équilibre parfait.
Article proposé par ONLYOFFICE.
Il s’agit un article rédigé par l’éditeur d’Only Office. C’est discrètement mentionné à la fin de l’article mais on ne s’en rend compte que si on a lu tout l’article jusqu’au bout.
Il serait préférable de le mentionner dès le début de l’article pour être informé de cet élément important pour juger de la neutralité du contenu.
En ce qui concerne le contenu justement, je trouve que parler de slogan créatif généré par IA est trompeur quand on sait que l’IA va en fait générer un slogan ressemblant à ce qui ce fait le plus souvent (dans ce qu’elle connait). C’est le contraire même de la créativité puisque la base du processus est le conformisme.
D’autre part il aurait été intéressant d’attirer l’attention sur le fait que le texte généré par IA peut contenir des failles de sécurité (si les données de référence de l’IA contiennent du code empoisonné, ce code peut être injecté par l’IA dans le contenu qu’elle génère).
Enfin, générer des définitions/explications via l’IA est risqué au niveau de la qualité du résultat lorsqu »on réfléchit à la manière dont fonctionne ChatGPT et ses petits frères. Il ne « sait » pas ce qu’un terme signifie (ce n’est pas un dictionnaire), il connait simplement les termes les plus fréquemment présents à proximité de ce terme dans les exemples avec lesquels il a été « nourri ». Si ces exemples contiennent un majorité de termes injurieux sur un président par exemple, il fournira ces termes dans sa réponses plutôt que la biographie de cette personne ou son rôle légal.
Je pense qu’il faudrait expliquer au grand public comment fonctionne ce type d’IAs prédictives pour mieux comprendre ce qu’on peut attendre d’elles et pour quelles tâches elle est fiable.