Comment rechercher un emploi dans l’informatique ?
La recherche d'emploi est une étape plus ou moins récurrente qui reviendra tout au long de votre carrière professionnelle, à commencer par la première recherche d'emploi à la fin des études. Quoi que, pas forcément, car même pendant ses études on peut rechercher un emploi notamment pour effectuer une formation en alternance. En informatique c'est possible, et je vous encourage à suivre votre formation en alternance si vous avez cette opportunité.
1 - Le CV
Pour commencer sa recherche d'emploi, il y a déjà une étape préliminaire qui est la mise à jour de votre CV :
- Inclure ses dernières expériences
- Mettre en avant les projets principaux réalisés : en incluant des précisions telles que les domaines abordés, les technologies utilisées, le budget, les chiffres clés par rapport à ce projet (nombre de serveurs, nombre de postes clients, etc.)
- Mettez à jour vos données personnelles : ce serait dommage que le numéro de téléphone sur votre CV soit erroné et évitez les adresses e-mail du genre "[email protected]", ça ne fait pas très professionnel 🙂
2 - La consultation des offres
Vous allez devoir consulter les sites qui publient des offres d'emplois informatiques, on pourra citer lesjeudis.com puisqu'il est spécialisé dans la recherche d'emploi pour les métiers de l'IT. Ce serait dommage de passer à côté, sachant que vous pouvez déposer votre CV directement sur le site.
Quoi qu'il en soit, constituez-vous une liste des sites d'offres d'emplois IT ou qui proposent des offres dans ce domaine. Et puis n'oubliez pas d'aller sur Pôle Emploi mais surtout ne vous limitez pas à lui.
Regardez aussi sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo, ou les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, suivre les bonnes personnes et les bonnes pages peut vous offrir des opportunités. Construisez-vous un réseau professionnel.
3 - Préparer son entretien
La préparation d'un entretien est bien sûr importante, mais il faut aussi être naturel et ne pas réciter un texte pendant que l'on se présente. Il faut bien penser au contexte dans lequel on apparait à l'entreprise. Quelle est son activité, sa taille, la taille de ses équipes ? Pourquoi recrute-t-elle ? Quelles sont les compétences techniques et humaines recherchées ? Vous penserez bien sûr à vous renseigner sur le site de l'entreprise en amont de l'entretien : en bref, posez des questions !
Répondre à ces questions vous aidera à vous sortir de la trame habituelle de la présentation école-expérience-objectif pro.
Au-delà de la préparation ponctuelle à un entretien, il est intéressant, surtout en informatique, d'avoir des projets personnels, un GitHub sur lequel on stock des bouts de codes utiles, un blog, un compte sur un site de challenge, etc.
Tout cela permet à l'employeur de voir votre travail au-delà d'un simple entretien : offrez la possibilité au recruteur de voir plus loin que votre CV. De plus, ceci permet d'avoir un sujet de discussion pendant un entretien, cela peut par exemple être la participation à un projet Open-Source, en tant que "bug hunter" ou en tant que développeur par exemple. C'est aussi par cela que passe la préparation de bons entretiens.
Quoi qu'il en soit, la recherche d'un emploi s'effectue sur la durée et je dirais même que ça se prépare sur la durée, non pas sur l'entretien en tant que tel, mais surtout sur vous, ce que vous êtes et ce que vous savez faire par le biais de votre investissement personnel sur des projets annexes.
Et vous, quelle est votre méthode pour rechercher un emploi ? Partagez vos astuces et conseils ! 🙂
Pour avoir changer récemment de boite, je suis a des années lumières de ce qui est décrit dans l’article.
J’ai des compétences dans plusieurs domaines et l’informatique est une passion depuis que je suis gamin, je n’ai donc aucun mal à défendre mes compétences et mes atouts sans préparation préalable.
Je suis de plus très sélectif dans mes choix de postes, je refuse les grands groupes et les grandes équipes informatiques pour la simple et bonne raison que le travail y est très cloisonné (un gars du support ne fait que du support, etc…). Bref j’ai choisi ma nouvelle boîte et j’ai passé toutes les étapes de sélections sans aucune préparation, si tu dois te préparer c’est que tu ne connais pas ton boulot. 🙂
Comment on peut trouve un travail sur le réseau
Je ne suis pas d’accord avec toi willy1009, je suis étudiant et je pense que se préparer ne veut pas dire que tu ne connais pas ton boulot, je ne te parle évidemment pas de te préparer sur tes compétences/expériences mais de te renseigner sur l’entreprise qui t’as proposé un entretien, et cela même si tu as plus ou moins 10 ans d’expériences dans le métier.
Ne serais-ce que de te renseigner sur les activités exercées par celle-ci.
Mais il est vrai que cela reste facultatif !
Article de merde ! Journalisme de merde. Banalités de merde !
ta oublier, commentaire de merde, j’inclus le mien 🙂