15/01/2025

Entreprise

Comment organiser et équiper une salle de réunion ?

Une grande partie des entreprises ont besoin d’un espace de réunion. Que l’on aménage une salle de réunion dans ses propres locaux ou que l’on utilise une salle de réunion dans un espace de coworking, l’aménagement et l’équipement d’un tel espace répond à certains impératifs que nous allons évoquer dans cet article. 

L’importance du mobilier 

Le choix du mobilier doit être en adéquation avec la surface et la capacité d’accueil de la salle, mais aussi avec l’image de l’entreprise. Par exemple, le fait de faire le choix d’une table ronde ou ovale pour ne jamais laisser un collaborateur dans un coin, ou le fait de faire le choix d’une table rectangulaire très design pour mettre en avant la rigueur et la précision du travail dans certains secteurs d’activité. Dans les secteurs d’activité où l’on veut mettre en avant la performance et la modernité, on optera pour du mobilier très design alors que l’on se permettra davantage d’originalité dans les milieux créatifs. La décoration va aussi avoir une influence, notamment au niveau du choix des couleurs qui peuvent véhiculer une image de confiance pour le bleu, de créativité et de dynamisme pour l’orange et le jaune, d’écoresponsabilité pour le vert. Souvent, la décoration de la salle de la réunion doit être le reflet de l’image de l’entreprise en s’accordant notamment à la charte graphique.

Optez pour des équipements high tech

Le choix des équipements high tech doit permettre de rendre les présentations plus intéressantes lors des réunions. Les grandes salles de réunion doivent par exemple être dotées de micros pour faciliter la compréhension et la présentation. Aujourd’hui, pour animer une réunion ou une formation dans un espace collectif, on ne peut plus se contenter d’un simple paperboard, ni même d’un écran classique sur lequel on envoie des supports de présentation. Aujourd’hui, les fabricants d’équipements de bureau high tech proposent des écrans LED tactiles qui permettent d’alterner les présentations en image, en vidéo, de jongler avec le contenu en touchant l’écran et surtout d’avoir la possibilité de se servir d’une fonction de tableau blanc tactile et interactif. Ces écrans permettent aussi d’assurer des réunions en visio et de partager les notes du tableau blanc avec ses interlocuteurs et surtout de partager le tableau blanc. Vous trouverez des modèles d’écrans tactiles interactifs si vous cliquez ici. Bien plus pratiques qu’un vidéoprojecteur, ces écrans sont beaucoup plus faciles à installer et à connecter puisqu’ils sont aussi connectés en WiFi et en Bluetooth. 

Aperçu écran interactif Newline

Optez pour un espace modulable

Aujourd’hui, pour des raisons d’économies et d’écologie, il est indispensable de travailler sur des espaces plus réduits. Cela permet d’une part de moins gaspiller de l’énergie, de réduire le montant de son loyer (quand on loue un espace professionnel) et de faire des économies sur ses factures d’énergie. Les plus créatifs conçoivent des espaces modulables, c’est-à-dire des espaces où l’on peut passer d’un atelier à un showroom, d’un espace de bureaux individuels à une salle de réunion. De plus en plus de fabricants de mobilier surfent sur la tendance pour concevoir du mobilier modulable, encastrable et escamotable à l’usage des professionnels qui disposent d’une petite surface de travail. 

Article sponsorisé.

author avatar
Florian BURNEL Co-founder of IT-Connect
Ingénieur système et réseau, cofondateur d'IT-Connect et Microsoft MVP "Cloud and Datacenter Management". Je souhaite partager mon expérience et mes découvertes au travers de mes articles. Généraliste avec une attirance particulière pour les solutions Microsoft et le scripting. Bonne lecture.
Partagez cet article Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Envoyer par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.