Comment supprimer un service avec PowerShell ?
I. Présentation
Je vous propose dans ce tutoriel de voir comment supprimer un service sous Windows à l'aide de PowerShell. Nous allons voir deux méthodes que vous pourrez utiliser en fonction de votre environnement.
II. Sc.exe et Remove-Service
Pour obtenir le nom d'un service (et non son nom d'affichage), vous pouvez utiliser la console MMC Services ou le cmdlet "Get-Service". Il suffit de rechercher un terme qui est dans le nom d'affichage du service pour ensuite récupérer son nom.
Get-Service -Name *Nom*
Dans la liste qui s'affiche repérez la valeur "Name" correspondante au service cible :
Grâce à l'outil Service Control accessible via "sc.exe" et natif à Windows, nous allons pouvoir supprimer le service grâce à l'option "delete". Ce qui donne :
sc.exe delete "NomDuService"
Le service doit être alors supprimé ! Si vous exécutez cette commande au sein d'une console PowerShell, il est à noter que vous devez bien spécifier "sc.exe" car "sc" ne fonctionnera pas : il s'agit d'un alias vers la commande Set-Content.
Est-ce qu'il y a un cmdlet natif PowerShell pour effectuer cette action ?
La réponse est oui. Au sein de PowerShell 6.0, il y a le cmdlet "Remove-Service" qui vient compléter la famille des commandes dédiées à la gestion des services. Voici un exemple pour l'utiliser :
Remove-Service -Name "NomDuService"
Ce qui doit vous permettre, là aussi, de supprimer le service au même titre qu'avec l'outil SC.
Bonjour à tous,
J’ai un soucis avec Windows PowerShell.
En effet, je l’ai ouvert en tant qu’administrateur or quand j’exécute la commande net start, j’ai un message d’erreur : » l’erreur système 5 s’est produite. Accès refusé. »
Comment puis-je faire ?
En vous remerciant pour votre retour