Comment trouver la version de l’agent postfix ?
Sommaire
I. Présentation
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais, j'aime bien utiliser l’agent de messagerie postfix sur mes serveurs GNU/Linux. Le problème c’est que contrairement à beaucoup d’autres logiciels, celui-ci ne possède pas de directives -v ou --version pour déterminer quelle version est utilisée. Alors, me direz-vous, mais comment peut-on faire pour la connaître ? C’est ce que je vous propose d’expliquer dans ce tutoriel.
II. Qu'est-ce que postfix ?
L’agent postfix est un serveur de messagerie électronique délivré sous forme d’un programme Open Source sous licence libre IBM Public Licence 1.0, incompatible avec la licence GPL. Il remplace le plus souvent l’ancien programme sendmail, devenu obsolète et était connu anciennement sous l’appellation VMailer.
REMARQUE : on parle de postfix comme un agent de transfert de messages (ou Mail Transfer Agent abrégé en MTA).
L’agent postfix permet de gérer presque tous les cas de messagerie professionnelle et semi-professionnelle. Il permet d’éviter bon nombre de spam et gère parfaitement les listes (white, grey and black). Le fichier de configuration s’appelle main.cf (comme son homologue sendmail), placé la plupart du temps, dans le répertoire /etc. On peut également trouver les fichiers de configuration suivants :
• virtual
• aliases
• access
• master.cf
Afin de lister l’ensemble des paramètres activés par défaut avec leur valeur, il suffit d’exécuter la commande suivante :
$ postconf -d
En effet, cela permet de lister tous les paramètres de configuration du service postfix. Le résultat d’une telle commande est le suivant :
III. Récupération de la version postfix
Maintenant, pour pouvoir récupérer la version courante de l’agent postfix, il suffit d’exécuter la commande suivante :
$ postconf mail_version
D’après ce que l’on a vu dans le chapitre précédent, on peut également exécuter l’instruction suivante, en guise d'alternative :
$ postconf -d | grep mail_version
IV. Conclusion
Désormais vous pouvez savoir rapidement à quelle version de l’agent de messagerie vous avez affaire sans avoir à chercher trop longtemps ce qu’il y a à exécuter.
Pour information, la commande postconf est un des outils d’administration et de maintenance de l’agent postfix. Elle se trouve généralement dans /usr/sbin. Elle fait partie d’un ensemble de commandes de pilotage telles que :
• postalias pour la maintenance de la base de données des alias postfix.
• postcat pour l’affichage du contenu des files d’attente.
• postlog pour la gestion des journaux de logs.
• postqueue pour l’administration des files d’attentes.
Merci pour l’astuce