Comment se reconvertir dans la cybersécurité ? Voici quelques conseils !
Ce n'est pas un secret : la cybersécurité est un domaine en pleine expansion, offrant de nombreuses opportunités pour ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement. Avec la hausse constante des cyberattaques, les entreprises sont à la recherche de profils qualifiés pour protéger leurs systèmes d'information et leurs données. Si vous envisagez une reconversion dans ce secteur dynamique, voici quelques conseils à prendre en considération.
Pourquoi choisir la cybersécurité pour une reconversion ?
Nous entendons régulièrement dire qu'il y a un manque de talents dans le domaine de la cybersécurité. C'est un fait, et ce n'est pas qu'en France que ce constat est fait par différentes études. Un signe réel qu'il y a un manque de candidats et qu'il y a des besoins réels dans ce secteur où la demande est forte. PME, multinationales institutions publiques, etc... de nombreux établissements ont besoin de professionnels qualifiés pour protéger leurs actifs numériques.
Je n'évoquerai pas la question du salaire volontairement, car comme dans les autres domaines, la rémunération dépend du profil, de l'expérience, ainsi que du type de poste. Ce qui est certain, c'est qu'il est possible d'avoir une rémunération attractive au cours de sa carrière.
Cette reconversion passera forcément par une formation en cybersécurité afin d'acquérir les compétences nécessaires.
Quelles sont les compétences requises ?
Pour réussir dans le domaine de la cybersécurité, il est essentiel d'avoir de bonnes bases en informatique, notamment en système et réseau.
Il est essentiel de savoir comment fonctionne un système d'exploitation (Windows, Linux, etc.), comment communiquent les équipements sur un réseau ou encore quels sont les protocoles utilisés par les services et les applications les plus populaires. Autrement dit, vous devez savoir comment fonctionne un système avant d'envisager de le défendre ou de l'attaquer.
Au-delà de ces compétences, il est recommandé de maitriser un ou plusieurs langages de programmation comme Python ou PowerShell, et d'avoir des bases solides en cryptographie.
Vous l'aurez compris, pour réussir dans le domaine de la cybersécurité et être crédible, vous devez avoir de réelles compétences transverses sur différents sujets liés à l'informatique dans son ensemble. La cybersécurité ne se résume pas à l'action d'attaquer un système dans le but d'identifier des vulnérabilités à exploiter pour se frayer un chemin.
N'oublions pas également les "soft skills", c'est-à-dire vos compétences personnelles : la rigueur, le sens de l’analyse et la capacité à travailler en équipe sont importantes. Il me semble essentiel également d'être préparé à l'idée de devoir apprendre continuellement, ce qui nécessite d'être curieux et passionné. L'informatique évolue tous les jours.
Comment se former ?
Il existe différentes façons de se former en cybersécurité : formation initiale, formation continue, cours en ligne, bootcamp, etc... Les opportunités sont nombreuses : pour faire face à la demande, il y a une réelle émergence d'organismes de formation dans ce domaine.
Le choix dépend de vos compétences actuelles, mais aussi du temps que vous souhaitez consacrer à cette reconversion. Veillez à choisir une formation reconnue et permettant d'obtenir un titre professionnel enregistré au RNCP. Pensez à consulter les avis sur les différents centres de formation et les formations qu'ils proposent.
Surtout, ne vous arrêtez pas à ce que vous allez prendre pendant cette formation. Travaillez à côté. Expérimentez. Testez. Pour cela, vous pouvez compter sur des ressources disponibles en ligne (y compris sur IT-Connect), et d'autres plateformes comme Hack The Box et Root-Me, où vous pourrez vous entrainer en toute légalité.
Vous pouvez également consulter les documentations proposées par des agences spécialisées dans la cybersécurité. Par exemple, l’ANSSI propose de nombreuses ressources très complètes, sur des sujets précis.
Enfin, les réseaux sociaux tels que LinkedIn pourront vous permettre de suivre l’actualité liée à la cybersécurité, mais aussi de vous créer un réseau. La veille est indispensable pour suivre l’évolution de l’informatique, ainsi que les menaces et tendances actuelles en matière de cybersécurité.
Si vous avez des conseils à donner ou des retours d’expérience à partager sur ce sujet, pensez à commenter cet article.
Article sponsorisé.
Intéressant ça !
Les soft kills… Soft skills sans doute. Et pour les journalistes : le travail de l’orthographe serait un plus pour celles et ceux qui souhaitent s’y lancer. A bon entendeur.