11/04/2025

Linux

Comment personnaliser le GRUB de Linux ? Donnez du style au menu de démarrage !

I. Présentation

Vous en avez assez du menu de démarrage par défaut de votre système Linux ? Et, si vous le rendiez plus attrayant ? Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment personnaliser le GRUB pour adapter son apparence et son contenu à vos préférences. Même si cela n'est pas d'une grande utilité, nous verrons aussi, pour le fun, comment ajouter un thème.

Pour rappel : le GRUB (GRand Unified Bootloader) est un chargeur de démarrage utilisé par les systèmes Linux. Il se présente comme un menu un peu austère et permet de sélectionner un système d'exploitation à partir d'une liste prédéfinie lors du démarrage de l'ordinateur. Ci-dessous, un aperçu d'un menu GRUB.

Dans cet exemple, une machine sous Ubuntu sera utilisée, mais vous pouvez appliquer ces astuces à d'autres distributions. Le GRUB n'est nullement une exclusivité d'Ubuntu.

II. Le fichier de configuration du GRUB

Le fichier de configuration principal du GRUB est situé dans le répertoire "/etc/default/" et porte le nom "grub". Il s'agit du fichier que vous devez modifier pour personnaliser manuellement le GRUB. Vous ne devez pas modifier directement le fichier "/boot/grub/grub.cfg".

Donc, vous pouvez modifier ce fichier à partir de votre machine Linux, via un éditeur de texte, comme nano :

sudo nano /etc/default/grub

Ci-dessous, un aperçu de ce fichier de configuration sur Ubuntu.

Voici quelques options disponibles dans ce fichier :

  • GRUB_TIMEOUT : spécifie le délai avant que GRUB ne lance automatiquement l'option par défaut (système par défaut).
  • GRUB_DEFAULT : permet de choisir l'entrée par défaut (par exemple, 0 pour la première entrée, comme s'il s'agissait d'un numéro d'index).
  • GRUB_CMDLINE_LINUX : ajoute des paramètres au noyau Linux. C'est vide par défaut.

La modification du choix par défaut est surtout intéressante si vous utilisez un dual boot avec Windows et Linux sur le même PC. Ceci peut vous permettre de définir Windows ou Linux par défaut.

Vous pouvez aussi configurer le GRUB de la façon suivante pour utiliser automatiquement le dernier système sur lequel vous avez démarré, de façon dynamique :

GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_SAVEDEFAULT=true

La première ligne doit être modifiée, car elle est déjà déclarée avec la valeur 0, tandis que la seconde doit être ajoutée (juste en dessous, ce sera très bien).

Une fois les changements effectués, enregistrez et fermez le fichier. Pour finir, vous devez exécuter la commande suivante pour que les modifications soient effectives :

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

III. Astuces de personnalisation du GRUB

Évoquons quelques astuces de personnalisation du GRUB, notamment pour l'aspect visuel. Ces modifications sont à effectuer dans "/etc/default/grub".

La configuration ci-dessous sert à ajuster la résolution d'écran pour l'affichage du GRUB. Elle permet de définir plusieurs résolutions d'affichage pour le menu de démarrage GRUB, dans un ordre de priorité.

GRUB_GFXMODE=1920x1080x32,1024x768x32,auto
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep

Par exemple, la valeur "1920x1080x32" spécifie une résolution de 1920x1080 avec une profondeur de couleur de 32 bits. C'est la résolution préférée, d'après cette configuration.

Ensuite, voici comment ajouter une image d'arrière-plan au GRUB. Choisissez une image, de préférence au format PNG, et placez cette image dans le répertoire /boot/grub/. Voici comment effectuer la copie en ligne de commande :

sudo cp /home/flo/Images/Mon-Image.png /boot/grub/

Ensuite, modifiez le fichier de configuration pour inclure cette ligne :

GRUB_BACKGROUND=/boot/grub/Mon-Image.png

Quand c'est fait, vous n'avez plus qu'à enregistrer le fichier et à appliquer vos modifications. La commande reste la même :

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Au redémarrage, cela peut donner le résultat suivant :

Ajouter un fond d'écran personnalisé au GRUB de Linux

Il y a d'autres options que vous pouvez explorer. Tout est expliqué dans la documentation officielle (notamment la section 6.1) :

IV. Utilisation de Grub Customizer

Grub Customizer est un outil graphique qui simplifie la personnalisation du GRUB. Si vous n'êtes pas trop à l'aise avec la modification du fichier GRUB évoquée précédemment, vous pouvez passer par cet outil graphique. Voici comment l'installer :

sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer -y
sudo apt update
sudo apt install grub-customizer

Ensuite, lancez l'application depuis la ligne de commande (ou recherchez-la avec le launcher) :

grub-customizer

Vous pouvez alors effectuer très facilement plusieurs actions :

  • Réorganiser l'ordre des entrées.
  • Renommer les entrées du GRUB
  • Modifier les options avancées de chaque entrée.
  • Changer l'arrière-plan et les couleurs du menu.
  • Etc.

À l'aide des boutons représentant des flèches et un stylo, vous pouvez modifier l'ordre des entrées et les renommer. Ici, je vais remonter l'entrée pour Windows dans la liste et en profiter pour la renommer. Vous verrez le résultat un peu plus loin dans cet article.

Utilisation de Grub Customizer

Vous pouvez également modifier l'apparence du GRUB via cet outil. Si vous avez effectué des modifications dans le fichier GRUB, elles sont également visibles via cette interface.

Au redémarrage, nous pouvons constater que l'ordre a été modifié et que l'entrée pour Windows s'appelle "Windows 11" au lieu de "Windows Boot Manager".

V. Ajouter un thème au GRUB

Pour une personnalisation plus poussée du GRUB, vous pouvez installer un thème GRUB ! Pour cela, vous pouvez rechercher un thème sur le site Gnome-look.org, en visitant la page dédiée aux thèmes GRUB :

Téléchargez l'archive TAR (ou ZIP) du thème que vous souhaitez utiliser, puis décompressez le contenu dans le répertoire "/boot/grub/themes". Dans certains cas, le répertoire sera "/boot/grub2/themes" (cela dépend du système).

Ensuite, à partir de la ligne de commande, voici comment décompresser le fichier dans le bon répertoire. Ici, le fichier source téléchargé est "/home/florian/Téléchargements/Vimix-1080p.tar.xz".

# Archive TAR XZ
sudo tar -xvf /home/florian/Téléchargements/Vimix-1080p.tar.xz -C /boot/grub/themes
# Archive ZIP :
sudo unzip /home/florian/Téléchargements/Nom-Theme.zip -d /boot/grub/themes

Vous devez ensuite modifier le fichier "/etc/default/grub".

Ajoutez la ligne suivante en adaptant selon le nom du thème. Vous devez toujours pointer vers le fichier "theme.txt" du thème.

GRUB_THEME="/boot/grub/themes/Vimix-1080p/Vimix/theme.txt"

En complément, vous devez prêter attention aux options suivantes (qui ne sont peut-être pas présentes dans votre fichier) :

# Les lignes suivantes doivent être commentées
#GRUB_TERMINAL_OUTPUT="console"
#GRUB_TERMINAL="console"

# La ligne suivante doit être définie sur "false" ou ne pas être présente
GRUB_ENABLE_BLSCFG=false

Une fois les changements effectués, enregistrez et fermez le fichier. Pour finir, vous devez exécuter la commande suivante pour que les modifications soient effectives :

sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg

Vous n'avez plus qu'à redémarrer pour voir le résultat ! Ce n'est pas indispensable, mais cela produit toujours son petit effet au démarrage (au moins les premières fois).

VI. Conclusion

La personnalisation du GRUB permet d'améliorer l'esthétique et l'ergonomie du menu de démarrage de votre système Linux. Bien que ce soit un peu gadget, cela ravira les utilisateurs qui veulent améliorer le look du menu de démarrage de leur PC ! Maintenant, à vous de jouer !

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

3 commentaires sur “Comment personnaliser le GRUB de Linux ? Donnez du style au menu de démarrage !

  • merci pour cet excellent tuto qui va me permettre de frimer sur mon linux 🙂

    Répondre
  • Propre et net, toujours cette qualité dans les articles. Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.